Lance Armstrong venait sur le Circuit de la Sarthe pour préparer le Tour de France et améliorer sa condition. Le contre-la-montre de ce mercredi devait faire office de répétition général au prologue de Rotterdam en juillet. C'est raté. Alité ce matin, l'Américain souffre d'une gasto-entérite. Un virus qui touche la plupart des membres de l'équipe RadioShack présents sur le Tour des Flandres ce dimanche. Parmi eux, Johan Bruyneel, le manager de la formation américaine, mais aussi le Français Geoffroy Lequattre et certains membres du staff.
La quatrième participation de l'Américain à l'épreuve sarthoise a donc tourné court. Ce mardi déjà, sur Twitter, après une journée passée au chaud au sein du peloton, le septuple vainqueur de la Grande Boucle évoquait les problèmes de santé de ses équipiers : "Six des huit membres de notre équipe présente dans les Flandres se sentent faibles." Le Texan n'a pas échappé à l'épidémie. Sur Twitter toujours, il a néanmoins confié mercredi matin: "Bon, je suis vivant. C'est le virus au ventre le plus rude que j'ai jamais eu. Dure nuit."
Dans un communiqué, RadioShack a indiqué que son coureur vedette "rejoindrait les Etats-Unis dès que son état de santé le permettrait". "Peut-être allons-nous devoir revoir son programme pour les prochaines semaines. C'est du boulot pour les prochains jours", reconnaît Alain Gallopin, un des directeurs sportifs de la formation américaine. Selon toute vraisemblance, Armstrong devrait rester sur place toute la journée, sans doute même y passer de nouveau la nuit, avant de partir jeudi matin. Quoiqu'il en soit, pour Luis Leon Sanchez, lauréat de la première étape, la route se dégage nettement. L'Espagnol de la Caisse d'Epargne, qui a endossé le maillot jaune, fait figure de favori pour le chronomètre de ce mercredi. A moins que son coéquipier, Christophe Moreau n'en décide autrement.
Amstel Gold Race
Armstrong, le Gila plus que l'Amstel
06/04/2010 À 15:54
Circuit de la Sarthe
Armstrong face aux Bbox
05/04/2010 À 13:29
Circuit de la Sarthe
Felline jusqu'au bout
23/05/2010 À 16:59