Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ulissi s'est mal comporté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/05/2011 à 20:12 GMT+2

Giovanni Visconti (Farnese) avait une occasion en or de remporter sa première victoire sur le Giro. Mais le champion d'Italie a mal négocié son sprint. Déclassé, le Sicilien s'en est pris violemment au lauréat du jour, Diego Ulissi, dont il a du mal à digérer l'opportunisme.

visconti ulissi giro

Crédit: AFP

La mine des mauvais jours. La douche n'y a rien fait. Sur le plateau de la RAI, Giovanni Visconti a le visage fermé. Il faut dire que le champion d'Italie vient de laisser passer le genre d'opportunités qui, à 28 ans, peut nourrir des regrets à vie. Cette victoire dans les rues de Tirano ne pouvait lui échapper. Entre Ulissi (Lampre), Bakelants (Omega Pharma Lotto), Lastras (Movistar), ses derniers compagnons d'échappée, et lui, il n'y avait pas photo.
En terme de pointe de vitesse, le Sicilien était une jambe au-dessus de tout le monde. Lui qui n'a cessé de tenter le coup depuis le départ de Turin allait enfin cueillir les fruits de ses efforts en décrochant son premier succès sur son tour national. Mais quand Ulissi lance le sprint, il choisit la droite de la chaussée où le vent complique sa tâche. Visconti décide de s'abriter dans les balustrades derrière le coureur de la Lampre quitte à changer de trajectoire et à faire le ménage. Contraint de jouer des coudes, Visconti voit le bouquet lui filer sous le nez après son déclassement par les commissaires de course. Diego Ulissi est couronné.
Lastras n'a "rien vu de répréhensible"
Alors forcément, à l'arrivée, la moutarde lui monte au nez. "J'ai dû dire dix fois à Ulissi de me laisser passer parce que je venais lancé. Lui m'a fermé le passage et, si je n'avais pas mis la main, je serais tombé", tente-t-il de se justifier. Pablo Lastras (Movistar), le troisième larron de ce final houleux, lui donne du grain à moudre : "Je n'ai rien vu de répréhensible. Pour moi, Visconti était le plus fort." Pourtant, Visconti a bien tenté de forcer le passage et même le directeur sportif du coureur de Farnese ne conteste pas le déclassement de l'Italien : "Giovanni a commis une faute. Visconti était le plus fort, il méritait la victoire". De quoi nourrir de la frustration, pas de la rancoeur.
Pourtant Visconti ne s'arrête pas à la controverse du sprint. Le champion d'Italie déverse son aigreur sur Diego Ulissi : "Toute lajournée il s'est mal comporté dans l'échappée, il était impoli. Un jeune coureur comme lui ne mérite pas de remporter cette étape de cette manière." Soucieux que l'échappée où figurait Konstantin Siutsou (HTC) ne prenne pas trop de champs pour ne pas mettre en danger la position de dauphin de son leader Michele Scarponi, Ulissi a sauté un bon nombre de relais. Dans le final, il s'est caché dans les roues de ses compagnons baroudeurs.
"J'ai essayé de préserver mes forces. La fatigue se fait sentir en troisième semaine, plus encore pour un jeune coureur. Dans l'échappée, il y avait d'ailleurs un coureur de Saxo Bank qui n'a pas pris de relais. J'ai beaucoup souffert dans les montées car il y avait des coureurs très forts", s'est justifié le double champion du monde juniors. Quant au sprint, la polémique, pour lui, n'a pas lieu d'être : "J'ai gardé ma ligne, les images parlent d'elles-mêmes. J'ai essayé de le surprendre, je savais que Visconti était plus rapide que moi. "Plus rapide mais derrière au final. Un paradoxe que Visconti aura bien du mal à digérer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité