Getty Images

Championnats d'Europe : Mathilde Gros championne d'Europe du keirin

Gros, une médaille d'or et un acte de naissance

Le 07/08/2018 à 15:24Mis à jour Le 07/08/2018 à 16:16

CHAMPIONNATS D'EUROPE – A 19 ans seulement, Mathilde Gros a décroché la médaille d'or sur le keirin mardi à Glasgow. La Française a réalisé une course parfaite pour devancer la Belge Nicky Degrendele et la Russe Daria Shmeleva. Elle avait déjà décroché le bronze sur la vitesse dimanche dernier.

Mathilde Gros tient enfin sa médaille d'or. Frustrée par sa breloque de bronze lors de la vitesse individuelle, mais pas coulée pour autant, la Française a chassé les mauvaises pensées et la déception survenue dimanche dernier et décroché son premier titre international en devenant championne d'Europe de l'épreuve du Keirin, mardi à Glasgow, sur la piste du Sir Chris Hoy Velodrome. Ce succès est l'acte de naissance que la piste française attendait. La cocotte-minute a fini par exploser.

Passée sur la piste il y a trois ans, après des débuts dans le basket rapidement stoppés, la prodige de Cornillon-Confoux a offert à l'équipe de France de cyclisme sur piste sa première médaille d'or lors de ces Jeux sportifs européens de Glasgow. La Nordiste a devancé la Belge Nicky Degrendele et la Russe Daria Shmeleva. Sandie Clair, l'autre française engagée en finale, a terminé au pied du podium (4e).

Le seul titre français sur piste

Passée à côté de l'épreuve du Keirin lors des derniers Mondiaux, où elle avait pris la 21e place, la championne du monde et d'Europe espoirs 2017 a cette fois rassemblé tous les ingrédients pour décrocher le titre suprême chez les grands. Invitée de la prestigieuse Tournée international de keirin au Japon, où elle a vécu en immersion pendant deux mois entre avril et juin dernier, la pistarde de 19 ans a préparé ce rendez-vous avec une minutie d'horloger. Il n'y avait plus qu'à transformer l'essai. C'est fait. C'est une grosse étape de franchie en direction des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Pour l'équipe de France, la collection de médailles continue. Après la médaille d'argent de Pauline Ferrand-Prévot en country-cross, la Française a ajouté une 18e médaille au tableau de chasse des Bleus. Une médaille qui a une saveur bien particulière.