AFP

Astana a tourné la page

Astana a tourné la page
Par Eurosport

Le 29/01/2011 à 10:36Mis à jour Le 29/01/2011 à 10:43

L'équipe Astana, victorieuse du dernier Tour de France avec Alberto Contador, a lancé sa saison 2011 sans jamais mentionner le nom du coureur espagnol, vendredi à Monaco. Son leader emblématique, Alexandre Vinokourov, a quant à lui a annoncé sa retraite pour fin 2011.

Cocasse. Le jour même où Alberto Contador tenait une conférence de presse pour réaffirmer son innocence, son ancienne équipe dévoilait son effectif pour la saison à venir. Aucune image du champion espagnol ne faisait partie du clip vidéo projeté à l'occasion de cette présentation des 27 coureurs, et qui a rappelé toutes les autres victoires de l'équipe Astana en 2010. "On a décidé de faire comme ça, au niveau de notre direction, car c'est une nouvelle saison qui commence", a expliqué Vinokourov, tout en restant solidaire de son ancien coéquipier: "Aucune décision n'a encore été prise, donc Contador est toujours le vainqueur du Tour".

La principale annonce du jour, c'est Alexandre Vinokourov qui l'a faite. Le vétéran kazakh a confié que 2011 serait sa dernière saison de coureur professionnel. "C'est ma dernière saison dans le cyclisme, alors je voudrais porter le maillot jaune pendant quelques jours. C'est un rêve que je peux réaliser, même si chaque année le parcours est plus dur", a dit Vinokourov, 37 ans, résident monégasque, lors de cette présentation au Forum Grimaldi. "Je ne peux pas courir jusqu'à 40 ans. A un moment il faut laisser travailler les jeunes", a-t-il ajouté. "Je pourrais continuer à courir sur mon nom, pour gagner de l'argent, mais ma motivation baisserait. Ce que je veux, c'est gagner des courses", a insisté le Kazakh, vainqueur en 2010 d'une étape du Tour de France et de la classique belge Liège-Bastogne-Liège.

Kreuziger veut le Giro

A ses côtés, Roman Kreuziger, 24 ans, a fait du Tour d'Italie l'objectif principal de sa première saison chez Astana, après cinq saisons au sein de Liquigas. "Après cinq ans dans la même équipe, je voulais retrouver une source de stimulation. Avec l'expérience de Vino et de Giuseppe (Martinelli, le nouveau team manager), c'était le meilleur choix", a dit le Tchèque, 9e des deux derniers Tour de France. "Roman va attaquer sa 6e saison professionnelle, à l'âge où je débutais comme pro", a ajouté Vinokourov, pour qui Kreuziger a "le potentiel pour gagner des grandes courses, même si une course de trois semaines, ce n'est pas pareil qu'une course d'une semaine" comme les Tour de Suisse (2008) ou de Romandie (2009) remportés par le Tchèque.

L'équipe Astana, toujours financée par un conglomérat d'entreprises kazakhes, Samruk Kazyna, aura un budget de 15 millions d'euros pour 2011, sa 6e saison au plus haut niveau. Fondée autour de Vinokourov, elle est la seule équipe asiatique du Protour, la 1re division du cycliste mondial, et continuera après la retraite de son "héros national", avec une "vision à long terme" car elle représente "un rêve pour les jeunes coureurs de notre pays", ont souligné ses responsables. Il y aura 11 coureurs kazakhs, Vinokourov inclus, parmi les 27 de l'équipe 2011, qui comptera 14 nationalités pour une moyenne d'âge de 28 ans. Et un seul Français, le grimpeur marseillais Rémy Di Gregorio, 25 ans, qui courait pour l'équipe FDJ depuis ses débuts comme pro, en 2005.

0
0