Grégory Baugé sera le nouvel entraîneur national du sprint à partir du 1er mars. Treize mois après l'annonce de sa retraite sportive, Baugé retrouve une place de choix dans l'équipe de France sous l'autorité de son ancien entraîneur Florian Rousseau, devenu à l'automne dernier le directeur du programme olympique pour les équipes de France. Champion du monde à quatre reprises en vitesse individuelle, il a été longtemps l'inamovible démarreur de l'équipe de vitesse et a obtenu cinq titres mondiaux dans cette épreuve entre 2006 et 2015.
Détenteur de quatre médailles olympiques (trois d'argent, une de bronze), obtenues à Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016, le pistard d'origine antillaise n'a jamais décroché toutefois l'or olympique en tant que coureur. "Cette nomination répond au besoin de préparer au mieux l'équipe de France sprint dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024", a déclaré la FFC à propos de Baugé, qui a entraîné l'an passé Marie Patouillet, médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo.
Trois jours d'essai gratuit et 50% de remise la première année : Abonnez-vous à Eurosport !
Cyclisme sur piste
Van Dijk va s'attaquer au record de l'heure le 23 mai
13/04/2022 À 12:40
"Son premier grand objectif sportif sera de faire briller les athlètes français, qu'il connait bien pour les avoir côtoyés ces dernières années en tant que partenaire d'entrainement, aux prochains championnats du monde de cyclisme sur piste" prévus en octobre au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, a ajouté la FFC. Depuis la démission de Rousseau du poste d'entraîneur national en 2013, le sprint français a été mené par des profils très différents d'entraîneur. Au Néo-Zélandais Justin Grace, passé ensuite dans le camp britannique, ont succédé Laurent Gané, ancien champion olympique par équipes, puis depuis 2017 Hermann Terryn en duo un temps avec Clara Sanchez.
UCI Track Champions League
Back on Track : la série en 5 épisodes dans les coulisses de la Ligue des champions
04/04/2022 À 07:52
UCI Track Champions League
Comment l’apparition des datas a révolutionné le cyclisme sur piste
10/12/2021 À 08:58