Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Flèche brabançonne : Peter Sagan mate Philippe Gilbert

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/04/2013 à 18:45 GMT+2

Peter Sagan a remporté mercredi la Flèche brabançonne en dominant Philippe Gilbert dans le final. Les deux rivaux se retrouveront en favoris dimanche sur l'Amstel Gold Race. Sylvain Chavanel a pris la 4e place de l'épreuve belge.

2013 flèche brabançonne peter sagan philippe gilbert

Crédit: AFP

Avantage Peter Sagan. Sur leur premier rendez-vous du printemps, le jeune Slovaque a dominé Philippe Gilbert dans le final de la Flèche brabançonne. De quoi lui offrir une huitième victoire cette saison et une dose de confiance supplémentaire pour le coup d'envoi des classiques ardennaises, dimanche. Troisième de l'Amstel Gold Race l'an dernier, le leader de la formation Cannondale sera l'un des favoris dimanche. Surtout après sa démonstration sur la Flèche brabançonne face à Gilbert, sacré champion du monde sur le Cauberg et double vainqueur de l'Amstel (2010 et 2011).
Pour succéder à Thomas Voeckler au palmarès de la Flèche brabançonne, Peter Sagan a dû manoeuvré comme un routier expérimenté dans une fin de course haletante. Un groupe de six attaquants (Devolder, Leukemans, Dehaes, Voss, Malacarne et Maes) s'était formé à 50 kilomètres de la ligne avant d'être rejoint dans les dix derniers kilomètres par cinq hommes dont Gilbert, Sagan et Chavanel, trois des grands favoris de l'épreuve qui sert de trait d'union entre les classiques flamandes et les épreuves ardennaises. Echappés sous la flamme rouge, Leukemans, Gilbert et Sagan ont joué la victoire dans un sprint lancé par le champion du monde mais dominé par son cadet.
Contrôlant chacun de ses adversaires, Sagan a confirmé son très bon début de saison marqué notamment par sa victoire à Gand-Wevelgem et des deuxièmes places au Tour des Flandres et dans Milan-SanRemo. "Liège-Bastogne-Liège (dans dix jours, ndlr), ce sera trop dur pour moi mais j'espère profiter de mon excellente condition pour réussir un truc ce dimanche à l'Amstel Gold Race", a déclaré le Slovaque. Philippe Gilbert, l'un des favoris des prochaines courses ardennaises, s'est rassuré quant à lui sur son état de forme, après un début de saison compliqué par des refroidissements.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité