Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot (FDJ) champion de France du contre-la-montre

Benoît Vittek

Mis à jour 23/06/2016 à 22:54 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Thibaut Pinot (FDJ) a décroché jeudi à Vesoul le premier titre de champion de France du contre-la-montre de sa carrière. Sur un parcours long (49,3 km) et difficile, il a devancé son coéquipier Anthony Roux (FDJ, +49") et Tony Gallopin (Lotto-Soudal, +1'18).

Thibaut Pinot sur le chrono du Tour de Romandie, le 29 avril 2016

Crédit: AFP

Les progrès de Thibaut Pinot (FDJ) en font le nouvel étendard du contre-la-montre français. Jeudi, le grimpeur de 26 ans a, une fois encore, confirmé qu'il avait pris une nouvelle dimension dans l'exercice individuel en remportant son premier titre de champion de France de la discipline. Sur les 49,3 kilomètres du tracé autour de Vesoul, seul son coéquipier Anthony Roux s'est approché à moins d'une minute (+49").
Tony Gallopin (Lotto-Soudal, +1'18) prend le bronze, devant les deux spécialistes Jérôme Coppel (IAM Cycling) et Sylvain Chavanel (Direct Énergie). Ils devançaient pourtant Pinot au premier point intermédiaire mais ont craqué sur la fin du parcours. Encore sur le podium au troisième point intermédiaire, ils échouent finalement à 1'21 et 1'37 de leur nouveau roi.

Rendez-vous en juillet

Déjà vainqueur sur les chronos du Critérium international et du Tour de Romandie, Thibaut Pinot s'affirme devant le gratin français à une semaine du départ du Tour de France. De quoi affirmer ses ambitions pour le mois de juillet.
Vainqueur d'étape une semaine plus tôt sur le Critérium du Dauphiné, Pinot a acquis tout au long de la saison les références qui doivent le mener vers un nouveau podium, après sa troisième place en 2011. Loin des longs chronos plats qui ont fait son malheur par le passé, il y retrouvera deux parcours musclés, comme celui qui l'a consacré ce jeudi à Vesoul.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité