Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Without Parole et Calyx laissent sans voix à Ascot

Grand Prix

Publié 20/06/2018 à 18:16 GMT+2

Les outsiders ont globalement dominé la première journée du superbe meeting britannique de Royal Ascot, à l’image d’un Without Parole impressionnant et toujours invaincu après sa victoire dans les St James’s Palace Stakes. L’autre succès marquant du jour est à retrouver chez les deux ans avec Calyx, promis à un bel avenir.

Without Parole et Calyx laissent sans voix à Ascot

Crédit: Eurosport

Une calèche qui s’avance. Le God Save The Queen qui retentit. Les Dritanniques qui crient. Le meeting Royal Ascot est bel et bien lancé pour cinq jours d’un spectacle sur la piste bien sûr mais aussi en dehors. Dès la première journée, les favoris ont été bousculés dans les courses de Groupe 1 du jour. Quant à Lanfranco Dettori et John Gosden, ils affolent déjà les compteurs avec trois succès sur les six courses du programme.
Without Parole impressionne
Placé favori par les bookmakers, Without Parole pouvait manquer de métier, lui qui disputait sa premier course de Groupe, qui plus est à Ascot. Mais le maître entraîneur John Gosden avait préparé son coup. Coup d’essai, coup de maître dans les St James’s Palace Stakes avec une victoire de haute lutte puisque le fils de Frankel a dû résister au retour de Gustav Klimt. Without Parole reste invaincu avec quatre victoires en autant de sorties, ce qui a permis à tout l’entourage d’être récompensé, sur le podium, par le Duc et la Duchesse de Sussex. «Il ne fait que progresser. Je le trouvais un peu vert pour les Guinées. Il s’endurcit au fil des courses et on pourrait le revoir dans les Sussex Stakes et le Prix Jacques le Marois», a déclaré John Gosden à la presse britannique.
Calyx peut voir loin
Dix jours après ses débuts tonitruants à Newmarket, Calyx, fils de Kingman, a épaté Ascot. Parti dans le mauvais peloton, en pleine piste, le poulain entraîné par John Godsen a tout simplement montré sa classe pour remporter les Coventry Stakes (Gr.2) et dominer Advertise d’une longueur. Invaincu en deux courses, il semble capable de franchir encore un cap, c’est-à-dire ouvrir son palmarès au niveau Groupe 1. «Il le fait de manière impressionnante malgré un numéro dans les stalles en dehors. Lanfranco Dettori a trouvé le cheval très fort. Il est possible que nous tentions le coup dans le Prix Morny cet été  à Deauville», a dit Teddy Grimthrope, manager de l’écurie Abdullah, au micro d’Equidia.
Surprenants ces Queen Anne, à Blue Point les King’s Stand
Longtemps à l’arrière-garde, Accidental Agent a slalomé puis produit une longue accélération pour venir à bout des fuyards. Le Pur-sang de quatre ans d’Eve Johnson Houghton a donc remporté à la cote de 33/1 les Queen Anne Stakes, premier Groupe 1 de la semaine. Ce fils de Delegator disputait sa deuxième épreuve de ce niveau, un mois après avoir pris la sixième place des Lockinge Stakes, à nette distance de Rhododendron. Il a remporté ce mardi la cinquième course de sa carrière mais surtout un premier titre majeur. 
Dans les King’s Stand Stakes, Groupe 1 réservé aux sprinteurs sur 1.000 mètres, on attendait un duel entre Lady Aurelia et Battaash, mais un autre concurrent paré de la casaque Godolphin a arbitré le match. Blue Point, le globe-trotteur de Charlie Appleby, a empoché son premier Groupe 1 à sa sixième tentative. Déjà placé à ce niveau, il a cette fois dominé un lot de grande qualité. Dominateur dans les 100 derniers mètres, le galopeur de quatre ans a laissé Battaash à près de deux longueurs. Le duel devrait se poursuivre au cours de l’été avant l’apothéose du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en octobre prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité