Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Il va le regretter" : En Belgique, le geste de Wout Van Aert pour Christophe Laporte ne passe pas

Christophe Gaudot

Mis à jour 31/03/2023 à 12:04 GMT+2

GAND-WEVELGEM - Dimanche, la Jumbo-Visma a réussi une nouvelle démonstration sur une classique pavée. Après le Niewusblad, Kuurne et l'E3, les jaunes et noirs se sont offerts Gand-Wevelgem. C'est en duo que Wout Van Aert et Christophe Laporte se sont baladés et le premier a offert la victoire au second. En Belgique, le geste passe mal. Eddy Merckx et Tom Boonen l'ont critiqué.

Quand Van Aert offre la victoire à Laporte : l'arrivée triomphale des deux Jumbo-Visma

Vu de France, l'image d'un Wout van Aert qui offre littéralement Gand-Wevelgem à Christophe Laporte a donné le sourire à beaucoup de monde. Le principal intéressé d'abord, qui a remercié son coéquipier après avoir reconnu que "WVA" était plus fort que lui dimanche. En Belgique en revanche, on avait du mal à comprendre comment un coureur de la trempe de Van Aert avait pu donner une classique d'un tel prestige. Eddy Merckx et Tom Boonen ont ainsi avoué qu'ils ne l'auraient pas fait.
Gand-Wevelgem, c'est plus qu'une étape de Paris-Nice
"Aujourd’hui, cette victoire de Christophe me fait peut-être plus plaisir que si c’était moi qui avais gagné", a pourtant avoué un Van Aert qui avait fait le ménage dans le mont Kemmel, n'emmenant que son coéquipier dans son sillage. Déjà vainqueur de l'E3 vendredi en dominant au sprint Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar (absents dimanche), le Belge a prouvé son excellente forme du moment. Un deuxième succès en trois jours aurait pu le lancer vers un fabuleux triplé avec le Ronde dans le viseur dans moins d'une semaine maintenant.
picture

Van Aert et Laporte s'échappent : le coup de force de la Jumbo-Visma dans le Kemmel

Ce triplé, et même un quadruplé avec A Travers la Flandre (à laquelle Van Aert ne participera pas mercredi), Tom Boonen l'avait réalisé en 2012. "Je comprends. J'ai aussi aidé des coéquipiers à gagner, mais jamais dans une telle situation, a-t-il réagi auprès de Sporza. C'était bon pour le marketing de l'équipe, mais je ne sais pas si je l'aurais fait". Pour Boonen, "Gand-Wevelgem, c'est plus qu'une étape de Paris-Nice", faisant référence à la victoire de Laporte devant Roglic et Van Aert peu après son arrivée chez Jumbo-Visma en 2022.
picture

Coup de force XXL pour triplé majestueux : comment la Jumbo-Visma a mis tout le monde au pas

Un sentiment partagé par Eddy Merckx. La légende belge s'attendait à cette issue quand il a vu le duo s'en aller. "C'est son choix de laisser gagner un coéquipier, mais je ne l'aurais pas fait", a reconnu le Cannibale, surnom acquis par sa faim jamais satisfaite de victoires. "Il aurait pu entrer dans l'histoire en gagnant l'E3, Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres", poursuit Merckx. "Wout va le regretter", prophétise Boonen.

Un geste politique avant le Tour des Flandres ?

Bien sûr, chacun se demande si cette offrande est politique et si, d'une certaine manière, Van Aert n'a pas obtenu l'allégeance totale de Laporte sur le Tour des Flandres, une course qui peut parfois sourire à des équipiers de favoris. Boonen, deux fois battu par son coéquipier Stijn Devolder (2009 et 2010) sur le Ronde, en sait quelque chose.
picture

Laporte : "A 10 km de l'arrivée, Wout m'a demandé si je voulais gagner, il connaissait ma réponse"

Consultant pour la RTBF, la chaîne qui retransmet le cyclisme dans le plat pays, Gérald Bullens a aussi reconnu qu'il avait été surpris : "Ce n’est pas traditionnel chez les grands coureurs cyclistes, mais il a droit de le faire et je pense qu’il l’a fait certainement en accord avec son équipe. Évidemment, il est en Belgique. Moi, en tant que directeur sportif, j’aurais peut-être dit qu’il devait gagner lui-même."
Le duo, qui avait déjà fait le coup sur l'E3 en 2022 mais avec un ordre inverse, se retrouvera donc dimanche pour le deuxième Monument de la saison. Une nouvelle occasion pour Jumbo-Visma de prouver sa supériorité avec une équipe où quatre garçons (Van Aert, Laporte, Benoot et Van Baarle) peuvent raisonnablement viser la victoire. Une nouvelle occasion surtout pour "WVA" d'ouvrir son compteur sur une course pour laquelle il est taillée et qui se refuse toujours à lui. Reste à savoir si le geste de Wevelgem aura une incidence sur la course.
picture

Laporte vainqueur, Van Aert explique : "J'ai gagné vendredi, c'était une décision facile à prendre"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité