Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thunder Snow pour un doublé, Almond Eye en superstar

Grand Prix

Publié 28/03/2019 à 14:39 GMT+1

Samedi, les Émirats arabes unis accueillent leur plus belle journée hippique de l’année à l’occasion de la Dubaï World Cup. Parmi les treize concurrents de la course éponyme, Thunder Snow tentera de conserver son titre avec Christophe Soumillon. Dans le reste de la réunion, Call The Wind dans la Gold Cup et The Right Man dans l’Al Quoz Sprint tenteront de porter en haut de l’affiche les couleurs d

Thunder Snow pour un doublé, Almond Eye en superstar

Crédit: Eurosport

La Dubaï World Cup est aux Émirats arabes unis ce que le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est pour la France, la Breeders’ Cup pour les États-Unis et la Japan Cup pour le Japon. Il s’agit indéniablement de l’un des plus beaux spectacles hippiques de l’année. Sur l’hippodrome de Meydan, les champions vont s’affronter lors d’une réunion comportant neuf courses. En point d’orgue de la journée : la Dubaï World Cup. Il s’agit d’une épreuve de Groupe 1 qui propose 12 millions de dollars d’allocations, soit la deuxième course la plus dotée au monde.
Cette année, treize concurrents vont s’affronter pour obtenir le Graal. Parmi eux, Thunder Snow remet son titre en jeu. Avec Christophe Soumillon en selle, le protégé de Saïd ben Surour, lauréat à huit reprises de cette course, a terminé troisième de la Breeders’ Cup Classic fin 2018. Deuxième de la course préparatoire à neuf longueurs et demie derrière l’intouchable Capezzano, la revanche semble difficile qui plus est avec le numéro 12 dans les stalles. Ce dernier, monté par Mickaël Barzalona, reste sur trois victoires en 2019. Entraîné par Salem ben Ghadayer, il tentera d’empocher le deuxième Groupe 1 de sa carrière. Les deux champions devront se méfier de North America. Décevant lors de l’édition 2018, le protégé de Richard Mullen connaît cette piste par cœur. Gagnant par neuf longueurs lors de sa rentrée, il s’est une nouvelle fois baladé début février en devançant New Trails qu’il retrouve.
Deux candidats pour faire raisonner la Marseillaise 
La France va tenter d’inscrire son nom au palmarès de l’une des neuf épreuves de la réunion. Call The Wind semble représenter la meilleure cartouche tricolore. Présenté dans la Dubaï Gold Cup par Freddy Head, le lauréat du Prix du Cadran (Gr.1) devrait se plaire sur les 3.200 mètres de la piste de Meydan. Deuxième pour sa rentrée sur la PSF de Chantilly, celui qui sera mené par Aurélien Lemaître a dû gagner en condition. Dans cette course remportée par Vazirabad ces trois dernières années, le français devra une nouvelle fois se méfier de la vague bleue Godolphin. Entraîné par le redoutable Charly Appleby, Cross Counter disputera sa première course de l’année. Lauréat de la Melbourne Cup (Gr.1) début novembre à Flemington, il n’a jamais couru sur cet hippodrome. Avec la présence de William Buick sur son dos, le fils de Teofilo tentera d’empocher son deuxième Groupe 1 pour ce qui ne sera que la neuvième course de sa carrière.
Deuxième représentant tricolore, The Right Man sera un outsider dans l’Al Quoz Sprint. Le protégé de Didier Guillemin a remporté cette course en 2017 mais a depuis souffert de soucis de santé. N’ayant plus couru depuis le 31 octobre 2018 à Maisons-Laffitte, celui qui sera monté par François-Xavier Bertras part dans l’inconnu. Il devra redouter en priorité Blue Point, qui s’est baladé à deux reprises cette année à Meydan et qui s’affiche comme l’un des meilleurs sprinteurs au monde. Connu en France, Sands Of Mali, le lauréat d’un Groupe 1 à Ascot, mènera l’opposition.
Almond Eye, la superstar japonaise en conquête
Outre la Dubaï World Cup, tous les regards seront tournés vers l’impressionnante Almond Eye dans la Dubaï Turf. Véritable idole au Japon, la pouliche montée par le Français Christophe-Patrice Lemaire a remporté la Triple Couronne dans son pays, et s’est emparée du record du monde de vitesse sur 2.400m dans la Japan Cup (Gr.1). Sur 1.800m, elle tentera d’asseoir une nouvelle fois sa suprématie face à un lot relevé. Lauréat des trois courses préparatoires à Meydan, Dream Castle s’annonce comme un redoutable adversaire. Monté par Christophe Soumillon, le pensionnaire de Saïd ben Surour est transfiguré cette année. Il aura d’ailleurs un leader pour assurer le train.
Old Persian veut son Groupe 1
La Longines Dubaï Sheema Classic est l’autre belle course du jour, remportée par Hawkbill en 2018. Cette fois, le tandem Godolphin-Appleby délèguera Old Persian. À la quête de son premier Groupe 1, celui-ci ne cesse de progresser et s’est imposé pour sa rentrée dans la course la préparatoire sur le même parcours. Il devra se méfier du Japonais Rey de Oro, monté par Christophe-Patrice Lemaire. Quatrième de cette épreuve en 2018, le protégé de Kazuo Fujisawa n’a plus couru depuis sa deuxième place dans l’Arima Kinen (Gr.1) fin décembre à Nakayama. N’ayant jamais déçu depuis le début de sa carrière, il tentera d’imiter Gentildonna, cheval japonais qui a avait gagné cette course en 2014.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité