Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Corruption: Merckx inculpé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/03/2012 à 11:05 GMT+2

Eddy Merckx a été inculpé pour corruption, mardi, par le juge d'instruction de Bruxelles, Jean-Claude Van Espen, selon La Dernière Heure. Le quintuple vainqueur du Tour serait au centre d'une affaire mêlant la police d'Anderlecht qui cherchait à s'équiper en vélos.

2011 Giro d'Italia Alberto Contador e Eddy Merckx AP/LaPresse

Crédit: LaPresse

Eddy Merckx n'est pas seulement un cycliste de renom. Probablement le plus grand de l'histoire de son sport. Le Belge de 66 ans est également un homme d'affaires. Et ce mardi, c'est cette seconde casquette qui met dans l'embarras l'ancien quintuple vainqueur du Tour de France. Selon nos confrères de La Dernière Heure, Merckx a été inculpé pour corruption, par le juge d'instruction de Bruxelles, Jean-Claude Van Espen.
Ce dernier pointerait du doigt l'étroite relation entre l'ancien champion et la police d'Anderlecht, menée par son commissaire, Philippe Boucar. L'instruction porte sur la commande d'une cinquantaine de vélos de la marque "Eddy Merckx Cycles" en 2006 et 2007 et les dessous de ce marché public. Selon le quotidien belge, "des malversations sont soupçonnées" : Boucar aurait bénéficié d'un prix avantageux pour l'achat d'un vélo en carbone, et aurait, en échange, communiqué à Merckx l'offre de prix de la concurrence pour ce marché. Selon le quotidien, l'inculpation du Belge, prévue le 6 décembre dernier, a été retardée pour lui permettre d'être fait grand Commandeur de la Légion d'Honneur, par Nicolas Sarkozy, le 15 décembre dernier. Actuellement au Qatar, Eddy Merckx n'a pas encore réagi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité