Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador fixé le 6 février

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/01/2012 à 16:13 GMT+1

Le Tribunal Arbitral du Sport a annoncé lundi qu'il rendrait son verdict le 6 février dans l'affaire Alberto Contador. Il reste donc encore une semaine à patienter avant de connaitre l'issue de cette interminable histoire. L'Espagnol risque, notamment, deux ans de suspension.

Contador

Crédit: Eurosport

On y a cru, mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Lundi matin, une rumeur a circulé, annonçant un verdict "imminent" dans l'affaire Alberto Contador. Une heure plus tard, on apprenait que le tribunal Arbitral du Sport s'apprêtait bel et bien à faire une annonce... qui ne serait pas l'officialisation de sa décision. Finalement, à 14h, le TAS a publié un communiqué pour expliquer qu'il rendrait son verdict le lundi 6 février. "Le TAS confirmera la date et l'heure exactes de la publication de sa décision à la fin de cette semaine", précise le communiqué.
C'est un énième report, mais c'est aussi la première fois que le TAS donne une date de façon aussi précise. On peut donc penser (et espérer) qu'il s'agit là de l'ultime contretemps. Le 6 février, nous serons un an après la décision de la fédération espagnole, qui avait blanchi Contador, contrôlé positif au clenbutérol (une dose infime avait été retrouvée dans les urines du champion espagnol) lors du Tour de France 2010, qu'il avait remporté devant Andy Schleck. L'Union cycliste internationale et l'Agence mondiale antidopage avaient fait appel de cette décision auprès du TAS. Il aura donc fallu douze mois que celui-ci tranche pour de bon...
Le TAS avait déjà pris son temps pour se pencher sur cette affaire, puisque ce n'est qu'à la fin du mois de novembre que les auditions d'Alberto Contador a eu lieu. Le verdict était alors attendu à la mi-janvier. Mais le TAS avait alors prononcé un nouveau report d'une quinzaine de jours, suite à une polémique mettant en cause le président de la formation arbitrale, l'avocat israélien Efraim Barack. Cette fois, rien ne devrait s'opposer à ce que cette histoire sans fin se termine enfin lundi prochain. S'il est reconnu coupable, Contador risque jusqu'à deux ans de suspension et la perte de toutes ses victoires à partir de son contrôle positif, à commencer par son succès dans le Tour 2010. Le Castillan a débuté sa saison la semaine dernière en Argentine au Tour de San Luis, dont il a remporté deux étapes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité