Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador comme prévu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/06/2010 à 20:02 GMT+2

Alberto Contador (Astana) a remporté le prologue de 6,8km du Critérium du Dauphiné Libéré, dimanche, dans les rues d'Evian. L'Espagnol a devancé de deux secondes l'Américain Tejay Van Garderen (Columbia-HTC) et de cinq le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack). Le Français Rémy Pauriol est 6e.

CYCLING 2010 Dauphiné Libéré Alberto Contador

Crédit: AFP

Ultra-favori de l'épreuve, Alberto Contador n'a pas déçu lors du prologue du 62e Dauphiné Libéré. Dans les rues d'Evian-les-Bains surplombant le Lac Léman, l'Espagnol, qui testait un nouveau vélo, s'est montré le plus rapide sur les 6,8 kilomètres au menu. Le leader d'Astana, qui s'est élancé en avant-dernière position, a signé un chrono de 8 minutes et 34 secondes. C'est sa première victoire en quatre participations sur le Critérium.
Passé en tête au sommet de la côte dite du "Chemin de Chez Constantin", servant de premier intermédiaire (au 2e km), Alberto Contador n'a pas ralenti la cadence dans la descente vers Evian. A l'arrivée, le Madrilène et ses 47,59km/h de moyenne ont battu le néo-pro américain de 21 ans, Tejay Van Garderen (Columbia-HTC), de deux secondes (8'36"). Longtemps en tête de l'épreuve, le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack) a finalement terminé au 3e rang, à 0'05" du nouveau maillot jaune, qui continue de peaufiner sa préparation en vue du prochain Tour de France. "C'est une grande satisfaction mais ça ne va pas changer nos objectifs. Alberto était concentré sur ce prologue. Il est perfectionniste, c'était important pour lui d'avoir un bon test en compétition", a expliqué Yvon Sanquer, le manager d'Astana.
Parmi les favoris, Denis Menchov a confirmé qu'il n'était pas dans la forme de sa vie. Le Russe de Rabobank n'a pu faire mieux que 8'58" (à 0'24"). Quant à Samuel Sanchez, l'Asturien d'Euskaltel est pointé à 0'35" du champion d'Espagne du contre-la-montre. Déception également pour David Millar. Candidat à la victoire ce dimanche, l'Ecossais de Garmin-Transitions, 9e du Critérium en 2008, n'a pu faire mieux qu'une 13e place (à 0'15"). Du côté des Français, c'est Rémy Pauriol qui s'en est le mieux sorti. Le coureur de Cofidis a terminé au 6e rang, ne concédant que 0'12" sur la ligne. Autre Tricolore dans le top 10, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) est un peu plus loin, à 0'14". Lundi, la première étape conduira le peloton vers Saint-Laurent-du-Pont, après 191,5km d'un parcours qui proposera une côte de 3e catégorie (3km à 6,6%) à moins de 7 kilomètres de l'arrivée.
picture

CYCLING 2010 Dauphiné Libéré Alberto Contador

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité