BELGIQUE: Devolder devant Boonen
Stijn Devolder (Discovery Channel) s'est imposé en solitaire à Renaix, en devanaçant d'une quinzaine de secondes Tom Boonen (Quick Step) et Philippe Gilbert (Française des Jeux). Devolder, 27 ans et récent 3e du Tour de Suisse, s'est montré le plus fort au sommet de la dernière ascension de l'Hotondberg, principale difficulté du parcours, s'échappant à dix kilomètres du but d'un groupe d'une vingtaine de coureurs qui avaient entamé groupés le dernier des 16 tours du circuit renaisien. Le successeur de Niko Eeckhout a ainsi décroché le 7e succès de sa carrière. Il ne prendra pas le départ du prochain Tour de France, donnant la préférence au Tour d'Espagne.
ESPAGNE: Rodriguez: Merci Valverde !
Championnats nationaux
Moreau: "Un très grand jour"
02/07/2007 À 08:15
Joaquin Rodriguez (Caisse d'Epargne) s'est imposé à Cuenca, devant son leader habituel Alejandro Valverde. Le coureur catalan, qui est âgé de 28 ans, a attaqué dans la dernière ascension de la course pour devancer de quelques secondes son chef de file. "Je veux remercier tous mes coéquipiers et en particulier Alejandro Valverde, lequel s'est comporté en véritable champion" , a déclaré Rodriguez, vainqueur en avril dernier de la Clasica Primavera à Amorebieta. Pour sa part, Oscar Pereiro, de la même équipe, s'est montré très actif tout au long de la journée.
ALLEMAGNE: T-Mobile encore bredouille
Pour la troisième fois consécutive, le Championnat d'Allemagne échappe à T-Mobile, après 12 ans de domination ininterrompue, de 1993 à 2004. C'est Gerolsteiner qui a raflé la mise dimanche à Wiesbaden, grâce à Fabian Wegmann. Ce dernier s'est imposé au sprint face à Patrik Sinkewitz (T-Mobile). Les deux hommes s'étaient échappés à un peu plus de 40 kilomètres de l'arrivée. A 27 ans, Wegmann s'offre une des plus belles victoires de sa carrière. Il sera au départ du Tour la semaine prochaine.
PAYS-BAS: La plus belle de Mourenhout
Koos Mourenhout (Rabobank) est devenu champion des Pays-Bas de cyclisme sur route dimanche à Maastricht où il s'est imposé devant Sebastien Langeveld et Maarten den Bakker. Mourenhout s'est imposé en solitaire après s'être extrait d'un groupe d'attaquants dans le dernier tour de circuit. "Aujourd'hui, c'était Rabobank contre les autres. Nous étions l'équipe à battre mais nous avons manoeuvré à la perfection", se félicitait Mourenhout. "J'avais toujours été placé mais jamais gagnant au championnat national. Je réalise enfin un rêve", poursuivait-il. Mourenhout, 34 ans, capitaine de route de Rabobank, remporte avec le titre national le plus beau succès de sa carrière.
SUISSE: Zberg, huit ans après
Beat Zberg (Gerolsteiner) a remporté son deuxième titre national en Suisse dimanche à Brugg. Fabian Cancellara, deuxième, manque de peu le doublé après sa victoire dans le contre-la-montre, jeudi. David Loosli a pris la troisième place. Les trois coureurs se sont échappés lors de la 2e des 12e boucles du parcours sans jamais être rattrapés par le peloton. En fin de course, Zberg s'est ensuite imposé en solitaire, avec plus de deux minutes d'avance sur ses poursuivants. Il s'adjuge à 36 ans son deuxième titre de champion de Suisse, après celui du contre-la-montre décroché en 1998.
BILAN - LES PRINCIPAUX CHAMPIONS
Allemagne: Fabian Wegmann (Gerolsteiner)
Autriche: Christian Pfannberger (ELK Haus Simplon)
Bélarus: Branislau Samoilau (Acqua e Sapone)
Belgique: Stijn Devolder (Discovery Channel)
Danemark: Alex Rasmussen (Odense Energi)
Espagne: Joaquin Rodriguez (Caisse d'Epargne)
Estonie: Erki Putsep (Bouygues Telecom)
France: Christophe Moreau (AG2R)
Grande-Bretagne: annulé
Italie: Giovanni Visconti (Quick Step)
Kazakhstan: Maxim Iglinskiy (Astana)
Lettonie: Aleksejs Saramotins (Rietumu Bank-Riga)
Luxembourg: Benoît Joachim (Astana)
Pays-Bas: Koos Moerenhout (Rabobank)
Pologne: Tomasz Marczynski (Flaminia)
République tchèque: Tomas Buchacek (PSK Whirlpool)
Russie: Vladislav Borisov (Universal Café)
Slovaquie: Martin Riska (Swiag Teka)
Suède: Magnus Backstedt (Liquigas)
Suisse: Beat Zberg (Gerolsteiner)
Championnats nationaux
Moreau au-dessus du lot
01/07/2007 À 15:30
Championnats nationaux
Iglinskiy sacré
30/06/2007 À 16:29