Et si Thibaut Pinot réalisait le doublé ? Tous les espoirs sont permis après le succès du Franc-Comtois sur le contre-la-montre des Championnats de France, jeudi à Vesoul. A défaut d'être un favori sur l'épreuve en ligne de dimanche, longue de 248,9 kilomètres, le coureur de la FDJ en sera la principale attraction. A une semaine du départ du Tour de France, ce coup de forcé réalisé sur ses terres vient à point nommé.
Malgré sa réussite sur son principal objectif de la semaine, le chrono individuel, Pinot s'est estimé insuffisamment préparé pour réaliser la passe de deux dimanche. "Ça va peut-être être un peu compliqué dans le final. On va essayer, déjà pour l'équipe, car on a des coureurs très endurants avec Arthur (Vichot) et Anthony (Roux) qui peuvent vraiment faire quelque chose. L'important dimanche, ce sera de gagner avec la FDJ", a analysé le 3e du Tour de France 2014.
Championnats de France
Pinot, nouveau roi de France du chrono
23/06/2016 À 16:12

Bardet, Alaphilippe et Gallopin en principaux outsiders

La FDJ justement. Vainqueur trois fois consécutivement du maillot bleu-blanc-rouge entre 2012 et 2014 - avec Nacer Bouhanni, Arthur Vichot et Arnaud Démare - l'équipe française fait encore figure de grand épouvantail pour cette épreuve en ligne. L'objectif a été clair : il faut ramener le maillot de champion de France sur le Tour. "Arthur et Arnaud ont été sacrés champions avec la FDJ, je les ai vus porter ces couleurs pendant une saison. Je les ai enviés quelque part, me disant que c'était bien pour eux, qu'ils pouvaient en profiter pendant toute une année", a déclaré Pinot dans le magazine de la Fédération française de cyclisme.
L'épreuve en ligne des Championnats de France, voulue très vallonnée par les organisateurs, réservera aux participants un parcours construit sous forme de circuit. Au total, 19 tours de 13,1 kilomètres seront à parcourir pour aller chercher le titre de champion de France et succéder à Steven Tronet (Fortuneo-Vital Concept), surprenant vainqueur en Vendée l'année dernière. Deux difficultés, la Côte des 4 Sapins située 2 kilomètres après la ligne de départ-arrivée (7,4% de moyenne) et la Côte de Neurey, plus imposante (Km 6, 9,6% de moyenne), seront à escalader pendant le tracé.
"Ce sera une course d'usure, de résistance, a analysé Romain Bardet. Le parcours est bien découpé avec une première partie très exigeante, sur des petites routes, et surtout le circuit est très court, donc répétition des difficultés. Beaucoup de scénarios de course sont possibles". Le leader de la formation Ag2r, 2e du Critérium du Dauphiné derrière Chris Froome il y a quinze jours, sera l'un des principaux outsiders à suivre pendant la course. Outsider c'est le mot.

La course avancée à cause de France - Irlande

"On y va plus en tant qu'outsiders, a tenu à souligner le coureur de l'équipe Ag2r. Alaphilippe et Gallopin sont pour moi les deux grands favoris au même titre que la FDJ. Un Bryan Coquard en très grande forme peut passer". Les deux premiers, membres d'équipes belges (Etixx-Quick-Step et Lotto-Soudal), auront l'inconvénient d'être isolés au sein du peloton. Parmi les sprinters engagés, en plus de Bryan Coquard (Direct Energie) on gardera également un oeil sur Nacer Bouhanni (Cofidis), en grande forme depuis le début de la saison 2016.
Autre paramètre à prendre en compte : le réveil matinal pour un départ, prévu à 9h00, avancé de 1h40 afin de ne pas être dans l'ombre du football. Le huitième de finale de l'Euro 2016 de l'équipe de France, qui affrontera l'Irlande à 15h00, menaçait en effet l'audimat, avec une arrivée initialement prévue au moment de la fin du match. Certains coureurs, comme Nacer Bouhanni et Warren Barguil, se sont plaints du nouvel horaire. "9h, ça va quand même c'est raisonnable, a relativisé Bardet. Tant mieux si ça peut aider à la médiatisation de notre sport."
(avec Alexandre Coiquil)
Tour de France
Alaphilippe au départ du Tour ? "Je pense que la décision sera prise lundi"
IL Y A 20 HEURES
Championnats de France
Sénéchal a croqué Zingle et résisté à Turgis : sa victoire et sa joie en vidéo
IL Y A UN JOUR