Un final ébouriffant et Donavan Grondin est allé décrocher les étoiles. Le pistard français a été sacré champion d'Europe de l'omnium, discipline olympique qui combine quatre spécialités de la piste (scratch, tempo, élimination et points), lundi en début de soirée dans le vélodrome de Munich.
Cinquième avant la dernière épreuve, Grondin (21 ans) a coiffé ses adversaires dans le dernier sprint de la course aux points, pour se hisser en tête du classement avec 150 points, deux de plus que l'Italien Simone Consonni (148 pts) et quatre de plus que l'Espagnol Sebastian Mora Vedri (146 pts).
Championnats d'Europe
La fusée Vigier, le bronze pour Landerneau : un keirin tricolore en vidéo
16/08/2022 À 16:34

4e médaille et 2e titre de la journée

Le Réunionnais, médaillé de bronze de l'américaine des Jeux de Tokyo l'an dernier aux côtés de Benjamin Thomas, ajoute à 21 ans un deuxième titre à son palmarès après son sacre mondial l'an passé en scratch, épreuve non olympique. Spécialiste français de la discipline, Benjamin Thomas (4e de l'épreuve à Tokyo aux Jeux olympiques) ne s'était pas aligné sur l'omnium à Munich, après ses titres en poursuite par équipes et sur la course aux points.
Il s'agit de la quatrième médaille obtenue ce lundi par les pistards français, après l'or de Melvin Landerneau sur le kilomètre (non olympique) et les médailles d'argent de Mathilde Gros en sprint individuel et Clara Copponi sur l'omnium. La dernière journée, mardi, délivrera les quatre derniers titres: le keirin masculin et féminin, ainsi que les courses à l'américaine masculine et féminine, quatre épreuve au programme des Jeux à Paris dans deux ans sur le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Donavan Grondin / Munich 2022

Crédit: Imago

(Avec AFP)
Championnats d'Europe
Vigier, c'est géant !
16/08/2022 À 16:21
Championnats d'Europe
Les Bleus finissent avec 15 médailles, Gros se rate en finale du keirin
16/08/2022 À 15:47