CLASSEMENT AU 3 MARS
Tom Boonen est un habitué des moissons de fin d'hiver. Le Belge est toujours un des coureurs les plus prolifiques du début de saison. 2009 n'a pas fait exception à cette règle. Vainqueur du Tour du Qatar pour la troisième fois de sa carrière, le sprinter-puncheur de Quick Step a enlevé dimanche Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 24 heures après son échec dans le Het Nieuwsbald, il a entamé en beauté le mois de mars, celui des premiers grands rendez-vous.
Grâce à ce succès, Boonen s'empare de la tête de notre classement. Il a empoché 251 points ce week-end. Avec un total de 531 points, il devance de justesse l'ancien duo de tête composé de Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) et Allan Davis (Quick Step). Voeckler, à nouveau très actif en Belgique, n'a malheureusement pas inscrit le moindre point, en terminant aux portes du Top 10, aussi bien à Gant qu'à Kuurne. Il reste néanmoins sur le podium provisoire et peut espérer profiter de sa forme du moment sur Paris-Nice, qui débute ce week-end.
Classement Eurosport
Top 50 : Gilbert au sommet
23/10/2011 À 08:09
Pauriol confirme
La Course au Soleil marque incontestablement le début des choses (très) sérieuses dans le calendrier. En l'espace de deux semaines vont s'enchainer Paris-Nice, Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo, où le vainqueur empochera 500 points (pour Paris-Nice et Tirreno) et 600 sur la Primavera. De quoi chambouler très largement le classement. Boonen peut espérer conserver la tête, mais il devra notamment se méfier d'Alberto Contador, grand favori pour la victoire finale sur la Promenade des Anglais. Avant un printemps qui pourrait lui être favorable avec les Flandriennes, voilà en tout cas Boonen déjà aux avant-postes.
Outre Tom Boonen, les deux grands bénéficiaires du week-end écoulé sont Rémi Pauriol et Thor Hushovd. Le premier, vainqueur du Grand Prix de Lugano au nez et à la barbe de Davide Rebellin, double son capital points après une première victoire au Grand Prix La marseillaise. Quant au Norvégien, sa victoire sur le Het Nieuwsbald confirme la montée en puissance de son équipe, Cervelo. Pauriol et Hushovd s'installent respectivement aux 4e et 5e places du classement.
A SUIVRE CETTE SEMAINE (comptant pour le Classement Eurosport)
4 mars: Le Samyn
4 au 8 mars: Tour de Murcie
6 au 8 mars: Trois Jours de Flandres occidentale
7 mars: Eroica
A partir du 8 mars: Paris-Nice
Classement Eurosport
Top 50: Boasson Hagen a mis le turbo
22/10/2011 À 08:49
Classement Eurosport
Top 50 (3): De Leipheimer à A.Schleck
21/10/2011 À 09:27