30/03/22 - 12:55
Terminé
Course en ligne - Messieurs
0km
?km
A Travers la Flandre • Etape1
avant-match

Course en ligne - Messieurs

A Travers la Flandre - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 30 mars 2022 et débute à 12:55. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

The livemap is currently unavailable. Please come back later to follow the riders in real time.
    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
17:05 

A deux minutes, Tratnik règle le groupe de contre et prend la 9e place, devant Pogacar (10e) et Madouas (11e).

17:03

Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) complète le podium à 5" en réglant le reste du groupe de tête.

17:02

VICTOIRE DE MATHIEU VAN DER POEL !!! Le Néerlandais remporte A Travers la Flandre pour la 2e fois de sa carrière après 2019. Il devance Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), impuissant au sprint face au coureur d'Alpecin-Fenix !

1 km

Van der Poel et Benoot ont 3" d'avance sous la flamme rouge !

1,8 km 

A peine rentré, Pidcock tente d'y aller ! Mais Campenaerts ne le laisse pas filer... Dans la foulée, Benoot place une énorme attaque !!! Et seul Van der Poel parvient à l'accompagner ! Quel final !!!

2 km 

Les écarts sont infimes ! Et Pidcock, à la faveur d'un enchainement de virages, fait la jonction sur Benoot et Campenaerts, avec tout le monde dans sa roue.

3 km 

Campenaerts et Benoot repartent à nouveau ! Kung tente de faire la jonction !

4 km 

Regroupement général !

5 km 

Retour de Benoot et Pidcock sur Campenaerts ! Derrière, Van der Poel donne tout pour fiare la jonction ! Mais il y a encore trois ou quatre secondes !

6 km 

Van der Poel vient de faire un gros effort pour combler une partie de l'écart. Et il se fait contrer par Benoot et Pidcock !!!

7 km 

Campenaerts s'en va ! Le rouleur de l'équipe Lotto-Soudal a pris une cinquantaine de mètres d'avance !

8 km 

Campenaerts tente à son tour d'y aller. Pidcock tente de faire la jonction. Mais le Belge est fort !

8,5 km

ATTAQUE DE KUNG ! Le Suisse se sait battu d'avance en cas d'arrivée au sprint. Il part donc à l'offensive. Mais Van der Poel veille au grain. Kung est repris.

10 km

Plus que 10 kilomètres ! On sent enfin de la résignation chez Pogacar, Tratnik et Madouas. Le trio demeure à 47" du groupe des huit hommes de tête. Leurs chances de revenir semblent désormais nulles.

11 km 

Début de l'Herlegemstraat, dernier secteur pavé de 800 mètres ! Van der Poel l'aborde en tête. Pour mieux pouvoir attaquer ?

13 km 

Le groupe de tête poursuit sa progression linéaire et conserve sa marge de 45" sur Pogacar, Tratnik et Madouas.

17 km 

Le coup de fusil de Van der Poel n'a pas désorganisé l'échappée. Celle-ci a même repris du champ sur le groupe Pogacar (45").

20 km

ATTAQUE DE VAN DER POEL !!! Le Néerlandais a tenté de distancer ses compagnons dans le Nokereberg. En vain. Personne n'a été distancé. Derrière, le trio Pogacar-Tratnik-Madouas pointe à 34".

24 km 

Il ne reste plus que deux petites difficultés d'ici l'arrivée : le Nokereberg et l'Holstraat.

25 km 

Madouas et Tratnik sont les seuls à avoir rejoint Pogacar ! Madouas ne prend pas de relais, un peu cuit visiblement. Ce trio revient à 39" de la tête de course.

27 km

Attaque de Pogacar ! Le Slovène accélère à la faveur d'un passage sur les pavés ! Il semble ne pas s'être rendu compte que personne n'a pu suivre et décide finalement de lever les pieds pour attendre ses compagnons.

28 km 

Écart stabilisé à 42". Difficile d'imaginer un regroupement désormais. Mais la route reste encore longue.

--

Revivez en vidéo le moment où le groupe des six costauds, dont fait partie Van der Poel, s'est détaché à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. A ce moment-là, Pogacar n'était pas suffisamment bien placé.

Vidéo - Van der Poel sort dans le Berg Ten Houte avec cinq autres coureurs

02:08
32 km 

L'entente reste très bonne en tête de course. Mais plus on s'approche de l'arrivée, plus elle risque de se dégrader. Le groupe de contre s'accroche à cet espoir pour continuer de rêver. L'écart reste de 40".

36 km 

Le groupe de contre a perdu une dizaine de secondes dans ce mont. L'écart grimpe à 45".

37 km 

Cette accélération condamne tous les coureurs de l'échappée matinale... à l'exception de Politt et O'Brien ! Plus que 8 coureurs en tête de course.

37 km

Gros tempo imprimé par Kung ! Et Benoot attaque au sommet !!!

38 km

Début de la côte de Ladeuze (1200m à 5,6%, pointe à 16%).

38 km 

L'écart a grandi à la faveur d'un nouveau passage sur les pavés du Mariaborrestraat. 33" d'avance pour la tête de course sur le groupe Pogacar.

41 km 

Pointé à 45", ce n'est pas un peloton mais un 3e groupe composé de cinq coureurs dont deux les Français Gougeard et Louvel. 20 secondes encore derrière, il y a un groupe d'une trentaine de coureurs.

41 km 

Une seule équipe est surreprésentée à l'avant, INEOS-Grenadiers. Si le groupe Pogacar parvient à revenir, la formation Groupama-FDJ aura elle aussi deux éléments en tête de course, Kung et Madouas.

44 km

L'écart se stabilise. 24" entre le groupe des 11 hommes de tête (Pidcock, Turner, Benoot, Van der Poel, Campenaerts, Politt, Kung, Jacobs, O'Brien, Verwilst et Paasschens) et les six poursuivants (Pogacar, Van Avermaet, Tratnik, Coquard, Madouas et Kragh Andersen). Le peloton est à 45".

45 km 

Le mélange des coureurs frais et des échappés matinaux nuit à l'entente en tête de course. Mais ça ne profite pas, pour l'heure, au groupe Pogacar, pointé à 23".

 

Jonction à l'avant ! L'échappée matinale est reprise par le groupe Van der Poel ! 11 hommes en tête de course. Le groupe Pogacar pointe à 19".

49 km 

Six hommes composent ce 3e groupe ! On y trouve Pogacar, Van Avermaet, Tratnik, Madouas, Coquard et Kragh Andersen !

51 km 

Les écarts se resserrent dans le Knokteberg ! Sous l'impulsion d'un impressionnant Tratnik (Bahrain-Victorious), un petit groupe vient de sortir du peloton et revient à 18" du groupe Van der Poel.

52 km 

Pogacar peut compter sur deux équipiers pour participer à la chasse en tête de peloton. Celui-ci est pointé à 30" du groupe Van der Poel et une minute du groupe de tête.

53 km

Alors que Pogacar venait d'être repris, Oliver Naesen (AG2R Citroen) est victime d'une violente chute, en compagnie de quatre coureurs !

54 km

Pogacar abdique ! Le Slovène a compris qu'il ne pourrait pas revenir seul. Il attend désormais le peloton.

55 km

Van der Poel (Alpecin-Fenix), Kung (Groupama-FDJ), Benoot (Jumbo-Visma), Campenaerts (Lotto-Soudal), Turner et Pidcock (Ineos-Grenadiers) ont moins d'une minute de retard sur le groupe de tête et plus de 20" d'avance désormais sur Pogacar, qui est logiquement en train de coincer, seul en chasse-patate.

58 km 

Ecart confirmé à 14" dans un virage ! Ca s'annonce mission impossible pour Pogacar ! On s'entend trop bien devant.

60 km 

On annonce 14". Mais il semble y avoir moins que cela !

63 km 

Il les a en point de mire. Mais devant, il y a quand même des rouleurs d'exception, comme Van der Poel, Campenaerts ou Kung.

62 km

POGACAR TENTE DE FAIRE LE JUMP !!! Le double vainqueur du Tour de France a attendu les derniers mètres du Kanarieberg pour placer son attaque. Le voilà pointé à 13" du groupe Van der Poel ! Ce serait énorme s'il parvenait à combler cet écart sur le plat...

Vidéo - Pogacar tente de faire le jump à 63 km de l'arrivée

03:37
63 km 

Stybar se relève et Van Avermaet relance l'allure. Mais l'écart reste toujours de 20" derrière le groupe Van der Poel !

64 km

Zdenek Stybar (Quick-Step) tente d'y aller ! Pogacar aussi, mais le Slovène peine à boucher l'écart sur le Tchèque !

64 km 

Le peloton, sous l'impulsion des Quick-Step, revient à 18" au pied de l'ascension. Pogacar est bien placé. Va-t-il tenter de faire le jump ?

64 km

Début du Kanarieberg pour l'échappée de la première heure, qui ne compte plus que 1'55" de marge sur le groupe Van der Poel et 2'15" sur le peloton.

65 km 

23" d'avance pour le groupe Van der Poel sur le peloton !

65 km 

Les 6 hommes creusent l'écart sur un peloton désorganisé. TotalEnergies, AG2R Citroen et Trek-Segafredo tentent de s'unir mais la main d'oeuvre n'est pas bien fournie.

67 km

Il n'y a que Van der Poel, Kung, Benoot et Campenaert pour accompagner le duo britannique ! Six costauds se détachent... Et il n'y a aucun Quick-Step ! Et pas de Tadej Pogacar non plus.

69 km

C'est parti pour le Berg Ten Houte ! Le peloton avale la contre-attaque. Et Ben Turner (INEOS-Grenadiers) attaque avec son coéquipier Tom Pidcock dans la roue !!!

70 km 

Brunel va avoir du mal à revenir. Car devant, la formation INEOS-Grenadiers roule très fort pour étirer le peloton !

71 km

Grosse chute dans le peloton, autour de la 40e position ! De nombreux coureurs sont au sol. Alexys Brunel en est victime. Mais le Français, équipier de Pogacar, repart finalement assez vite.

71,5 km 

Quinn Simmons (Trek-Segafredo) imprime un gros tempo en tête de peloton, pour placer Mads Pedersen.

72 km

21" d'avance pour la contre-attaque sur le peloton. L'écart se creuse avant le Berg Ten Houte (1,1km à 5,5%).

73 km

Debusschere (B&B Hotels-KTM) et Ludvigsson (Groupama-FDJ) ont du mal à se relever après une chute dans le peloton.

74 km 

Askey, Swift et Van Moer sont pointés à 2'58" du groupe de tête. Le peloton est à 15".

75 km

Le Britannique est rejoint par deux hommes, un Arkéa-Samic (Connor Swift) et un Lotto-Soudal (Brent Van Moer). 10" d'avance pour le trio sur un peloton qui temporise un peu.

76 km

Au tour du jeune Lewis Askey (Groupama-FDJ) de tenter sa chance.

78 km 

La contre-attaque est reprise. Et Victor Campenaerts attaque dans la foulée, en compagnie notamment de Stefan Kung.

79 km 

Début du Mariaborrestraat, un secteur pavé de 2400m !

79 km 

Ce trio-là ne fait finalement pas la jonction. Mais d'autres coureurs y parviennent. Les écarts restent très faibles. Et devant, l'échappée n'a plus que 3'25" d'avance.

80 km 

Mick Van Dijke (Jumbo-Visma) s'isole dans le Kortekeer (0,9km, à 6,8%). Le Néerlandais est vite rejoint par un Bahrain-Victorious, un Movistar ... puis un trio de favoris composé de Turgis, Van der Poel et Pogacar !

82 km 

Les attaques se multiplient en tête de peloton. Notamment de la part des coureurs Jumbo-Visma. Mais ça se regroupe à chaque fois.

85 km

La première échappée du jour, composée de cinq hommes, perd logiquement du temps sur le peloton. Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Johan Jacobs (Movistar), Kelland O'Brien (BikeExchange), Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise) et Mathijs (Bingoal Pauwels Sauces WB) n'ont plus que 4'05" d'avance au pied de la 6e des 13 difficultés du jour.

88 km

VAN DER POEL DÉJÀ À L'ATTAQUE ! Tête d'affiche de cette course en l'absence de Wout van Aert et Christophe Laporte, Mathieu Van der Poel a placé sa première offensive à 90km de l'arrivée. Et qui pour veiller au grain juste derrière ? Tadej Pogacar. Le coup n'est pas allé plus loin. Mais les hostilités sont désormais lancées !

15:04 

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct "A Travers la Flandre", dernière classique avant le Tour des Flandres. Longue de 184 kilomètres, la course a démarré ce mercredi à 12h55.