Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brajkovic était à l'heure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/06/2010 à 21:47 GMT+2

Vainqueur de la 3e étape, un long contre-la-montre de 49km, le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack) a pris la tête du classement général du Critérium du Dauphiné, mercredi. Maillot jaune depuis dimanche, Alberto Contador (Astana) a concédé près de deux minutes et a dû céder sa précieuse tunique.

CYCLING 2010 Critérium Dauphiné Janez Brajkovic

Crédit: AFP

Alberto Contador n'avait finalement pas menti. Au soir de la 2e étape, mardi, l'Espagnol avait été interrogé sur ses ambitions lors du contre-la-montre du lendemain, 49 km entre Monteux et Sorgues. Maillot jaune depuis le prologue dominical d'Evian-les-Bains, le Castillan avait prévenu que ce long chrono serait un "bon test", avec son nouveau vélo. Il avait également expliqué qu'il ne fallait pas forcément croire en lui à tout prix. "Je m'attends à ce que les premiers du prologue soient devant, particulièrement Janez Brajkovic, qui est en grande forme, mais il peut aussi y avoir d'autres rouleurs", avait-il envisagé. Le double vainqueur du Tour de France ne s'était pas trompé...
Sur les routes venteuses du Vaucluse, c'est bien le Slovène de 26 ans qui a été le plus rapide ce mercredi. Passé en tête à chaque intermédiaire, le coureur de RadioShack a effacé les 49km en 1h01'51" (47,5km/h de moyenne), soit 0"27 de moins que le Britannique David Millar (Garmin-Transitions) et 0'44" que le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Team Sky), resté leader une bonne partie de l'après-midi et qui confirme son net regain de forme. Deuxième du prologue dimanche, à 0'02" de Contador, Tejay Van Garderen a confirmé ses bonnes dispositions sur l'effort solitaire. Le jeune Américain, néo-pro chez Columbia-HTC s'est classé 4e du chrono à 0'54" du vainqueur du jour, juste devant le Russe Denis Menchov (Rabobank), encourageant cinquième.
picture

CYCLING 2010 Critérium Dauphiné Tejay Van Garderen

Crédit: AFP

Parti en dernière position à 15h20, Alberto Contador a rapidement compris qu'il n'était pas dans le coup. Après 15km, l'Espagnol pointait déjà à 0'32" de Brajkovic. Dans la descente de la Côte de la Roque-sur-Pernes, le Madrilène tentait de relancer mais au 2e intermédiaire, il accusait un retard de 0'58". Sur la ligne d'arrivée, ce sont près de deux minutes (1'46") qui l'ont séparé de "son favori". Avant d'aborder la montagne, Contador est désormais relégué à la 4e place du classement général, à 1'41" de Brajkovic. Le Slovène, à l'aise également quand la route s'élève, peut voir venir puisque David Millar et Tejay Van Garderen sont respectivement pointés à 0'36" et 0'50". Jeudi, la 4e étape arrive en altitude, à Risoul, au terme de 210 kilomètres.
picture

CYCLING 2010 Critérium Dauphiné Alberto Contador

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité