Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Treize demoiselles en quête d’un sacre dans le Prix de Diane Longines

Grand Prix

Publié 16/06/2018 à 16:41 GMT+2

Demain à Chantilly, vers 16h05, treize stalles de départ s’ouvriront pour le très attendu Prix de Diane Longines. Les françaises, présentes en nombre, tenteront de poursuivre la belle série face à une coalition étrangère de très haut niveau pour ce cru 2018.

Treize demoiselles en quête d’un sacre dans le Prix de Diane Longines

Crédit: Eurosport

C’est le moment. C’est l’instant T. Plus d’un an après les débuts en compétition de la génération 2015, les meilleures demoiselles de trois ans se retrouvent pour le Prix de Diane Longines, la course du printemps qui fait rêver jockeys, entraîneurs et propriétaires. Elles seront treize à pourvoir succéder à Divine Proportions, Zarkava, Trêve ou encore La Cressonnière. Un palmarès qui fait saliver.
Le « septième art » de Royer Dupré ?
Entraîneur le plus titré en lice avec la bagatelle de six succès – le premier en 1993 avec Shemaka et le dernier en 2010 avec Sarafina –, Alain de Royer Dupré est annoncé favori chez les bookmakers. L’entraîneur installé à Chantilly présente Shahnaza, lauréate de deux de ses trois courses de très belle manière. La fille d’Azamour et Shanndiyra peut paraître inexpérimentée, mais la qualité est là et son dernier tour travail, sur l’hippodrome de Chantilly, n’a fait que renforcer l’optimisme de son entourage.
Trente-deux ans après Lacovia
Pour Freddy Head la donne est différente. L’ex-crack jockey est toujours à la recherche de son premier Diane… en tant qu’entraîneur. Lui qui compte quatre succès en selle présentera deux pouliches de grande qualité à commencer par With You. Invaincue à deux ans, elle a effectué une très bonne rentrée dans le Prix Saint-Alary (Groupe 1), terminant à une courte tête de Laurens. Luminate, son autre pensionnaire, sera associée à Lanfranco Dettori. Après trois victoires en trois courses, elle a déçu dans le Prix Cléopâtre (Gr.3) et ne demande qu’à se réhabiliter.
Une flopée de prétendantes
On ne peut passer sous silence la candidature d’Homérique, supplémentée par son entourage pour vivre « le rêve Diane ». Elle est la moins expérimentée avec seulement deux courses dans les jambes. Attention à Musis Amica qui devrait se plaire sur cette distance de 2.100m. Favorite de la Poule d’Essai mi-mai, elle n’a terminé que sixième malgré une très belle fin de course.
Des étrangères aux dents longues
Malgré le faible nombre de partantes, deux concurrentes venues d’outre-Manche retiennent l’attention. C’est le cas de Laurens, la pouliche entraînée par Karl Burke, qui reste un succès de prestige dans le Saint-Alary. Double lauréate en Groupe 1, comme Happily, elle est habituée aux combats difficiles. Et si son entourage a renoncé au meeting Royal Ascot, programmé du 19 au 23 juin, c’est un signe. Quant à elle, Happily reste la lauréate du Prix Jean-Luc Lagardère, l’automne dernier. Façonnée par le maître entraîneur irlandais Aidan O’Brien, elle revient avec de très hautes ambitions mais devra couvrir les 2.100m pour la première fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité