Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

UCI TCL - "Il ne faut pas la vexer" : Katie Archibald, la Reine tient à sa couronne

Simon Farvacque

Publié 26/11/2022 à 11:06 GMT+1

UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE - Un couac bon pour le suspense. Lors de la 1re étape, Katie Archibald a pris la dernière place de la course à l’élimination. Elle se retrouvait en quête de points pour se relancer à Berlin, samedi dernier. Résultat : 40/40, avec deux victoires. Jennifer Valente a vu la championne en titre revenir sur ses talons, avant la 3e étape, ce samedi à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Gros bisse, Lavreysen-Richardson, Archibald à 100%, Bibic revanchard : résumé de la 2e étape

C’est ce que l’on appelle remettre les pendules à l’heure. Katie Archibald, tenante du titre, avait manqué le coche à Majorque pour l’ouverture de l’UCI Track Champions League 2022. Certes lauréate du scratch, elle avait pris la porte d’entrée lors de l’élimination. Une sacrée surprise synonyme de retard important au classement sur Jennifer Valente, sa principale challenger. La réponse de la championne ? 40 points sur 40 possibles à Berlin.
"Katie Archibald, il ne faut pas la vexer, il ne faut pas l’éliminer en premier d’une course à l’élimination. Derrière, ça se passe mal… pour les autres !", a souri notre consultant Arnaud Tournant, devant la démonstration de la pistarde britannique. Voici la double championne olympique de retour dans la roue de Valente, avec seulement six points de retard sur l'Étatsunienne. Le duo de tête se dégage assez nettement et son palmarès plaide pour lui.
picture

Royale Archibald : l'arrivée de la course à l'élimination

Valente, le luxe envolé

"Je suis très heureuse d’être revenue dans le jeu", s’est félicitée Archibald, qui présente donc trois succès en quatre épreuves. Lors du scratch, elle a pris l’initiative, avec un temps de retard sur son plan de bataille : "Je voulais attaquer tôt, mais j’ai décidé de me retenir… puis j’ai vu Jennifer Valente s’approcher. J’ai eu le sentiment qu’elle pourrait passer à l’offensive." La reine de l’endurance ne lui en a pas laissé l’occasion, portant une attaque, pour prendre un tour au reste de la meute.
Mais Valente a réussi, tant bien que mal, à lui résister, s’échappant dans son sillage pour prendre la deuxième place. Sur l’élimination aussi, la leader a joué le rôle de la dauphine. "Elle a assuré, elle a fait le job pour limiter la casse", se sont accordés à dire nos "Rois de la Pédale", en plateau samedi dernier. La "gagnante" de la 1re étape était consciente de disposer d’un matelas de sécurité… qui a donc fondu. L’erreur espagnole quasiment effacée, Archibald file-t-elle vers le doublé ?
picture

En endurance, il y avait Katie Archibald et les autres : ses démonstrations en vidéo

"Mais à la fin…"

Championne olympique et championne du monde en titre de l’omnium, Jennifer Valente fait une belle concurrente. Mais notre expert Arnaud Tournant voit en Katie Archibald, qui a gagné cinq des huit épreuves la saison passée, l’épouvantail de cette compétition : "On peut essayer de mettre du suspense, avec deux Américaines (Lily Williams est 3e, à 23 points de la tête, ndlr), mais à la fin, c’est la cycliste britannique qui gagne."
Rendez-vous samedi à Saint-Quentin-en-Yvelines pour constater, ou non, l’illustration de cet adage footballistique revisité. Puis les deux dernières joutes auront lieu à Londres, les 2 et 3 décembre. Chez Archibald, donc, qui sera sans doute encore plus soutenue par la foule qu’à Berlin, où elle "a toujours aimé rouler" : "J’ai eu l’impression d’y avoir des super-pouvoirs !" Si évoluer à domicile lui procure encore plus d’effet, cela promet.
picture

"Wesh le YouTube game !" : Kouamé vous emmène dans les coulisses de l'UCI TCL

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité