Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wonderment mate la colonie britannico-irlandaise

Grand Prix

Publié 28/10/2018 à 22:52 GMT+1

La pouliche de Nicolas Clément, Wonderment, a fait briller la France samedi dans le Critérium de Saint-Cloud, course de niveau Groupe 1 réservé aux Pur-sang de deux ans. Les concurrents britanniques et irlandais, pourtant venus en nombre, se sont contentés des autres places sur le podium.

Wonderment mate la colonie britannico-irlandaise

Crédit: Eurosport

Qui dit courses de niveau Groupe pour galopeurs de deux ans, dit Grande-Bretagne et/ou Irlande. Eh bien cette phrase a bel et bien été contredite par le duo formé par Nicolas Clément et Stéphane Pasquier, samedi à l’hippodrome de Saint-Cloud. Wonderment, toute jeune venue au plus haut niveau, a réussi un coup de maître pour son premier essai à ce niveau. Même l’armada O’Brien n’a rien pu faire, c’est dire l’exploit réalisé.
Elle n’a débuté que fin août… à Évreux
Le moins que l’on puisse dire est que cette gagnante de Groupe 1 a un parcours peu commun. La fille de Camelot a débuté victorieusement fin août, dans un certain anonymat à Évreux. Sûrement estimée par son entourage, elle a été jugée digne de participer au Prix de Condé (Gr.3), le 1er octobre dernier à Chantilly, conclu à la troisième place. Bien aidée par le rythme imposé par les anglais et irlandais, Wonderment a négocié le virage en queue de peloton avant de tracer une superbe ligne droite et de dominer d’une encolure une O’Brien nommée Sydney Opera House.
Cinq longues années sans Groupe 1
Nicolas Clément a ainsi renoué avec la victoire en Groupes 1, lui qui n’avait plus connu le succès à ce niveau depuis juin 2013 et Style Vendôme dans la Poule d’Essai des Pouliches. Le jockey, Stéphane Pasquier, a lui signé un deuxième succès cette année à ce niveau après le QIPCO Prix du Jockey Club (Study of Man). «C’est superbe ! La pouliche a un cœur énorme, c’est un grand moment de joie», a-t-il déclaré au micro d’Equidia.
Les français devant
Souvent malmenés dans ces courses réservés aux poulains de deux ans, les français affichent un très bon bilan dans le Critérium de Saint-Cloud, avec six succès sur les dix dernières années. De fait, Wonderment a succédé à un certain Waldgeist (André Fabre), quatrième cette année du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Pour rappel, l’édition 2017 n’avait pu se tenir en raison d’une grève des entraîneurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité