Partagez
avant-match
Course en ligne - Messieurs

Flèche Wallonne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 20 avril 2022 et débute à 11:30. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.
The livemap is currently unavailable. Please come back later to follow the riders in real time.
Temps forts
Supprimer
Merci de nous avoir suivis et à très vite sur Eurosport.fr.
Alejandro Valverde prend la 2e place et Aleksandr Vlasov complète le podium. Julian Alaphilippe ne termine que 4e.
VICTOIRE DE DYLAN TEUNS !
Alaphilippe remonte sur Teuns, Vlasov et Valverde !
Attaque de Teuns !
Enric Mas impose un gros tempo ! Valverde est dans sa roue. Lafey est là aussi.
Pogacar et Alaphilippe restent cachés pour le moment. Vlasov et Benoot sont là !
Evenepoel est en train de remonter. Kwiatkowski n'est plus là. Le duo de tête a été repris.
Ca frotte à l'avant du peloton.
C'est parti pour l'ascension finale du mur de Huy !
L'écart retombe à une dizaine de secondes.
17" d'avance pour le duo de tête avant d'entrer dans Huy !
Les Ineos-Grenadiers restent aux avant-postes. Mais Vansevenant et Kragh Andersen ont quelques longueurs d'avance. Rochas a, lui, lâché.
Kragh Andersen est sorti à toute vitesse pour contrer Vansevenant et Rochas !
Vansevenant est parti à la chasse de Rochas. Le coéquipier d'Alaphilippe court évidemment pour son leader.
Finalement, l'offensive est muselée par le peloton et notamment les Ineos-Grenadiers. Seul Rémy Rochas est parti en solitaire !
Attaque de la formation Cofidis dans la côte de Cherave ! Vansevenant les rejoint pour tenter de stopper cette offensive.
Le peloton est bien groupé à l'approche de la côte de Cherave.
C'est terminé pour Carr et Ferron. Il n'y a plus d'échappée à 10km de l'arrivée !
La formation Isarel-Premier Tech a pris les commandes du peloton pour ramener tout le monde à 10" des deux échappés.
Il reste donc Simon Carr et Valentin Ferron en tête de la course à 22" du peloton.
C'est terminé pour le quatuor de poursuivant, repris par le peloton.
Les Ineos-Grenadiers se sont placés en tête de peloton. Plus que 28" de d'avance pour le duo Carr-Ferron. Les 4 autres échappés sont toujours intercalés.
Le duo Carr-Ferron s'est détaché mais Armirail s'est mis en chasse pour ramener le reste de l'échappée.
Dernier passage dans la côte de l'Ereffe pour les échappés et le peloton qui accuse 16" de retard. Attaque de Simon Carr à l'avant ! Seul Ferron parvient à suivre.
Jonction faite pour Carr et Guglielmi avec le groupe de tête ! Ils sont donc 6 à l'avant avec 21" d'avance sur le peloton.
Les écarts diminuent avec la tête de course. Le peloton revient à 31" quand le duo Carr-Guglielmi navigue à 5" du quatuor d'échappés;
Carr et Guglielmi ont désormais le quatuor de tête dans leur viseur, à moins de 10".
5 coureurs tentent de se détacher de l'avant du peloton avec notamment la Lotto-Soudal.
Daryl Impey (Israel-PremierTech), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix) et Valentin Ferron (TotalEnergies) sont donc les derniers rescapés de l'échappée à 30km de l'arrivée.
Valentin Ferron passe en tête au sommet du mur de Huy avec ses 3 compagnons et 20" d'avance sur le duo Guglielmi-Carr. Le peloton pointe à 54".
C'est terminé pour Simon Guglielmi, lâché par ses compagnons d'échappée.
L'échappée entame la deuxième ascension du mur de Huy.
Simon Carr est donc parti en chasse des 5 hommes de tête. Il est intercalé entre l'échappée à 30" de lui et le peloton qui pointe à 24" de Carr.
La côte de Cherave fait très mal aux organismes et Jonas Vingegaard est à son tour lâché ! C'est une surprise pour l'un des leaders de la formation Jumbo-Visma, en l'absence de Primoz Roglic.
L'avance de l'échappée n'est plus que de 32" tandis que le groupe de poursuivants a été repris.
C'est terminé pour Ayuso et Omar Fraile décrochés en queue de peloton.
Accélération de Guerreiro en tête de peloton avec Simon Carr de chez EF Education Easy-Post ! Vansevenant se met à leur poursuite.
Tadej Pogacar a réintégré le peloton grâce à l'effort de Jan Polanc et Juan Ayuso.
Tadej Pogacar est victime, à son tour, d'une crevaison. Ses mécaniciens se pressent de changer la roue du Slovène qui repart sans perdre trop de temps.
Jan Bakelants fait la jonction avec le groupe Juul Jensen, Rolland, Hulgaard, pointé à 1'08. Le peloton est redescendu à 1'45" de la tête de course.
Crevaison pour Tony Gallopin.
Problème mécanique pour Warren Barguil qui doit changer de vélo ! Le Breton repart rapidement.
Attaque de Jan Bakelants en tête de peloton ! Le coureur d'Intermarché-Wanty Gobert est parti en solitaire.
Ils ne sont plus que 5 à l'avant : Daryl Impey (Israel-PremierTech), Simon Guglielmi (Arkéa-Samsic), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix) et Valentin Ferron (TotalEnergies).
C'est de plus en plus dur à l'avant pour Juul Jensen, Hulgaard et Pierre Rolland qui sont distancés !
Nouveau passage dans la côte d'Ereffe (2.1km à 5%). 48" d'avance pour les échappés au pied de la difficulté.
Sous l'impulsion des Bahrain Victorious, l'avance de l'échappée a fondu sous la minute. 50" d'écart entre les 8 hommes de tête et le peloton.
Abandon de Tom Pidcock. Ineos-Grenadiers devra désormais compter sur des éléments tels que Martinez, Kwiatkowski ou encore Rodriguez.
Au tour de la Bahrain Victorious d'accélérer en équipe. La formation de Dylan Teuns cherche-t-elle à créer une bordure avec le vent ?
Deux Intermarché-Wanty Gobert ont placé une offensive parmi ce petit groupe mais le peloton ne laisse pas filer. Une relance est néanmoins effectuée. En vain pour le moment.
Ca bouge en tête de peloton avec une attaque de 5 coureurs !
Daryl Impey (Israel-PremierTech), Simon Guglielmi (Arkéa-Samsic), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Chris Juul Jensen (BikeExchange-Jayco), Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix), Morten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team), Valentin Ferron (TotalEnergies) et Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) ont repris un peu d'air et possèdent désormais 1'23" d'avance sur le peloton.
L'écart au sommet du mur de Huy n'est plus que d'1'04" entre les 8 hommes de tête et le peloton.
Tous les favoris sont à l'avant du peloton pour cette ascension. A l'arrière, plusieurs coureurs ne parviennent pas à suivre le rythme et se font décrocher.
C'était attendu depuis plusieurs kilomètres, Tom Pidcock est lâché par la queue du peloton.
C'est parti pour la première ascension du mur de Huy ! Les passages les plus durs montent à 22% !
Ils ne sont donc plus que 8 à l'avant. Jens Reynders va être repris dans quelques instants par le peloton.
La prochaine difficulté ne sera autre que le mur de Huy où les coureurs passeront pour la première fois sur les trois au programme.
Pierre Rolland passe en tête au sommet de la côte de Cherave. Un classement de la montagne sera opéré à la fin de la course.
Thomas de Gendt est lâché dans cette côte à l'arrière du peloton.
Luc Wirtgen est également en difficulté en tête de course. Il est lâché par l'ascension express menée par Bruno Armirail dans l'échappée.
Un problème mécanique contraint Franck Bonnamour à mettre pied à terre pour changer de vélo.
C'est compliqué pour Jens Reynders dans la côte de Cherave. Le coureur belge est en train d'être décroché par ses compagnons d'échappée.
L'écart s'est stabilisé autour d'1'30". Pour le moment, pas de mouvement dans les équipes des favoris.
Julian Alaphilippe, comme la quasi totalité des favoris, se montrent déjà aux avant-postes. Seul Tom Pidcock paraît en difficulté en queue de peloton.
Les coureurs viennent de franchir la côte d'Ereffe
L'échappée perd progressivement du terrain et ne pointe plus qu'à 1'32" de l'avant-garde du peloton.
Considéré comme l'un des gros outsiders de la Flèche, Benoit Cosnefroy a été contraint de changer de vélo et est en train d'être ramené par son coéquipier Larry Warbasse pour réintégrer le peloton.
L'écart entre le peloton et les 10 échappés a quelque peu diminué et se situe désormais aux alentours des 2'20". La première ascension du mur de Huy s'effectuera dans 30km.
Le peloton est emmené par les formations Ineos-Grenadiers et UAE Team Emirates pour contrôler l'écart avec l'échappée qui tourne toujours autour des 3 minutes. Voici un rappel de sa composition : Daryl Impey (Israel-PremierTech), Simon Guglielmi (Arkéa-Samsic), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Chris Juul Jensen (BikeExchange-Jayco), Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix), Morten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team), Valentin Ferron (TotalEnergies), Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise), Luc Wirtgen (Bingoal) et Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM).
L'échappée de 10 coureurs compte un peu plus de 3 minutes d'avance sur le peloton, dans lequel figurent trois anciens vainqueurs de la Flèche : Julian Alaphilippe, Marc Hirschi et Alejandro Valverde.
L'Australien Michael Matthews, fiévreux, a déclaré forfait avant le départ de la Flèche wallonne, mercredi matin à Blegny, a annoncé son équipe BikeExchange. L'état fiévreux du coureur australien n'est pas lié au Covid-19, a précisé sa formation. Matthews (31 ans) s'est classé 5e de la course en 2018 et 8e l'année suivante.
COURSE FEMMES :
Avant l'épreuve masculine s'est tenue la course féminine avec un final somptueux. Annemiek Van Vleuten et Marta Cavalli se sont livré un énorme duel jusqu'au sommet du mur de Huy, où l'Italienne l'a finalement emporté.
Vidéo - La Flèche après l'Amstel : Comment Cavalli a débordé Van Vleuten
POINT SUR LA COURSE :
Alors qu'il reste 137km à parcourir, voici les événements marquants de ce début de course :
PROFIL DE L'EPREUVE :
Découvrez le profil de cette Flèche wallonne 2022 avec notamment trois ascensions du mur de Huy, avec ses pentes à plus de 20%, dont la montée finale où tout se joue quasiment chaque année.
Lors de ses trois dernières participations (2018, 2019, 2021), Julian Alaphilippe, absent après son titre mondial de 2020, avait remporté la Flèche wallonne. Revivez en vidéo ses trois arrivées en patron au sommet du mur de Huy !
Vidéo - Le Mur de Huy est son royaume : les trois Flèches glorieuses d’Alaphilippe
Il a remporté les trois dernières éditions qu'il a disputées, mais Julian Alaphilippe n'aborde pas la Flèche dans les meilleures conditions cette année. Pour notre consultant Steve Chainel, le double champion du monde reste l'homme à battre à Huy. En cas de victoire, Alaphilippe serait à un succès du record de victoires dans l'épreuve (5), détenu par Alejandro Valverde.
Les 173 coureurs sont partis de Blegny en direction de Huy (202km) et son terrible mur. Seuls Andreas Kron (Lotto-Soudal) et Michael Matthews (BiekeExchange) manquent à l'appel. Leurs équipes ont annoncé qu'ils étaient malades.
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre EN DIRECT commenté la Flèche wallonne 2022 !
COURSE EN LIGNE MESSIEURS - FLECHE WALLONNE 2022