Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le maître du monde

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/04/2010 à 15:21 GMT+2

Après sa victoire à Roubaix, une semaine après celle dans le Tour des Flandres, Fabian Cancellara devient le nouveau numéro un du Classement Eurosport. Il détrône Alberto Contador, qui ne sera donc resté qu'un petit mois au pouvoir. L'Espagnol glisse même à la troisième place.

2010 Tour des Flandres Fabian Cancellara (Saxo Bank)

Crédit: AFP

Pour la deuxième fois en quelques semaines, le Classement Eurosport a un nouveau leader. Alberto Contador, qui avait détrôné Mark Cavendish, numéro un mondial depuis août 2009, n'aura tenu que quatre semaines en tête de la hiérarchie, avant d'être dépossédé à son tour de sa couronne par Fabian Cancellara. 4e à la fin de la saison 2009, le Suisse a profité de ce début d'année 2010, au cours duquel il n'avait que très peu de points à défendre, pour prendre le pouvoir. Ce n'est que justice.
Cancellara est en effet le grand bonhomme du peloton en ce printemps. Vainqueur du Tour d'Oman en février, le Bernois vient de vivre une campagne de classiques exceptionnelle. En l'espace de deux semaines, la star de Saxo Bank a remporté le Grand Prix E3, puis, surtout, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Soit, dans notre classement, un bénéfice net de 1450 points dans ces trois courses, dans la mesure où il n'y avait rien fait un an plus tôt.
Farrar tout près du Top 10
Avec 3825 points, Cancellara est un leader plus que solide, d'autant que son carton printanier s'est accompagné cette semaine de la chute de Contador. Vainqueur du Tour du Pays Basque en 2009, le Madrilène a choisi de ne pas s'aligner cette année sur cette épreuve. Conséquence, Contador ne perd pas une mais deux places cette semaine. Outre Cancellara, il est également dépassé par Alejandro Valverde, lequel s'installe à la deuxième place grâce à une semaine prolifique (2e place au Pays Basque avec deux victoires d'étape). A noter que Tom Boonen, après la perte de son "titre" à Roubaix, perd deux places et revient au 8e rang, soit son classement d'avant le Tour des Flandres.
En dehors du Top 10, Tyler Farrar profite de sa victoire dans le Grand Prix de l'Escaut pour grimper à la 11e place, son meilleur classement. Joaquin Rodriguez poursuit lui aussi sa percée. 39e début 2010, l'Espagnol, libéré par son transfert chez Katusha où il bénéficie de responsabilités élargies, occupe aujourd'hui le 15e rang après avoir grappillé une nouvelle place cette semaine. Mais le bond le plus spectaculaire de la semaine est à mettre à l'actif de Chris Horner, vainqueur du Tour du Pays Basque. Le vétéran américain entre dans les 30 premiers. Il est le coureur le mieux classé chez RadioShack…
Mauvaise affaire en revanche pour Jimmy Casper, qui perd les points de sa victoire dans Paris-Camembert l'an dernier et chute à la 56e place. Période délicate pour le Picard de Saur-Sojasun, qui avait remporté dans la foulée le Grand Prix de Denain et pourrait donc tomber encore plus bas dans la hiérarchie s'il n'obtient pas rapidement des résultats. Romain Feillu, son dauphin sur Paris-Camembert, rétrograde lui aussi. Résultat, il n'y a plus que deux Français parmi les 40 premiers, Pierrick Fédrigo (18e) et Samuel Dumoulin (40e).
RAPPEL: le Classement Eurosport, basé sur plus de 160 courses du calendrier UCI, fonctionne sur le même principe que le Classement ATP en tennis. Il est conçu sur les 52 dernières semaines et réactualisé chaque semaine.
LES PRINCIPALES HAUSSES
1. Fabian Cancellara (+1)
2. Alejandro Valverde (+1)
11. Tyler Farrar (+3)
16. Luis Leon Sanchez (+3)
17. Thor Hushovd (+7)
25. Chris Horner (+117)
38. Juan Antonio Flecha (+13)
39. Michael Rogers (+6)
69. Greg Henderson (+9)
80. Tiago Machado (+38)
93. Maxime Monfort (+64)
LES PRINCIPALES BAISSES
3. Alberto Contador (-2)
8. Tom Boonen (-2)
13. Roman Kreuziger (-2)
14. Edvald Boasson Hagen (-2)
20. Alessandro Petacchi (-5)
31. Filippo Pozzato (-13)
50. Damiano Cunego (-8)
51. Romain Feillu (-12)
56. Jimmy Casper (-22)
86. Kenny Van Hummel (-34)
87. Julien El Fares (-8)
135. David le Lay (-69)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité