Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Enquête contre Basso

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/05/2007 à 17:35 GMT+2

Le parquet de Busto Arsizio a ouvert une enquête pour dopage présumé contre Ivan Basso, qui a reconnu cette semaine son implication dans l'affaire de dopage sanguin Puerto. Jeudi matin, Ivan Basso avait de nouveau été entendu par le Comité national olympi

Le parquet de Busto Arsizio a ouvert une enquête pour dopage présumé contre le cycliste italien Ivan Basso, qui a reconnu cette semaine son implication dans l'affaire de dopage sanguin Puerto. Le parquet soupçonne Basso, 29 ans, vainqueur du Tour d'Italie 2006, d'avoir violé la loi italienne antidopage, entrée en vigueur en 2000 et qui est l'une des plus sévères au monde. Cette loi prévoit des peines de trois mois à trois ans de prison contre toute personne qui "procure à d'autres, administre, prend ou favorise l'usage" de substances interdites.
Selon l'Ansa, le parquet de Busto Arsizio a décidé l'ouverture de l'enquête après l'audition cette semaine de Basso au Comité olympique national italien (Coni). Ivan Basso a reconnu lundi devant le procureur du Coni son implication dans la retentissante affaire de dopage sanguin Puerto. Mais dès le lendemain, tout en admettant avoir eu des relations avec le sulfureux Dr Eufemiano Fuentes, au centre du scandale Puerto, il a cependant assuré que s'il y avait eu "tentative de dopage", il n'avait en revanche "jamais pris de substances dopantes" ni fait "d'autotransfusions sanguines".
Tentative de dopage
"J'ai admis une tentative de dopage en vue du Tour de France (2006)", a-t-il alors indiqué, ajoutant: "J'ai toujours gagné de manière propre (...). Je suis conscient que la tentative de dopage est assimilable au dopage. Je retournerai sur le vélo après avoir purgé ma peine". L'affaire Puerto a éclaté en mai 2006 à Madrid avec l'arrestation, notamment, du docteur Fuentes.
Plus de 200 poches de sang congelé et de plasma sanguin, du matériel de congélation et de centrifugation, des anabolisants, des stéroïdes, de l'EPO et des hormones de croissance avaient été saisis. Les noms d'une cinquantaine de coureurs cyclistes, entre autres celui de Basso, ont depuis été cités. Mais jusqu'à présent un seul coureur, l'Allemand Jan Ullrich, a été identifié par le biais de l'ADN à la suite d'une plainte déposée en Allemagne à son encontre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité