Getty Images

La "Team Kim" sud-coréenne créé l'exploit et jouera la finale contre la Suède

La "Team Kim" sud-coréenne créé l'exploit et jouera la finale contre la Suède
Par AFP

Le 23/02/2018 à 15:47Mis à jour Le 23/02/2018 à 16:09

JO PYEONCHANG 2018 - L'équipe de Corée du Sud féminine de Curling a créé l'exploit en demi-finale du tournoi olympique, vendredi, en s'imposant face au Japon (8-7). Le pays hôte disputera la première finale de son histoire face à la Suède dimanche.

La belle histoire continue pour la "Team Kim". L'équipe féminine de curling de Corée du Sud s'est qualifiée pour la première fois de son histoire en finale du tournoi olympique après son succès au forceps face au Japon (8-7), vendredi à Pyeonchang. La Corée devra en découdre avec la terrible équipe de Suède lors de la finale qui se déroulera dimanche (1h05, heure française). Une véritable déflagration.

Toutes issues d'une terra incognita du curling mais devenues la fierté d'un pays captivé par leur aventure inédite, les cinq Kim peuvent espérer un "happy end" dimanche. Mais ce sont les Suédoises, vainqueurs de la Grande-Bretagne (10-5) dans la première demi-finale, qui partiront favorites.

Sacrée à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010, l'équipe de Suède visera une troisième médaille d'or olympique après la déception vécue à Sotchi il y a quatre ans (défaite 6-3 en finale face au Canada).

Kim Eung-jung a porté son pays vers la finale

Exceptionnelles lors de ce tournoi disputé à domicile, les Sud-Coréennes sont déjà assurées de repartir avec au minimum une médaille d'argent. Ce sera la première de l'histoire en curling en seulement deux participations. A Sotchi, la Corée était restée à quai au premier tour avec un maigre bilan de trois victoires pour six défaites.

C'est Kim Eung-jung qui a donné le point de la victoire à son équipe dans la 11e et dernière manche lors de la demie disputée vendredi soir. La "skip", la capitaine, a sorti un dernier coup absolument magistral pour offrir à son pays cette première finale olympique inespérée aux débuts des Jeux. Le contre de fées aura droit à un dernier épisode.

L'équipe de Corée du Sud de curling célèbre sa qualification en finale du tournoi olympique / JO de Pyeongchang