18/04/18 - 11:25
Terminé
Course en ligne - Messieurs
0km
?km
Flèche Wallonne • Etape1
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Course en ligne - Messieurs
Flèche Wallonne - 18 avril 2018

Flèche Wallonne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 18 avril 2018 et débute à 11:25. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

La map n'est pas disponible pour le moment. Revenez plus tard pour suivre les coureurs en temps réel.
    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
16:39 

Voici l'attaque décisive de Julian Alaphilippe !

16:38

21 ans après la victoire de Laurent Jalabert, le clan français tient enfin son successeur dans une classique ardennaise. Historique.

16:38 
16:36 

Romain Bardet est le seul autre Français dans le top 10. Le coureur d'AG2R La Mondiale est 9e.

16:25

Alors qu'il a assuré le tempo pour son leader Tim Wellens, Jelle Vanendert (Lotto-Soudal) prend la 3e place.

16:24 

Cette fois, Alejandro Valverde a flanché. Déjà un peu en retrait au moment de l'accélération d'Alaphilippe, l'Espagnol s'est rassi sur la selle à 50m de la ligne, laissant le Français s'imposer avec une marge énorme. Le quadruple tenant du titre doit se contenter de la 2e place.

16:22

VICTOIRE DE JULIAN ALAPHILIPPE !!! Le Français remporte enfin la Flèche Wallonne !!!

100m 

ATTAQUE D'ALAPHILIPPE !

200m 

Valverde ne semble pas bien !

300m 

Vanendert accélère encore ! Mais Alaphilippe semble prêt à surgir !

500m 

Schachmann distance Haig ! Mais le peloton revient fort sous l'impulsion de Vanendert (Lotto-Soudal) ! Wellens est en 2e position, juste devant Alaphilippe et Valverde !

1km 

NIBALI REPRIS !!! L'Italien a été rejoint par le peloton au pied du Mur de Huy ! C'est parti pour l'ascension finale (1,3km 9,6%) !

1,3km 

Schachmann ne collabore plus trop avec Haig ! Car la Quick-Step roule en tête de peloton pour Alaphilippe !

2km 

Plus que deux kilomètres !!! On va bientôt arriver au pied du Mur de Huy !

3km 

Haig (Mitchelton-Scott) et Schachmann (Quick-Step Floors) ont semé Nibali et Kangert ! Il y a une cinquantaine de mètres entre les deux duos !

3,5 km 

Anthony Roux (Groupama-FDJ) vient seulement d'être repris par le peloton. Il était le dernier rescapé de l'échappée matinale.

5km 

Fin de la côte de Cherave ! Ils ne sont plus que quatre en tête ! Le peloton n'a plus que 14'' de retard ! Valverde est placé en 3e position. Qui est dans sa roue ? Alaphilippe bien entendu.

--

Revivez l'attaque de Nibali, à 48 kilomètres de l'arrivée, qui a semé la zizanie.

Vidéo - Fidèle à sa réputation, Nibali avait mis le feu aux poudres de loin

00:46
6,3 km 

L'écart se réduit ! Plus que 21'' !

6,5 km 

Ça bouge à l'avant ! Haig (Mitchelton-Scott) accélère avec Nibali, Schachmann et Kangert dans la roue. Roux tente de limiter la casse. Benedetti est irrémédiablement lâché.

7 km 

C'est parti pour la côte de Cherave (1,3km à 8,1%) ! L'écart entre le groupe Nibali et le peloton est toujours de 30''.

8,5 km 

Plus que deux kilomètres avant la côte de Cherave ! Valverde va-t-il tenter d'attaquer pour revenir sur Nibali ? Il ne peut en tout cas se permettre d'avoir 30'' de retard au pied du Mur de Huy.

9 km 

C'est encore Benoot qui roule en tête de peloton ! Et l'écart reste stable autour des 30''. Quel suspense dans cette Flèche Wallonne !

11 km 

Si l'échappée va au bout, Vincenzo Nibal fait clairement office de favori à la victoire. Les autres vont-il collaborer longtemps avec lui ? Pour l'instant, tout le monde roule. Y compris Schachmann (Quick-Step Floors), dont le leader est pourtant Alaphilippe. Le jeune Allemand, vainqueur d'une étape du Tour de Catalogne à l'issue d'une échappée, se sent visiblement très fort.

13 km 

Benoot est en train de se sacrifier pour Wellens ! Le coureur de la Lotto-Soudal donne tout ce qu'il a en tête de peloton. L'écart se réduit. Plus que 32'' d'avance pour le groupe Nibali !

Philippe Gilbert, Gianni Moscon, Sep Vanmarcke, Jurgen Roelandts, Oliver Naesen, Stefan Kung, Greg Van Avermaet, Tiesj Benoot, Matteo Trentin lors de l'E3 2018
13,5km 

Fin de la côte d'Ereffe ! Il ne reste plus que deux ascensions. La côte de Cherave (1,3km à 8,1%). Et le Mur de Huy (1,3km à 9,6%), théâtre de l'arrivée de cette Flèche Wallonne.

16 km 

Le peloton est très étiré ! Ça ne rigole pas en queue de groupe...

16,5 km 

L'équipe Sky roule à son tour en tête de peloton vu que la Movistar n'est plus vraiment capable d'assumer la poursuite.

17 km 

L'écart grimpe encore dans la côte d'Ereffe (2,1km à 5%) ! Cinquante-cinq secondes !

17,5 km 

Dan Martin ne reviendra pas dans le peloton ! L'Irlandais, qui a même du mal à suivre Gesbert, pointe encore à une quarantaine de secondes.

18 km 

50'' d'avance pour le groupe Nibali !

19 km 

Côté français, Alaphilippe et Bardet sont bien placés dans le groupe Valverde. En revanche, ça se confirme, Gaudu n'est plus là.

21 km 

Le peloton Valverde ne parvient pas à revenir ! 45'' d'avance pour les six hommes de tête ! Et si Nibali réussissait son coup ???

22 km 

Non-représenté à l'avant, Dimension Data roule désormais en tête de peloton. On semble faire confiance à Tom-Jelte Slagter. En tout cas, c'est un allié bienvenu pour Valverde.

23 km 

Le groupe de tête fait très bonne impression. Tout le monde collabore. Et l'écart est de 43''. Derrière, Valverde n'a plus qu'un équipier pour rouler ! Il s'agit de Mikel Landa. Le peloton n'est pas bien épais. Ils ne sont qu'une cinquantaine.

25 km

Dan Martin tente de revenir dans le peloton à l'aide de son équipier Riabushenko ! Le groupe de l'Irlandais (dont on ignore s'il a été victime d'une défaillance physique ou mécanique) possède une petite trentaine de secondes. On y trouve également le jeune Breton Elie Gesbert.

26,5 km 

Visiblement, David Gaudu aurait également été distancé ! À confirmer néanmoins...

27 km 

Beaucoup de coureurs ont lâché prise dans le peloton. Vainqueur du Circuit de la Sarthe récemment, Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) semble avoir été distancé.

28km 

Fin du deuxième et avant-dernier passage du Mur de Huy ! L'échappée a repris un peu de temps. L'écart est de 40''. Benedetti a réussi à revenir. Ils sont donc encore six devant.

29 km 

Anthony Roux fait un petit numéro en s'accrochant aux basques de Nibali, Haig, Kangert et Schachmann. Le Français est échappé depuis le début de la course alors que les quatre autres sont encore frais. Benedetti a lui été décramponné.

29,3 km 

Kwiatkowski et De Marchi sont encore intercalés. Mais ils ont à peine cinq secondes d'avance sur le peloton, qui reste sage pour l'instant dans ce Mur de Huy.

29,5 km 

Nouvelle chute dans le peloton ! Parmi les trois concernés, il y a Quentin Pacher (Vita Concept). Ça a beaucoup frotté pour se placer.

29,7 km 

L'échappée compte encore 25'' d'avance sur le peloton. Mais les cartes risquent bien d'être redistribuées dans les prochains hectomètres...

29,9 km 

Début de la deuxième ascension du Mur de Huy !

30km 

C'est maintenant l'équipe Lotto-Soudal qui roule dans le peloton.

32km

CHUTE ! Luis Angel Maté (Cofidis) a glissé à la sortie d'un virage. Mal en point, l'Espagnol ne repartira sans doute pas.

33,5km 

Kwiatkowski (Sky) est en compagnie de De Marchi (BMC). Le duo italo-polonais compte 22'' de retard sur la tête de course. Toujours emmené par la Movistar, le peloton est à une trentaine de secondes.

35 km 

ATTAQUE DE KWIATKOWSKI ! Dans la côte de Cherave, le Polonais va tenter de faire le jump sur le groupe Nibali.

35,5 km 

Voici la composition du groupe de tête : Nibali (Bahrain-Merida), Roux (Groupama-FDJ), Haig (Mitchelton-Scott), Schachmann (Quick-Step), Kangert (Benedetti), Kangert (Astana).

36 km

Quelques coureurs sont encore intercalés entre le groupe de tête où figure Nibali et le peloton. Parmi eux, Kiryienka (Sky).

37 km 

Le peloton Valverde est très conséquent. Ils sont une grosse centaine.

38km 

Valverde figure bien dans le peloton principal. L'équipe Movistar s'organise pour rouler fort afin de limiter l'écart sur le groupe Nibali. L'écart serait de 35'' !

39km 

L'entente n'est pas bonne à l'avant ! Ils ne sont plus que six en tête de course. Parmi eux, Anthony Roux (rescapé de l'échappée) et Vincenzo Nibali. Il n'y a pas de Movistar.

41km 

Betancur (Movistar) roule en tête de peloton. Valverde serait-il donc piégé ? Dur à dire, la réalisation ne nous permet pour l'instant pas d'identifier les coureurs qui sont à l'avant.

43 km 

Incident mécanique pour Patrick Muller (Vital-Concept). Le jeune Suisse s'est du coup fait avaler par le peloton.

44km 

Nibali a été repris par le reste du groupe. Hormis ceux de l'échappée, on ne distingue pas d'autres Français. Il y a peut-être Alaphilippe. Mais c'est à confirmer...

45km 

L'échappée est reprise par le premier groupe du peloton ! Cette vingtaine d'hommes compte une quinzaine de secondes d'avance sur le reste du peloton, complètement désorganisé.

46 km

ATTAQUE DE NIBALI !!! Au sommet de la côte d'Ereffe, le Requin de Messine est le premier grand favori à passer à l'offensive !

46km 

LE PELOTON A EXPLOSÉ ! Ils ne sont plus qu'une vingtaine de coureurs dans le groupe des favoris. C'est très inhabituel à ce stade de la course dans la Flèche Wallonne !

46,5 km 

Combaud a été distancé au sein de l'échappée. Ils ne sont plus que cinq devant. Mais l'avant-garde du peloton revient très fort.

47 km

L'échappée aborde la côte d'Ereffer (2,1 km à 5%) avec une avance très réduite. Plus que 35'' d'avance sur un peloton secoué de nouvelles attaques !

50 km

VIDÉO - Avec la réduction du nombre de coureurs par équipe, Alejandro Valverde s'attend à une course plus difficile à contrôler. Mais pas de quoi vraiment inquiéter le quadruple tenant du titre de la Flèche Wallonne avant le départ.

Vidéo - Valverde : "Nous savons ce que nous avons à faire"

00:33
51,5 km

Ils ne sont plus huit en tête de course. Mais sept. Warnier (Veranclassic) a perdu pied dans le Mur de Huy.

52 km 

Ces attaques successives n'ont pas fait les affaires de l'échappée. Leur avance n'est plus que d'une minute.

53 km 

L'entreprise du Britannique n'a pas duré bien longtemps. L'équipe Movistar reprend ainsi les rênes du peloton pour remettre un peu d'ordre.

55 km

JONCTION ! Le groupe de contre est repris par le peloton. Mais juste avant le regroupement, Tao Geoghegan-Hart (Sky) lance un nouveau coup !

56 km

Il y a bien un Quick-Step finalement dans ce groupe de contre. Il s'agit d'Enric Mas. Dans le peloton, c'est AG2R qui tente de faire la jonction !

57 km 

Beaucoup de grosse équipes sont représentées dans ce groupe naissant. Mais pas la Quick-Step ! L'équipe belge tente de combler la cassure.

58 km

ÇA BOUGE DANS LE PELOTON ! Power (Mitchelton-Scott) accélère dans la première ascension du Mur de Huy ! Il sort en compagnie de Kwiatkowski, Landa et Rui Costa !

-- 

Un peu plus tôt, Anna Van der Breggen s'était imposé dans la course femmes. Revivez ici le dernier kilomètre en vidéo.

59 km

PREMIÈRE ASCENSION DU MUR DE HUY ! Les échappés sont au pied de la première des trois montées. Ils n'ont plus que 2'13'' d'avance.

61 km 

LES BELGES ONT DES ARGUMENTS. Les espoirs locaux ne reposeront pas seulement sur les épaules de Philippe Gilbert. Devant leur public, Dylan Teuns (BMC) et Tim Wellens (Lotto-Soudal) seront eux aussi de sérieux candidats au podium. Le premier s'était révélé ici-même l'an dernier en se classant 3e. Le second, habitué à anticiper avant le Mur de Huy, s'est montré particulièrement costaud sur l'Amstel dimanche. Son coéquipier Tiesj Benoot est sur le papier un outsider sérieux. Mais le Belge, impressionnant vainqueur des Strade Bianche, a été victime d'un sérieux coup de moins bien sur l'Amstel dimanche. Il a même été contraint d'abandonner.

64 km

Victime d'une chute, Lawson Craddock (Education First) a été contraint à l'abandon.

65 km 

LA COMPOSITION DU GROUPE DE TÊTE : Romain Hardy (Fortuneo-Samsic), Anthony Roux (Groupama-FDJ), Cesare Benedetti (Bora-Hansgrohe), Anthony Perez (Cofidis), Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM), Patrick Müller (Vital Concept), Kevin van Melsen (Wanty-Groupe Gobert) et Antoine Warnier (WB Aqua Protect Veranclassic).

66km 

Ça descend toujours. L'avance de l'échappée tombe à 2'35''.

70 km 

LES FAVORIS - Philippe GIlbert. Si Peter Sagan et Greg Van Avermaet en ont terminé avec leur saison des classiques, Philippe Gilbert est bien présent au départ de cette Flèche Wallonne. 3e du Tour des Flandres, 15e de Paris-Roubaix et 13e de l’Amstel, il faudra encore compter sur lui aujourd'hui. Le Belge a dompté à une seule reprise la Flèche Wallonne. C’était en 2011, année de son retentissant triplé ardennais. Tourné vers les flandriennes depuis son arrivée chez Quick-Step l’an dernier, l’ancien champion du monde devrait manquer de fraicheur face aux favoris Valverde et Alaphilippe, qui sera assurément le leader chez Quick-Step. Le voir s’imposer serait une vraie petite suprise. Mais pas impossible.

Philippe Gilbert (Quick-Step)
72 km

L'écart est à la baisse désormais. Plus que 3'15'' d'avance pour l'échappée sur un peloton toujours compact. UAE Emirates et Movistar se partagent le travail.

77 km

GAUDU-MOLARD, DOUBLE CARTE POUR GROUPAMA-FDJ. L'équipe française, qui a placé Anthony Roux dans l'échappée, aura deux belles chances de briller sur cette Flèche Wallonne. L'an passé, David Gaudu avait fait preuve de culot en plaçant la première attaque dans le Mur de Huy. Le jeune breton s'était classé 9e... juste derrière Rudy Molard (8e) qui regrettait après coup n'avoir pas cru assez en ses chances. Depuis, l'ancien coureur de Cofidis a franchi un cap en remportant une étape de Paris-Nice le mois dernier. Il aborde cette Flèche avec beaucoup d'ambition. 12e du Tour de Cataglone, Gaudu s'est lui rassuré sur sa condition dimanche, sur le Tour du Finisètre, en se montrant particulièrement offensif.

82 km

Présent à l'avant de la course, Anthony Perez (Cofidis) avait fait un numéro l'an dernier sur Liège-Bastogne-Liège. Également échappé, il s'était isolé dans la Redoute avant de poursuivre l'aventure à deux avec son coéquipier Stéphane Rossetto. Le coureur formé à l'AVC Aix sera à surveiller dans les prochains kilomètres.

85 km

Un temps descendu à 2'45'' au sommet de la côte de Mont, l'écart remonte au-dessus des quatre minutes. Le peloton n'est pas pressé de revenir. Surtout avec les difficultés à venir.

95km 

LES FRANÇAIS - Romain Bardet. C'est la 5e fois que Romain Bardet dispute la Flèche Wallonne. Absent en 2015 et 2016, il a obtenu son meilleur résultat l’an dernier en prenant la 13e place. Inquiet de son Tour du Pays Basque (13e), il est venu se rassurer dimanche sur le Tour du Finistère en se classant 2e derrière Jonathan Hivert. Le 2e du Tour 2016 cherche aujourd'hui à peaufiner sa préparation en vue de Liège-Bastogne-Liège, où il aura de granes ambitions. "Je suis à la Flèche pour épauler Alexis (Vuillermoz) qui est le leader, et pour continuer à faire des efforts en vue de Liège" dit l'Auvergnat. Après, il sera temps de couper afin de se préparer pour le Tour de France.

Vidéo - "S'il veut avoir une chance de gagner, Bardet va devoir anticiper"

01:30
--

Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) vient de remporter la Flèche Wallonne Femmes ! La Néerlandaise s'impose pour la 4e fois consécutive sur la classique belge ! Elle égale ainsi Alejandro Valverde, qui vise lui dans quelques minutes un 5e succés de rang.

100km 

Nous sommes à mi-course ! Et le peloton commence à se rapprocher sérieusement. Plus que 3'25'' d'avance pour les huit hommes de tête.

-- 

Sur la Flèche Wallonne féminine, Pauline Ferrand-Prévot figure dans le groupe de tête, fort de quatre coureuses. Il n'y a plus que dix kilomètres à parcourir. La Françaises s'était imposée en 2014.

111 km 

BISTROT VELO - Dans le numéro 12 de Bistrot Vélo, notre émission cyclisme sur Facebook, Warren Barguil est revenu lundi sur le contrôle positif de Rémy Di Grégorio. Sans langue de bois.

Vidéo - Barguil : "Di Grégorio ? Je m'inquiète surtout pour son équipe et ses copains"

01:02
113 km

Les coureurs en ont terminé avec les terribles pentes de la Redoute (2km à 8,9% de moyenne). C'est la première fois que cette l'ascension mythique de Liège-Bastogne-Liège figure au programme de la Flèche Wallonne. Elle aura fatigué les organismes. Mais pas pesé sur la course. Fort logiquement, personne n'a attaqué dans le peloton. Ce dernier navique à 4'15'' de l'échappée.

118 km 

Parmi les hommes de l'échappée, deux coureurs fêtent leur anniversaire aujourd'hui. Il s'agit d'Anthony Roux (31 ans) et Patrick Muller (22 ans).

125 km 

LES FAVORIS - Dan Martin. Deuxième en 2014 et 2017, 3e en 2016, l’Irlandais a cumulé trois podiums lors des quatre dernières éditions. De quoi faire de lui un prétendant logique à la victoire. Mais son début de saison est tellement poussif que sa capacité à jouer les premiers rôles pose question. A l’abandon lors de la dernière étape de Paris-Nice, très en retrait sur le Tour de Catalogne (38e), l'ancien coureur de la Quickstep n’est pas allé au bout de l’Amstel Gold Race dimanche. Pas le meilleur moyen de se mettre en confiance. Mais Dan Martin croit bel et bien en ses chances de s’imposer enfin au sommet du Mur de Huy. La preuve, son équipe UAE Emirates roule actuellement en tête de peloton avec la Movistar.

128 km  

C'est Antoine Warnier (WB Aqua Protect Veran Classic) qui est passé en tête de la première ascension du jour.

130 km 

Après le sommet de la Vecquée, le peloton ne pointe plus qu'à quatre minutes du groupe de tête.

--

Partie un peu plus tôt, la course féminine ne devrait pas tarder à se terminer. Un groupe de 14 coureuses est en tête dans la côte de Cherave. Pauline Ferrand-Prévot en fait partie.

139 km

Mauvaise nouvelle pour l'échappée. L'écart se stabilise autour des cinq minutes. Il est de 5'10'' alors que la côte de la Vecquée va bientôt débuter.

143 km

Il n'y a plus que 173 hommes en course. Le Britannique Scott Davies (Dimension Data) a abandonné. Et le Belge Aaro Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise) n'a pas pris le départ.

148 km

VIDÉO - Invité dans Bistrot Vélo lundi, Warren Barguil s'est exprimé sur son début de saison poussif au sein de sa nouvelle formation Fortunéo-Samsic. Le Breton demande de la patience et appelle les Bretons à soutenir son équipe.

150 km

L’an passé, malgré l’absence d’Alaphilippe, cinq Français avaient terminé dans le top 15 : Barguil (6e), Molard (8e), Gaudu (9e), Bardet (13e) et Latour (14e). Tous sont présents à l'exception de Latour, qui souffrait du genou lors du Tour du Pays du Basque (abandon sur la dernière étape). Aucun parmi ces hommes n’était aligné sur l’Amstel dimanche. A l’inverse d’Alaphilippe, auteur d’une frustrante 7e place.

153 km

La course est partie sur un rythme soutenu mais pas non plus effréné. Sur un parcours bien vallonné, 39,5 kilomètres ont été parcourus lors de la première heure de course pour les échappés.

156 km 

Fort logiquement, la formation de Valverde continue d'assurer le tempo en tête de peloton.

158 km

UNE 81E PLACE COMME MEILLEUR RÉSULTAT. Parmi les hommes de tête, aucun n'a jamais brillé sur cette Flèche Wallonne. Romain Hardy possède le meilleur résultat avec une 81e place en 2016. Pour, l'expérimenté Van Melsen et le néo-pro Muller, il s'agit de même leur première participation à la classique.

160 km

FRITSCH : "LE PROBLÈME D'ALAPHILIPPE PORTE UN NOM : VALVERDE !" Lundi, Nicolas Fritsch est revenu sur l'Amstel Gold Race et a aussi donné son avis sur les Ardennaises. Pour notre consultant, Alejandro Valverde sera encore le principal adversaire du Français Julian Alaphilippe.

Vidéo - "Le problème d'Alaphilippe porte un nom : Valverde !"

03:29
163 km

L'écart continue de grimper. Cinq minutes d'avance en faveur de l'échappée.

168 km

PALMARÈS. Cela fait désormais 21 ans qu'un Français n'a plus remporté la Flèche Wallonne. Le dernier, c'était Laurent Jalabert, en 1997. Voici la liste des vainqueurs français.

Laurent Jalabert : 1997 et 1995

Jean-Claude Leclercq : 1987

Laurent Fignon : 1986

Bernard Hinault : 1983 et 1979

Michel Laurent : 1978

Raymond Poulidor : 1963

170 km

PALMARÈS. Si Valverde s'impose à nouveau, il étendra la série de victoires espagnoles à sept succès. Le record appartient à la Belgique, victorieuse à onze reprises entre 1936 (date de la première édition) et 1947. Voici le palmarès de ces dix dernières années.

2017 : Alejandro Valverde (ESP)

2016 : Alejandro Valverde (ESP)

2015 : Alejandro Valverde (ESP)

2014 : Alejandro Valverde (ESP)

2013 : Daniel Moreno (ESP)

2012 : Joaquim Rodriguez (ESP)

2011 : Philippe Gilbert (BEL)

2010 : Cadel Evans (AUS)

2009 : Davide Rebellin (ITA)

2008 : Kim Kirchen (LUX)

171 km 

Cette échappée est partie pour faire un sacré bout de chemin en tête.

172 km

LA COMPOSITION DU GROUPE DE TÊTE : Romain Hardy (Fortuneo-Samsic), Anthony Roux (Groupama-FDJ), Cesare Benedetti (Bora-Hansgrohe), Anthony Perez (Cofidis), Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM), Patrick Müller (Vital Concept), Kevin van Melsen (Wanty-Groupe Gobert) et Antoine Warnier (WB Aqua Protect Veranclassic).

176 km 

HUIT HOMMES EN TÊTE ! Les deux hommes en contre-attaque ont réussi à faire la jonction avec le groupe de tête. L'échappée matinale est donc forte de huit unités. Elle a 3'25'' d'avance sur un peloton déjà mené par l'équipe Movistar de Valverde.

178 km 

LES FRANÇAIS - Julian Alaphilippe. Malgré sa "modeste" septième place sur l'Amstel Gold Race, Julian Alaphilippe semble monter en puissance depuis le début du mois d'avril. Preuve en est : ses deux victoires d'étapes sur le Tour du Pays Basque. Suffisant pour enfin remporter une Ardennaise et dominer l'ogre Valverde ?

180 km 

Onze côtes sont répertoriées sur le parcours. La première d'entre elles interviendra dans une quarantaine de kilomètres. Il s'agit de la côte de la Vecquée. Ce sera de loin la plus longue. Mais pas la plus pentue.

Km 65 – Côte de La Vecquée – 6,7 km à 4,9 %

Km 82 – Côte de La Redoute – 2 km à 8,9 %

Km 100 – Côte de Mont – 2,4 km à 4,8 %

Km 126,5 – Côte d’Amay – 1,4 km à 6,7 %

Km 140,5 – Mur de Huy – 1,3 km à 9,6 % (1er passage ligne d’arrivée)

Km 153 – Côte d’Ereffe – 2,1 km à 5 %

Km 164 – Côte de Cherave – 1,3 km à 8,1 %

Km 169,5 – Mur de Huy – 1,3 km à 9,6 % (2e passage ligne d’arrivée)

Km 182 – Côte d’Ereffe – 2,1 km à 5 %

Km 193 – Côte de Cherave – 1,3 km à 8,1 %

Km 198,5 – Mur de Huy – 1,3 km à 9,6 % (arrivée)

183 km 

BISTROT VELO - Revivez le numéro 12 de Bistrot Vélo, qui s'est déroulé lundi. Warren Barguil était l'invité exceptionnel de Guillaume Di Grazia. Double vainqueur d'étape et maillot à pois du dernier Tour de France, le Breton s'était classé 6e de la Flèche Wallonne l'an dernier.

Vidéo - Revivez le numéro 12 de Bistrot Vélo avec Warren Barguil

29:56
184 km 

Le peloton se relâche. 2'20'' d'avance pour le groupe de tête. Les deux hommes en contre naviguent à une minute.

188 km 

Ce pourrait bien être l'échappée du jour. Le peloton accuse déjà un retard de 1'20''. Deux coureurs belges sont en contre : Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert) et Antoine Warnier (WB Aqua Protect Veranclassic).

190 km 

Six hommes font partie de cette première échappée ! On y trouve quatre Français : Anthony Perez (Cofidis), Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM), Romain Hardy (Fortunéo-Samsic) et Anthony Roux (Groupama-FDJ). Mais aussi le jeune Suisse Patrick Muller (Vital Concept) et l'Italien Cesare Benedetti (Bora-Hansgrohe).

192 km

Après de nombreuses offensives, un groupe d'une dizaine de coureurs parvient à prendre les devants. On attend la composition...

11:37 
11:30 

LA METEO. Guillaume Martin et les 174 autres coureurs au départ vont devoir gérer ce paramètre : Il fera chaud aujourd'hui en Wallonie. Le thermomètre pourrait culminer jusqu'à 26 degrés dans l'après-midi. Ça pourrait avoir son importance. Les organismes ne supporteront pas tous ces premières chaleurs...

11:27 

C'EST PARTI ! Le départ réel vient d'être donné pour cette 82e Flèche Wallonne !

11:26 

LE PARCOURS. Comme le veut la tradition, l'arrivée sera jugée au sommet du Mur de Huy, qui sera au total gravi à trois reprises. Rien de neuf sur ce point. En revanche, les organisateurs ont innové sur la première partie du parcours. Elle aura un air de Doyenne puisque les côtes de la Vecquée (km 65) et de la Redoute (km 82) ont été ajoutées. De quoi corser le jeu en début de course. Mais de l'avis de tous, cela ne devrait pas changer grand chose au scénario du jour. Tout devrait se jouer dans la dernière ascension du Mur de Huy. Il y aura, peut-être, juste un peu moins de monde pour se jouer la victoire au pied de la côte mythique.

11:22 

Quintuple vainqueur et quadruple tenant du titre, Alejandro Valverde va tenter de devenir le premier coureur de l'histoire à remporter une classique pour la 5e fois consécutive. Malgré ses bientôt 38 ans, "l'Imbatido" fait toujours office de grandissime favori devant Julian Alaphilippe, 2e en 2015 et 2016.

11:18 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue pour suivre en direct la 82e édition de la Flèche Wallonne. Le départ fictif vient d'être donné. Le réel sera donné à 11h25.

0 commentaire