AFP

Critérium du Dauphiné 2014 : Froome perd le maillot mais retrouve son équipe

Froome perd le maillot mais retrouve son équipe

Le 14/06/2014 à 20:28Mis à jour Le 14/06/2014 à 22:12

Incapable de suivre l'accélération d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) dans le final de la 7e étape du Dauphiné samedi, Chris Froome (Sky), diminué par sa chute de la veille, a relativisé sa perte du maillot jaune. Et se console avec la solidité affichée par son équipe à trois semaines du Tour de France.

" Respect à Contador"

Vu son état - pansement au coude et plaies au genou gauche - Chris Froome a admis sans mal la supériorité du jour de son principal rival. "Je pense que c'est normal d'être un peu en retrait et Alberto a fait une course fantastique. Respect à lui. Il a pris la course en main quand c'était le plus dur, et c'est pour ça qu'il a pris le maillot. (...) Il y a encore une étape difficile demain. Nous n'avons pas encore jeté l'éponge."

Si la perte d'un maillot de leader n'est jamais agréable, Froome a de quoi être rassuré après l'énorme impression dégagée par son équipe, critiquée ces derniers temps pour sa faiblesse apparente. Après que Vasil Kyrienka eut avalé le col de la Forclaz en tête de peloton, ils étaient encore quatre équipiers aux côtés du dernier vainqueur du Tour à quatre kilomètres du but. Riche Porte, en difficulté très tôt lundi dans le col de Béal, a accompagné son leader jusqu'à la flamme rouge. Une démonstration de force, digne des plus grandes heures de l'équipe dirigée par Dave Brailsford. "Bien évidemment je suis déçu de perdre le maillot jaune. Mais en même temps, je pense qu'on peut tirer beaucoup de positif d'aujourd'hui. C'était une vraie performance collective." A trois semaines du Tour, Chris Froome a peut-être perdu le maillot jaune. Mais il a retrouvé une équipe.

0
0