Premium
Cyclisme sur piste

UCI Track Champions League 2022

03:27:03

Replay
Merci d'avoir suivi cette 2e manche de la Ligue des champions en notre compagnie ! Bonne fin de soirée sur Eurosport !

22h22 : Gros sur le podium au général

UCI Track Champions League
"Il ne faut pas la vexer" : Archibald, la Reine tient à sa couronne
IL Y A 3 HEURES
Avec cette nouvelle victoire, Gros se relance totalement et remonte à la troisième place du classement des sprinteuses. A noter le changement de leader et la prise de pouvoir de Martha Bayona devant Kelsey Mitchell.

22h19 : Gros imbattable !

Et de deux pour Mathilde Gros ! Autrice d'une nouvelle course plein d'autorité, la Française a attendu son heure avant de déborder van Riessen et couper la ligne avec un vélo d'avance.

Gros est bien la maître ès vitesse

22h18 : Finale de la vitesse femmes

C'est l'heure pour Gros, en lice pour une deuxième victoire de rang dans la discipline. Il faudra pour cela battre van Riessen.

22h16 : Lavreysen garde la main au général

Sa victoire sur le keirin permet au Néerlandais de conserver sa tunique de leader. Il devance toujours son grand rival Matthew Richardson de deux petits points.

22h13 : Lavreysen tient enfin sa victoire !

En costaud, Lavreysen s'évite une première, finir une manche sans aucune victoire. Enfermé dans le final, Richardson n'a pas pu jouer pleinement sa chance et en finit à la deuxième place. Bötticher complète le tiercé sur la boîte.

En keirin, il a toujours la clef : Lavreysen gagne et garde la tête

22h09 : Finale du keirin hommes

Nouveau choc en vue entre Lavreysen et Richardson sur le keirin. Attention tout de même au local Bötticher qui pourrait profiter d'un marquage entre les deux cadors.

22h06 : Changement de leader chez les endurants

Grâce à sa troisième place sur l'élimination, Mathias Guillemette dépossède Mark Stewart de la tunique de leader. Le Canadien possède cinq points d'avance sur le Britannique. Claudio Imhof complète le podium.

22h02 : Bibic remporte l'élimination !

Pas de nouveau podium pour Mark Stewart, seulement huitième ce soir. Mathias Guillemette s'est relevé et décroche la troisième place. En prenant un bel élan, Dylan Bibic a pris sa revanche après son gadin sur le scratch. William Perrett finit à la deuxième place.

21h58 : Plus que huit pistards en lice

Stewart, Guillemette et Mora sont encore en piste. Le vainqueur du scratch, Wood, a lui été éliminé.

21h54 : Hoover déjà éliminé !

La vainqueur du général de l'an dernier est le premier dehors ! Quel coup de théâtre !

21h50 : Elimination hommes

Place à la dernière épreuve d'endurance chez les messieurs. Une discipline dominée lors de la première manche par Mathias Guillemette devant Gavin Hoover et Mark Stewart.

21h45 : Pas de finale 100% Française

Taky Marie-Divine Kouamé ne rejoindra pas Gros en finale. Deuxième, la Française s'est cassée les dents sur Laurine van Riessen.

Gros encore en finale, Kouamé trop courte : les demies de la vitesse

21h40 : Gros en patronne !

Quelle démonstration de Mathilde Gros ! La championne du monde de la spécialité a pris les choses en main et remporté avec autorité sa demi-finale devant Urszula Los et Kelsey Mitchell !

21h34 : ça passe pour Lavreysen, ça casse pour Derache

Le vainqueur du keirin à Majorque tient son rang et décroche son billet pour la finale de Berlin. Derache a tout donné mais un mouvement de course a fait élargir le Français. Esow est l'autre qualifié pour la finale.

21h29 : Keirin hommes - séries

Insatiable Richardson qui s'est imposé dans la deuxième série devant Quintero. L'Aussie et le Colombien rallient les demi-finales. Cela ne passe toujours pas pour Hoogland, encore une fois éliminé précocement.

21h25 : Keirin hommes - séries

Pas de finale pour Helal qui s'arrête là. Le Français a essayé mais doit se contenter de la quatrième place. Bötticher et Rudyk prennent les deux tickets pour la finale.

21h18 : Archibald se rapproche de Valente

Jennifer Valente conserve sa tunique bleue de leader à l'issue de la soirée mais Katie Archibald profite de son plein sur le scratch et l'élimination pour revenir à six petits points de l'Américaine.

21h16 : Archibald fait le plein !

La Britannique remporte l'élimination après son succès plus tôt dans la soirée sur le scratch. Rachele Barbieri a été sanctionnée pour un fait de course, profitant à Jennifer Valente, d'abord éliminée avant de finalement terminer à la deuxième place. Lily Williams complète le podium, comme à Majorque.

Royale Archibald : l'arrivée de la course à l'élimination

21h14 : Plus que six en course

Il reste toujours Archibald et Valente.

21h09 : Stenberg déjà dehors

La Norvégienne, victorieuse de la première manche, est déjà out. Il reste encore douze pistardes en lice.

21h01 : Élimination femmes

Nouvelle épreuve d'endurance avec l'élimination. Une épreuve remportée à Majorque par Anita Stenberg devant deux Américaines, Jennifer Valente et Lily Williams.

20h58 : Mitchel au-dessus du lot

La Canadienne, vainqueure du keirin, a facilement décroché son ticket pour les demies devant Braspennincx et Finucane, impuissantes.

20h54 : Van Riessen surprend Starikova

Très belle course pleine d'audace de la Néerlandaise, qui a anticipé au meilleur des moments pour surprendre Starikova et Grabosch.

20h49 : Bayona enchaîne

La Colombienne s'est qualifiée pour les demi-finales après son violent effort produit lors du keirin. Elle a dû une nouvelle fois s'employer pour déborder sur le fil van der Peet.

20h46 : Vitesse femmes - séries

Favorite de cette série, Los décroche sans forcer sa qualification pour les demi-finales devant Walsh.

20h41 : Divine Kouamé !

La championne du monde du 500 mètres s'est brillamment qualifiée pour les demi-finales ! La Française s'est offert le scalp de la finaliste de Majorque, van de Wouw, et résisté au retour de Gaxiola.

100% pour les Bleues en séries : Gros et Kouamé ont fait le job

20h39 : Place à Kouamé

La Française devra se coltiner van de Wouw et Gaxiola dans sa série, la deuxième.

20h34 : Vitesse femmes - séries

Gros se qualifie aisément en demi-finales face à l'Espagnole Helena Casas. Le forfait de Capewell a facilité les affaires de la championne du monde.

Mathilde Gros

Crédit: Eurosport

20h31 : Richardson remet ça !

L'Australien a mis la pression sur Lavreysen et trouvé l'ouverture à l'intérieur. Le Néerlandais n'a rien pu faire et s'est incliné une deuxième fois en finale contre Richardson après Majorque ! L'Aussie prend par la même occasion la tête provisoire du classement des sprinteurs.

Sensation, acte II : Richardson refait le coup à Lavreysen

20h29 : Finale de la vitesse hommes !

Le duel tant attendu est sur le point de commencer. Lavreysen prendra-t-il sa revanche sur Richardson ? Réponse dans quelques minutes.

20h24 : Wood remporte le scratch !

Le Britannique a pris le meilleur sur Imhof et Donega. Mora a essayé d'anticiper pour la quatrième place, sans succès. A noter une chute dans le final impliquant Bibic, Tene et Eefting.

20h20 : Imhof fait mal à ses deux compagnons d'échappée

Mais grâce aux efforts du Suisse, la jonction est faite avec le peloton qui a pris un tour. Il reste 7 tours.

20h19 : Trois coureurs bougent déjà

Oliver Hood, Claudio Imhof et Matteo Donega ont pris la poudre d'escampette. Le trio compte déjà une belle avance sur le peloton.

20h18 : Scratch hommes

Place aux endurants avec les 20 tours du scratch. Vainqueur de la discipline à Majorque, Mark Stewart fait office de favori mais attention au réveil de Gavin Hoover.

20h13 : Braspennincx conserve sa tunique bleue

Malgré sa troisième place au keirin, la Néerlandaise garde la main au classement des sprinteuses, pour deux petits points devant Bayona.

20h10 : Mitchell remporte la finale du keirin !

Malgré le retour impressionnant de Bayona, Mitchell a résisté et décroché la victoire pour 8 centièmes ! Deuxième à Majorque, la Canadienne est cette fois première. Braspennincx complète le podium.

Photo finish : Mitchell garde quelques millimètres d'avance sur Bayona

20h05 : Blessée, Friedrich jette l'éponge pour la vitesse

Coup dur pour la locale de l'étape qui a été éliminée dès les séries du keirin.

20h03 : On aura bien droit à la revanche entre Richardson-Lavreysen !

Poussé par son public, Bötticher n'a pourtant pas réussi à déplacer la montagne Richardson, vainqueur sans trembler de sa demi-finale. On aura donc droit à une splendide revanche de Majorque entre l'Australien et Lavreysen !

20h00 : Lavreysen en finale de la vitesse

Lavreysen a dû s'employer pour dominer Quintero, en tête dans le dernier virage. Troisième, Yakovlev n'a pas pesé sur la course. Direction une deuxième finale en deux manches pour le colosse néerlandais.

19h55 : Valente consolide son maillot de leader

En sentant le bon coup, Jennifer Valente a empoché 17 points supplémentaires et creuse l'écart au classement.

19h52 : Archibald remporte le scratch femmes !

Le duo Archibald-Valente a pris un tour au peloton et s'est disputé la victoire. La Britannique s'impose finalement devant l'Américaine, peu concernée dans le final. Chloe Moran prend la troisième place.

19h51 : Les deux championnes collaborent

Archibald et Valente font le trou sur le peloton qui réagit par à-coups. Elles comptent un demi-tour d'avance à neuf tours du but.

19h49 : Archibald lance de loin !

La Britannique met le feu au vélodrome de Berlin et attaque à 17 tours de l'arrivée ! Jennifer Valente réagit rapidement et recolle à la Britannique.

19h44 : Scratch femmes

Vainqueure du classement des endurantes l'année dernière, Katie Archibald a remporté le scratch de la première manche à Majorque. La Britannique avait pris le meilleur devant Tania Calvo et Jennifer Valente, qui domine par ailleurs le classement général lors de cette deuxième édition.

19h40 : Braspennincx a pris ses responsabilités

Doublé néerlandais sur cette dernière série avec la victoire de la leader Shanne Braspennincx devant sa compatriote Hetty van de Wouw.

19h35 : Gros trop juste

Starikova a tenu son rang et s'est qualifée pour la finale en compagnie de van Riessen. Mathilde Gros a produit un gros effort pour remonter de la dernière place mais les jambes étaient lourdes dans le dernier tour. La Française en finit au troisième rang.

Kouamé et Gros out : pas de Française en finale du keirin

19h33 : Gros entre en lice

La championne du monde de la vitesse est présente dans la deuxième série.

Mathilde Gros a embrasé le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines lors des Mondiaux 2022

Crédit: Getty Images

19h30 : Kouamé sortie, Bayona et Mitchell en finale

Bloquée à l'intérieur, Kouamé n'a jamais pu remonter, au contraire de Bayona qui a parfaitement manoeuvré à l'extérieur. La Colombienne va chercher la première place devant Mitchell. A noter la contre-performance de Lea Sophie Friedrich, troisième à Majorque et éliminée devant son public.

19h26 : Keirin femmes - séries

Taky Marie-Divine Kouamé fait partie de la première série. Elle se retrouve avec les trois premières de la première manche. Les deux premières se qualifieront pour la finale.

19h23 : Lavreysen en demies, plus de Français en lice en vitesse

Sans surprise, Lavreysen s'est ouvert en grand les portes des demi-finales. Enfermé, Derache n'a jamais trouvé l'ouverture, troisième.

Lavreysen brutalement dominateur, Derache loin du compte

19h20 : Lavreysen et Derache dans la dernière série

L'autre Tricolore engagé en vitesse aura fort à faire pour voir les demi-finales. Il devra battre le patron de la discipline, le quadruple champion du monde Lavreysen, et Nakano.

19h19 : Vitesse hommes - séries

Richardson n'a fait qu'une bouchée d'Angsuthasawit et de Ponomaryov. Le vainqueur de la manche de Majorque est en forme.

19h14 : Pas de miracle pour Helal

Helal a tenté d'anticiper mais cela n'a pas suffi pour surprendre Bötticher. Le Français est éliminé, deuxième.

Helal sorti d'entrée, Bötticher comme à la maison

19h12 : Helal entre en piste

Premier Français engagé ce soir, Rayan Helal sera opposé dans la quatrième série à Cornish et Bötticher. L'Allemand est le grand favori de cette série, qui plus est à domicile.

19h11 : Vitesse hommes - séries

Yakovlev fait parler sa puissance et devance facilement les plus fins Alban et Awang. Qualification logique pour l'Israëlien.

19h07 : Vitesse hommes - séries

Décevant à Majorque, Hoogland ne fait pas mieux à Berlin. C'est déjà terminé pour le Néerlandais, battu par Turnbull et Ramirez. C'est le Colombien qui file en demi-finales.

19h04 : Vitesse hommes - séries

Quintero résiste à l'intérieur au retour du favori Rudyk. Le Colombien se qualifie en demies au profit du Polonais et de Tjon En Fa.

19h02 : Début de la soirée

On commence par les séries de la vitesse hommes.

Gros : "Bien sûr que je vais essayer d'aller chercher ce maillot de leader"

Gros : "Bien sûr que je vais essayer d’aller chercher ce maillot de leader"

Le classement des endurantes

La favorite Katie Archibald s’est écroulée lors de l’élimination et cela permet à Jennifer Valente d’occuper le sommet du classement avec, déjà, un bel avantage sur le reste du plateau.
1. Jennifer Valente (USA) 32 pts ; 2. Anita Stenberg (NOR) 24 pts ; 3. Lily Williams (USA) 24 pts ; 4. Sarah Van Dam (CAN) 24 pts ; 5. Tania Calvo (ESP) 24 pts

Le classement des endurants

Mark Stewart a créé la surprise lors de la première manche, profitant notamment d’un Gavin Hoover tenant du titre particulièrement absent lors du scratch. L’heure du réveil pour l’Américain ?
1. Mark Stewart (GBR) 35 pts ; 2. Mathias Guillemette (CAN) 30 pts ; 3. Sebastian Mora (ESP) 28 pts ; 4. Michele Scartezzini (ITA) 22 pts ; 5. William Perrett (GBR) 21 pts

Le classement des sprinteuses

La championne olympique en titre du keirin a fait preuve de régularité à Majorque pour prendre la tête du classement.
1. Shanne Braspennincx (HOL) 26 pts ; 2. Olena Starikova (UKR) 24 pts ; 3. Martha Bayona (COL) 22 pts ; 4. Lea Sophie Friedrich (ALL) 22 pts ; 5. Hetty van de Wouw (HOL) 21 pts ; 6. Mathilde Gros (FRA) 20 pts ; 15. Taky Marie-Divine Kouamé (FRA) 10 pts

KOUAMÉ : "IL FALLAIT QUE JE CHANGE DE ROUTE"

Révélation des Mondiaux de Saint-Quentin-en-Yvelines, où elle a remporté le 500m, Taky Marie-Divine Kouamé découvre cette année la TCL. Avant la 2e manche à Berlin, la Francilienne de 20 ans nous a accordé un entretien où elle se livre sur son parcours et le déclic produit par l'arrivée de Grégory Baugé, en mars, au poste d'entraîneur national.

Le classement des sprinteurs

Une bataille à trois s’annonce chez les spécialistes de la vitesse et du keirin. Harrie Lavreysen a pris les commandes pour un rien devant Matthew Richardson.
1. Harrie Lavreysen (HOL) 37 pts ; 2. Matthew Richardson (AUS) 35 pts ; Stefan Bötticher (ALL) 30 pts ; 4. Mikhail Iakovlev (ISR) 22 pts ; 5. Santiago Ramirez (COL) 20 pts ; 13. Tom Derache (FRAU) 9 pts ; 17. Rayan Helal (FRA) 4 pts

Les enjeux de la deuxième manche

Le duel Richardson-Lavreysen, la confirmation Gros en vitesse, le réveil de Hoover en endurance. Voici le tour d’horizon des enjeux de cette deuxième manche de Ligue des champions.
Bonsoir à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus pour suivre en direct la 2e manche de la Ligue des champions sur piste. Cette semaine, l’épreuve se déroule à Berlin, à partir de 19h.
UCI Track Champions League
Kouamé : "Baugé et Reza ont été des exemples pour moi"
IL Y A 21 HEURES
UCI Track Champions League
Kenny forfait pour l'étape de Saint-Quentin en Yvelines
HIER À 10:12