Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peter Sagan tient sa victoire en arc-en-ciel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/03/2016 à 21:42 GMT+2

GAND-WEVELGEM - Peter Sagan a remporté dimanche l'édition 2016, trois ans après son premier succès sur Gand-Wevelgem. Le Slovaque a réglé au sprint un petit groupe de quatre. Le champion du monde a devancé Sep Vanmarcke (Lotto-Jumbo), Vyacheslav Kuznetsov (Katusha) et Fabian Cancellara (Trek). Arnaud Démare (Fdj) a pris la 5e place.

Gand-Wevelgem : le sprint victorieux de Peter Sagan

Crédit: Panoramic

Ça, c'est fait. Peter Sagan n'avait plus levé les bras depuis son titre de champion du monde à l'automne dernier. Le Slovaque a pour la première fois gagné avec le maillot arc-en-ciel sur le dos, dimanche, en enlevant Gand-Wevelgem pour la deuxième fois de sa carrière, trois ans après sa première victoire. Sa pointe de vitesse a fait la différence dans le final à quatre avec Sep Vanmarcke (Lotto-Jumbo), Andrey Kuznetsov (Katusha) et Fabian Cancellara (Trek), devancés dans cet ordre sur la ligne d'arrivée par le coureur de la Tinkoff.
Comme prévu, c'est dans le Kemmel que la course a basculé, sous le double coup de force imposé par Cancellara puis Sagan, qui ont fait exploser le peloton. Les deux hommes forts se sont isolés à l'avant avec Vanmarcke et Kuznetsov. Ce quatuor a gagné son duel à distance avec ce qui restait du peloton, prenant 30 puis 45 secondes d'avance. "On a très bien collaboré dès le début avec Fabian", a noté Peter Sagan. Derrière, personne n'a vraiment pu organiser la poursuite, à l'image des Etixx-Quick Step, battus et piégés, notamment leur leader Tom Boonen.
picture

Gand-Wevelgem 2016 : Dans le Kemmel, Cancellara et Sagan font le forcing

Crédit: AFP

Démare confirme

On a longtemps redouté pour Sagan qu'il n'en fasse trop dans les 20 derniers kilomètres. Le champion du monde a assuré l'essentiel des plus gros relais avec Cancellara, jusqu'à ce que les deux hommes décident de couper leur effort dans les deux derniers kilomètres. Le grand bluff a alors commencé et ni Vanmarcke ni Kuznetsov n'ont voulu relayer. "On a ralenti mais on l'a fait parce que nous avions beaucoup d'avance sur le peloton", a expliqué le vainqueur.
Battu dans un mano a mano par Michal Kwiatkowski vendredi lors du Grand Prix E3, le maillot arc-en-ciel n'a cette fois pas laissé filer sa chance. Mais il a dû s'employer face à Kuznetsov qui, après être resté au chaud, a lancé le sprint en puissance aux 200 mètres. Le Russe a entrevu la victoire mais il a finalement été débordé par Sagan puis Vanmarcke. "Je suis vraiment très heureux de finalement gagner avec le maillot arc-en-ciel", a souri le champion du monde, avant de dédier sa victoire "au père de mon (son) amour, qui traverse une période difficile".
Le peloton est finalement venu mourir à quelques encablures du groupe de quatre et c'est Arnaud Démare qui a dominé ce sprint pour la 5e place, devant Fernando Gaviria, dont la 6e place ne consolera certainement pas les Etixx. S'il a été trop juste dans l'infernal Kemmel pour emboîter le pas de Sagan et Cancellara, Démare confirme huit jours après sa victoire sur Milan-Sanremo qu'il est un des clients de ce début de printemps. Paris-Roubaix, dans deux semaines, s'annonce bien pour le Picard. Sagan, lui, se tourne déjà vers le Tour des Flandres, où il briguera dimanche prochain son premier monument.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité