Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La sensation Trofimov

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/06/2008 à 09:00 GMT+2

Yuriy Trofimov, le jeune coureur de l'équipe Bouygues Telecom, s'est adjugé en solitaire la 5e étape du Dauphiné Libéré vendredi, à Morzine. L'Espagnol Alejandro Valverde, en contrôle dans le col de Joux-Plane, conserve la tête du général, devant Cadel Ev

Vainqueur il y a quatre mois de l'Etoile de Bessèges, Yuriy Trofimov a de nouveau frappé un grand coup sur les routes du Dauphiné Libéré. Au terme des 125km qui composaient la 5e étape de la 60e édition du Critérium, le Russe de Bouygues Telecom s'est imposé en solitaire à Morzine. Parti dans l'échappée du jour, le leader de la formation de Jean-René Bernaudeau sur ce Dauphiné a fait la différence juste après le sommet du col hors-catégorie de Joux-Plane, situé à 13km de l'arrivée.
Excellent descendeur, le Russe de 24 ans, passé professionnel cette année, a lâché l'Espagnol Juan José Cobo, nouveau meilleur grimpeur de l'épreuve, qui avait tenté de le distancer quelques hectomètres plus tôt, pour filer vers le plus beau succès de sa jeune carrière. Après son formidable coup de force, il pointe désormais à la quatrième place du classement général (+2'16"). Sur la ligne, Trofimov a devancé de 19 secondes l'Australien Cadel Evans et l'Espagnol Alejandro Valverde, qui a conforté son maillot jaune et bleu de leader. Tout en contrôle dans la dernière des quatre difficultés de la journée, l'Espagnol de la Caisse d'Epargne n'a pas tremblé pour conserver sa précieuse tunique.
Leipheimer, grand perdant du jour
Piégé dans une cassure en début d'étape, Valverde a finalement passé une journée plutôt tranquille, lui, qui découvrait la Joux-Plane et ses 12,5km à 7,9% de moyenne. Avant l'étape-reine de samedi qui s'achèvera au sommet de La Toussuire, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège possède désormais 37 secondes d'avance au général sur l'Australien de la Silence-Lotto. Grand perdant du jour, Levi Leipheimer n'a pris que la 9e place de l'étape, à 1'24" de Trofimov, mais surtout à 1'05" du duo Valverde-Evans. Désormais troisième du général (+1'29"), l'Américain d'Astana, vainqueur du prologue dimanche dernier, sait qu'il devra frapper fort samedi s'il veut remporter le Dauphiné Libéré. A la peine dans la partie la plus raide de Joux-Plane, Leipheimer n'a pas tenu le choc quand Valverde puis Evans ont imprimé un rythme plus soutenu.
Favori du prochain Tour de France, à l'instar d'Alejandro Valverde, Cadel Evans était, lui, ravi dans les rues de Morzine : "C'était intense, très dur, avec beaucoup d'attaques. Le duel que je livre avec Alejandro est un bon aperçu de la prochaine Grande Boucle". A l'aise dans la montée du Col de Joux-Plane, l'Australien s'est satisfait de prendre la 2e place de l'étape : "Pour moi, c'est une victoire personnelle d'avoir fini devant Alejandro. Je suis toujours là pour gagner, mais le problème, c'est d'avoir les jambes au bon moment." Comme ce fut le cas sur les routes du Languedoc-Roussillon en février dernier, le prometteur russe Yuriy Trofimov les avait ce vendredi...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité