Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats de France - Pierre Latour (Ag2r) titré une deuxième fois sur le contre-la-montre

Alexandre Coiquil

Mis à jour 29/06/2018 à 00:22 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Bis repetita pour Pierre Latour. Déjà sacré l'année dernière à Saint-Omer, le coureur de la formation Ag2r-La-Mondiale a remporté un deuxième titre de champion de France du contre-la-montre, jeudi, à Mantes-la-Jolie. Il a largement devancé son coéquipier Tony Gallopin (+2'23"), qui a assuré le doublé, et Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), 3e à +2'31".

Pierre Latour (Ag2r)

Crédit: Getty Images

Après la surprise, la confirmation pour Pierre Latour. Un an après avoir piégé les ténors du contre-la-montre sur les routes de Saint-Omer, le coureur de la formation Ag2r-La-Mondiale a transformé l’essai en écrasant totalement le chrono de l’édition 2018, jeudi à Mantes-la-Jolie. Désormais double champion de France de la spécialité (2017, 2018), le natif de Romans-sur-Isère est désormais un coureur confirmé dans l’exercice.
Imprenable sur le tracé francilien de 45 kilomètres, Latour a devancé son coéquipier Tony Gallopin, qui assuré un beau doublé pour Ag2r, et Benjamin Thomas, le coureur de la formation Groupama-FDJ. Relégués à plus de deux minutes, +2’23" pour Gallopin et +2’31" pour Thomas, les deux hommes n’ont rien pu faire dans la course au titre.
En fin de course, le protégé de Vincent Lavenu a même repris et déposé Yoann Paillot, son dauphin l'année dernière. Repassé professionnel cette saison sous les couleurs de St Michel-Auber 93, le rouleur n'a pu regoûter aux joies du podium cette année. Il a pris la 6e place à moins de trois minutes (+2'56").

Une nouvelle médaille pour Gallopin, Ag2r montre les crocs avant le Tour

Longtemps resté en tête du classement, Gallopin a lui assuré un magnifique doublé pour Ag2r. Un doublé qui a des allures de prise de date pour la formation française qui sera fortement attendue au tournant lors du chrono par équipes du prochain Tour de France qui se disputera à Cholet, le 9 juillet prochain, lors de la 3e étape. Avec Latour et Gallopin, Romain Bardet va avoir du costaud à ses côtés.
Toujours aussi régulier, Gallopin a, lui, ajouté une cinquième médaille à son palmarès aux Championnats de France, la deuxième sur le contre-la-montre après le bronze lors de l’édition 2016. S’il n’a toujours pas décroché le maillot tricolore, son tableau de chasse est de plus en plus garni au fil des années (deux médailles d'argent sur la course en ligne 2015, 2016, une en bronze lors de l'édition 2013). Il sera à surveiller dimanche lors de l'épreuve en ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité