Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Julian Alaphilippe de retour pour le championnat de France avant le Tour ?

Christophe Gaudot

Mis à jour 14/06/2022 à 14:26 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Julian Alaphilippe, éloigné de la compétition depuis sa grosse chute sur Liège-Bastogne-Liège, pourrait faire son retour à l'occasion de la course en ligne du championnat national à Cholet (26 juin). Le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl figure en tout cas sur la liste des engagés publiée ce mardi par la Fédération française de cyclisme.

Bardet est venu en aide à Alaphilippe après sa chute

A un peu plus de deux semaines du départ du Tour de France à Copenhague, chaque signe d'une possible participation de Julian Alaphilippe à la Grande Boucle est scruté. Il n'a pas participé au Critérium du Dauphiné, pas au Tour de Suisse et n'a plus couru depuis sa chute qui lui avait occasionné des blessures sérieuses (hémopneumothorax, fracture d'une omoplate et de deux côtes) sur Liège-Bastogne-Liège. Son inscription sur la liste des engagés pour le championnat de France en est peut-être un mais elle ne garanti pas que le double champion du monde sera bien présent à Cholet (26 juin).
Si Alaphilippe devait effectivement participer à la course en ligne du championnat national, il le ferait avec l'idée de faire des kilomètres et de retrouver la compétition, voire de se tester à moins d'une semaine du Grand Départ à Copenhague. En effet, cette année le maillot tricolore est promis à un sprinteur sur un parcours qui les favorise largement. Dans la liste des engagés, le nom d'Alaphilippe apparaît donc aux côtés de ses coéquipiers de chez Quick-Step, Rémi Cavagna, le champion sortant, et Florian Sénéchal. A noter aussi la présence de Pavel Sivakov, naturalisé cette année mais pas de Romain Bardet, qui ira au Tour sans préparation en compétition, ou Thibaut Pinot.
Le double champion du monde, grand animateur des premières semaines du Tour habituellement (victoire d'étape et maillot jaune en 2019, 2020 et 2021), est un personnage central de la plus grande course de l'année. Son absence serait ainsi évidemment un coup dur pour lui, le public et le spectacle. Mais avec une grosse blessure et une préparation largement tronquée, quel Alaphilippe pourrait se présenter au départ ? Celui qui vient de fêter ses 30 ans a passé trois semaines en stage en Sierra Nevada pour retrouver la forme.
picture

Une attaque monstrueuse pour un grand bonheur à l'arrivée : Alaphilippe a fait le show

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité