Le jeune coureur (23 ans) de la formation Garmin s'est imposé avec deux mètres d'avance sur Boonen qui a lancé son sprint à 300 m de la ligne et a coincé dans les cinquante derniers mètres. Il s'agit du premier succès professionnel de Vanmarcke, "incrédule" à l'arrivée. "Je me sentais incroyablement fort aujourd'hui (samedi) mais j'étais convaincu d'être battu au sprint", a expliqué le Flamand régulièrement contrarié par des blessures ces deux dernières saisons. Dans le dernier kilomètre, je suis resté dans la roue de Boonen pour tenter de le surprendre... Quand j'ai vu que j'étais plus rapide que Tom, je n'en ai pas cru mes yeux", a-t-il poursuivi, en larmes.
Boonen qui tentait à 31 ans de remporter pour la première fois de sa carrière l'épreuve d'ouverture de la saison en Belgique, avait disputé la course parfaite, jusqu'au sprint au cours duquel il a peut-être sous-estimé son compatriote. Le leader de la formation Omega Pharma-Quick Step avait pris la course en main en étant à l'origine d'une échappée de sept coureurs à 60 kilomètres de l'arrivée, grâce à une attaque tranchante dans le Taaïenberg, l'une des dix côtes répertoriées.
Circuit Het Nieuwsblad
Vanmarcke devant Boonen
25/02/2012 À 15:37
Débarrassé de Philippe Gilbert (victime d'un ennui mécanique à 50 km du but) et du vainqueur sortant, le Néerlandais Sebastian Langeveld (éliminé sur chute), Boonen semblait s'orienter vers son cinquième succès de l'année après avoir lâché tous ses concurrents à l'exception de Vanmarcke et Flecha."Mais il y a eu 50 mètres de trop", a-t-il reconnu. La pression reposait sur mes épaules et j'ai assumé mes responsabilités en prenant la course à mon compte. Malheureusement, j'ai été piégé au sprint. Cela peut arriver même si j'aurais dû gagner", a-t-il poursuivi, assurant "être en bonne condition mais pas encore à 100%". La plupart des coureurs qui ont participé au Nieuwsblad seront au départ de Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche, le second volet du week-end d'ouverture de la saison belge.
Tour d’Italie
Cinquième au général, Edet veut savoir : "Se tester et s'accrocher"
IL Y A 38 MINUTES
Tour d’Italie
Bouchard : "Essayer d'avoir un coureur à l'avant"
IL Y A 42 MINUTES