Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Armstrong repousse l'AFLD

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/10/2008 à 08:30 GMT+2

Lance Armstrong va encore faire les gros titres. Le Texan a refusé la proposition de l'AFLD, concernant de nouvelles analyses sur des échantillons de 1999. Ce refus va relancer les soupçons de dopage qui pèsent sur le septuple vainqueur du Tour.

L'affaire risque de faire grand bruit mais Lance Armstrong n'est plus à ça près. Le septuple vainqueur du Tour de France a refusé la nouvelle analyse de ses échantillons urinaires prélevés en 1999, proposition faite par l'Agence française de lutte contre le dopage. Pierre Bordry, le président de l'AFLD, avait déclaré lors d'un communiqué que l'Americain «pour prouver sa bonne foi et couper court aux rumeurs de dopage», devait donner son accord pour cette analyse. Le clan d'Armstrong n'a pas tardé pour donner sa réponse. Par l'intermédiaire de son responsable de la communication, Mark Higgins, le Texan a déclaré qu'"aucune proposition à laquelle je pourrais donner mon accord ne permettrait de fournir une preuve pertinente à propos de 1999". Un refus en bonne et due forme.
En coupant court à cette proposition, le coureur américain oppose une fin de non recevoir à l'AFLD. Pour lui, ces nouvelles analyses n'ont aucun sens. Armstrong est soupçonné d'avoir utilisé de l'EPO lors du Tour 1999, selon une enquête du journal L'Equipe publiée le mois suivant sa septième et dernière victoire dans la Grande Boucle en 2005. Le laboratoire français antidopage de Châtenay-Malabry avait procédé à une analyse d'échantillons contenant de l'EPO dont six ont été attribués par le journal au coureur américain."Les échantillons des Tours de France 1998 et 1999 n'ont pas été conservés correctement (...) Même il y a trois ans, leur analyse n'avait pu fournir de résultats probants" a déclaré l'Américain dans un communiqué. "Il n'y a tout simplement rien que je puisse accepter et qui pourrait fournir des preuves évidentes à propos de 1999", conclut le coureur de 37 ans. La réponse d'Armstrong va continuer à attiser les soupçons. Reste à connaitre la réaction de l'AFLD devant la fermeté de l'ex-retraité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité