Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

RETRO 2017 : ENABLE devant, les autres derrière

Stéphane Desenclos

Publié 19/12/2017 à 21:54 GMT+1

Il n’y a pas de mots pour décrire l’incroyable année d’ENABLE.  La jument de John Gosden a ébloui 2017 de toute sa classe.

RETRO 2017 : ENABLE devant, les autres derrière

Crédit: Eurosport

Tout a commencé le  2 juin dernier dans les Oaks d’Epsom avec une victoire éclatante de la petite bombe de John Gosden.  Au passage, la fille de Nathaniel efface des tablettes le record de la course détenu par INTREPIDITY en 1993. 1’34’’13 contre 1’34’’19.
Après cette victoire lumineuse, ENABLE confirme en s’adjugeant les Oaks irlandaises et se présente, à seulement 3 ans, comme la grande favorite des King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Une des plus belles courses en Europe, surnommée « l’Arc d’été », que son père avait remporté à son âge. Elle survole la course, dégoutant Ulysses ou encore Highland Reel, ses illustres aînés. Plus rien ne semble alors pouvoir arrêter celle que John Gosden qualifie de « meilleur pouliche que j’ai jamais entrainée ». Un sentiment qui se confirme sans attendre avec un exploit encore jamais réussi : ENABLE devient la première dans l’histoire à remporter le triplé Oaks anglaises & irlandaises et King George VI and Queen Elizabeth Stakes.
ENABLE confirme avec panache qu’elle est bien la star incontestée des pur-sang en remportant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la course la plus prestigieuse du monde. Alignée 7 fois en 2017, la jument n’a vu que deux chevaux la battre : SHUTTER SPEED et RAHEN HOUSE. Tous les deux dans la même course, à Dubaï en avril dernier. Sa première sortie en 2017. Pour la petite histoire, la gagnante du jour, SHUTTER SPEED, était montée par … Lanfranco Dettori devenu depuis son inséparable jockey.
Une semaine après sa victoire dans l’ARC, on apprenait avec délectation qu’ENABLE allait continuer de courir un an de plus. L’objectif de son entraineur, John Gosden est de remporter une deuxième fois l’Arc avec la fille de Nathaniel, à l’image de l’exploit réalisé par Trêve en 2014, l’année de ses 4 ans. On se prend à rêver d’un duel au sommet avec WINX, véritable légende australienne (22 victoires de suite, 3 victoires de rang dans « l’Arc Australien »), sacrée meilleur cheval du monde sur gazon. Nos espoirs les plus fous sont même de voir la jument de 6 ans traverser les mers à l’automne prochain pour faire du nouveau Longchamp le cadre idyllique  du match du siècle !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité