Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Musclée, la Clasica

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/07/2010 à 13:29 GMT+2

Comme le veut la tradition, la Clasica San Sebastian marque le premier grand rendez-vous d'après Tour de France. Les favoris de l'épreuve basque, pour l'essentiel, étaient d'ailleurs présents sur la Grande Boucle. Le parcours, plus difficile que les années précédentes, ne s'offrira qu'à un costaud.

Première grande course d'après Tour de France, la Clasica San Sebastian fait souvent office de session de rattrapage pour ceux qui n'ont pas réussi à se couvrir de gloire sur le Tour de France. Mais l'épreuve est suffisamment sélective pour griller ceux qui ont laissé trop de forces sur les routes de la Grande Boucle. Il faut donc avoir assez de réserves pour passer les obstacles les plus sérieux, dont l'Alto de Jaizkibel, traditionnel morceau de choix de la Clasica.
Depuis la victoire du Néerlandais Erik Dekker en 2000, les Espagnols se sont imposés à cinq reprises et c'est encore de leur côté qu'il faut chercher quelques prétendants sérieux. Si le vainqueur 2008, Alejandro Valverde, est absent pour les raisons que l'on sait, le tenant du titre, Carlos Barredo, est bien présent; passé tout près de la victoire d'étape à Bagnères-de-Bigorre (il avait été repris juste avant l'arrivée par le reste de l'échappée avant que Pierrick Fédrigo ne s'impose), le coureur de l'équipe Quick Step pourra jouer à fond sa carte une fois de plus, d'autant que son coéquipier Sylvain Chavanel a déclaré forfait cette semaine.
Schleck oui, Contador non
Globalement, l'affiche est assez alléchante cette année, avec notamment le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank), annoncé par les organisateurs, et le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana), mais en l'absence du vainqueur de la Grande Boucle l'Espagnol Alberto Contador. La course disputée sur 234 km, avec départ et arrivée à San Sebastian, suivra un parcours plus difficile que d'habitude avec un col de première catégorie, deux de deuxième et un de troisième, et notamment deux passages en altitude à Jaizkibel et Arkale (pente de 7,5%).
Outre Andy Schleck, le dauphin de Contador sur le Tour de France, qui effectuera sa première sortie d'après Tour, les organisateurs annoncent la présence de plusieurs prétendants à la victoire comme l'Italien Ivan Basso (Liquigas), les Espagnols Joaquim Rodriguez (Katusha) et Samuel Sanchez (Euskaltel). D'autres coureurs comme l'Italien Damiano Cunego (Lampre) et le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma) sont également des gagnants potentiels.
Le vainqueur de l'année passée, l'Espagnol Carlos Barredo, et le Français Jérôme Pineau sont également engagés dans l'épreuve basque, la principale course d'un jour organisée en Espagne, tout comme le Belge Kevin De Weert, lui aussi en vue dans le récent Tour de France. "Nous avons pris exemple sur toutes les grandes épreuves en concentrant les difficultés à des points précis en essayant de composer un parcours le plus attrayant et spectaculaire possible", a déclaré l'organisateur de la course Jaime Ugarte. De quoi offrir une course dynamique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité