Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat de France sur route féminin - Audrey Cordon-Ragot sacré, deux jours après son titre sur le chrono

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 26/06/2022 à 00:37 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Audrey Cordon-Ragot (Trek - Segafredo) a remporté son deuxième titre national sur route, samedi à Cholet, deux jours après son sacre sur le contre-la-montre. Détachée d'un groupe d'échappées à environ six kilomètres de l'arrivée en compagnie de Gladys Verhulst (Le Col Wahoo), la Bretonne a battu sa rivale normande au sprint.

Le doublé pour Cordon-Ragot : son sprint victorieux

Le fabuleux doublé d’Audrey Cordon-Ragot ! 48h après avoir conquis le titre sur le chrono, la Bretonne de la Trek-Segafredo a piégé les formations françaises, en supériorité numérique, pour signer le doublé sur la course en ligne (son deuxième titre après 2020), samedi, sur le circuit tracé autour de Cholet. Cordon-Ragot s’est isolée dans les derniers kilomètres avec Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) qu’elle a réglée au sprint.
picture

Cordon-Ragot : "Je vais avoir 33 ans et pourtant j’arrive encore à mater les jeunes"

Pour la dernière place sur la boite, Noémie Abgrall (Stade Rochelais Charente-Maritime), échappée depuis le kilomètre 11, a déjoué les pronostics, et bouté hors du podium le surpuissant collectif FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. Avec ce doublé, Cordon-Ragot rejoint Pauline Ferrand-Prévot dans l'histoire, dernière coureuse en date à avoir décroché les deux titres la même année, en 2014.
picture

Cordon-Ragot, un succès en trois temps : le résumé de son sacre

Cordon-Ragot a compté ses coups

Le caractère est un dénominateur commun dans l’ADN des championnes. Ça tombe bien, Audrey Cordon-Ragot en déborde. Rassurée par sa forme après son sixième titre sur le contre-la-montre jeudi, la Bretonne a déjoué les pronostics, et tordu les coups tactiques de formations françaises en supériorité numérique. La native de Pontivy s’est d’abord cachée dans les roues, bridant son tempérament offensif, malgré l’anticipation de Jade Wiel (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), en tête au sein d’un quintet à deux tours de l’arrivée. Sur un tracé casse-pattes et urbain taillé dans les routes sinueuses du Maine-et-Loire, la seule représentante de la Trek-Segafredo a patiemment attendu son heure.
picture

Abgrall, "partie à l'aventure" et arrivée sur le podium : "Je vois mon équipe en pleurs"

Alors que la Cofidis s’est époumonée à la poursuite des femmes de tête, Cordon-Ragot a suivi les premières banderilles des favorites, signées Juliette Labous (DSM) et Aude Biannic (Movistar), avant de surprendre son monde dans une partie moins pentue et plus irrégulière. Avec Eugénie Duval (FDJ) et Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) sur son porte-bagages, la championne de France 2020 a opéré la jonction avec la tête à 25 km du terme. L’anticipation de Wiel n’a rien donné, reprise à l’entame du dernier tour, à l’image d’une formation FDJ passée à côté dans le final, malgré la présence de deux coureuses dans un groupe de huit.
picture

Verhulst, si proche du sacre : "Ça fait une semaine que je dis à mon copain que je vais gagner"

Le fiasco de la FDJ

Volontaire, Cordon-Ragot a lancé les hostilités au pied de la Séguinière, principale difficulté du parcours, avec un passage à 10%. Mais rien de suffisant pour lâcher le reste des échappées. Il aura finalement fallu le concours de Gladys Verhulst, double vice-championne de France (2018, 2020) pour faire exploser le duo Duval-Wiel. Malgré quelques hésitations, le final approchant, le duo de tête s’est joué la victoire, avec un sprint gagnant de la Bretonne.
picture

Cordon-Ragot : "Prendre le départ du TDF avec le maillot tricolore, c'était mon rêve absolu"

Cette dernière fait le doublé, une première depuis huit ans et celui de Pauline Ferrand-Prévot. Battue, La Normande Verhulst signe tout de même un quatrième podium sur l’épreuve. Enfin, histoire de parachever le fiasco de la FDJ, Noémie Abgrall, échappée depuis le kilomètre 11, a grillé la politesse pour la troisième place, laissant Eugénie Duval se contenter d’une cinquième position. Un véritable camouflet pour une formation qui a empoché trois des cinq derniers titres avant le départ.
picture

Alaphilippe trépigne : "C'est bien beau de s'entraîner mais j'ai besoin de courir"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité