Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat d'Europe de cyclisme : Nizzolo champion au sprint devant Démare

ParAFP

Mis à jour 26/08/2020 à 17:35 GMT+2

CHAMPIONNAT D'EUROPE - A l'occasion du championnat d'Europe de cyclisme, l'Italien Giacomo Nizzolo s'est imposé au sprint devant le Français Arnaud Démare, mercredi à Plouay. Pascal Ackermann monte sur la troisième marche du podium.

Nizzolo campione europeo

Crédit: Eurosport

Il s'en est fallu de peu pour qu'Arnaud Démare soit couronné mercredi à Plouay (France). En effet, l'Italien Giacomo Nizzolo a remporté le titre de champion d'Europe au sprint devant le coureur français. L'Allemand Pascal Ackermann a lui fini sur la troisième marche du podium. C'est le troisième titre d'affilée pour l'Italie après Matteo Trentin (2018) et Elia Viviani (2019), et une deuxième médaille d'argent pour la France après celle de Rémi Cavagna lundi au contre-la-montre.
Le Néerlandais Mathieu van der Poel, sacré champion des Pays-Bas dimanche après un raid en solitaire de plus de 40 km, s'est encore montré très costaud mais le petit-fils de Raymond Poulidor s'est retrouvé enfermé dans le sprint final et a terminé au pied du podium. Sous un soleil parfois voilé, les coéquipiers de Nizzolo et Démare ont contrôlé la course, disputée sur 13 tours de circuit pour un total de 117,45 km et marquée par plusieurs échappées inoffensives et des attaques à répétition en tête du peloton.
Si le Polonais Pawel Bernas a passé la majeure partie du temps devant, au sein de deux échappées successives sur plus d'une centaine de kilomètres, la course a surtout été animée par les tentatives de Van der Poel de fausser compagnie au peloton à 50, puis 30, puis 25 km. Mais elles ont été systématiquement contrées, en particulier par Trentin, qui n'a quasiment jamais lâché la roue du Néerlandais.

Chute pour Philipsen et Kristoff

La partie a été plus dure pour les Belges et les Norvégiens, qui ont perdu leurs sprinteurs Jasper Philipsen et Alexander Kristoff dans une grosse chute au niveau de la ligne d'arrivée à cinq tours de la fin, tandis que les Allemands, distancés par un peloton de tête lancé à une allure soutenue, ont laissé Ackermann seul pour le sprint. Âgé de 31 ans, Giacomo Nizzolo, vainqueur du classement par points du Giro en 2015 et 2016 et sacré dimanche champion d'Italie pour la deuxième fois de sa carrière, n'aura pas le temps de célébrer ses titres puisqu'il est attendu à Nice pour prendre le départ du Tour de France samedi au sein de l'équipe NTT.
La formation Groupama-FDJ n'a en revanche pas choisi d'aligner Arnaud Démare dans le Tour. Le jour de ses 29 ans, il s'est montré déçu à l'arrivée, puisqu'il a fallu recourir à la photo finish pour déterminer le podium. Vainqueur cet été du Milan-Turin et du Tour de Wallonie, il avait remporté dimanche son troisième titre de champion de France, poussant le sélectionneur français Thomas Voeckler à l'appeler à la place de Nacer Bouhanni pour courir mercredi à Plouay.
picture

Emmené dans un fauteuil, Nizzolo a dû se battre jusqu'au bout pour résister à Démare

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité