Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro | Primoz Roglic disputera le Tour d'Italie en 2023, Jonas Vingegaard sur le Tour de France

Christophe Gaudot

Mis à jour 22/12/2022 à 15:32 GMT+1

TOUR D'ITALIE 2023 - Primoz Roglic a-t-il tiré un trait sur le Tour de France ? Ce jeudi, son équipe Jumbo-Visma a annoncé que le Slovène allait disputer le Giro l'année prochaine. Dans le même temps, les Néerlandais ont logiquement annoncé que Jonas Vingegaard allait défendre son titre sur la Grande Boucle. La répartition des rôles est donc très claire chez Jumbo.

Primoz Roglic

Crédit: Getty Images

Primoz Roglic sera-t-il, une fois de plus, de la grande messe de juillet en 2023 ? Rien n'est moins sûr au vu de l'annonce de la Jumbo-Visma ce jeudi. Une chose est certaine en revanche, il n'y sera pas, sauf accident, en tant que leader. C'est sur le Tour d'Italie (6-28 mai) que le Slovène aura ce rôle pendant que Jonas Vingegaard défendra évidemment son sacre sur le Tour de France quelques semaines plus tard (1er-23 juillet).
"Une course que j'aime mais que je n'ai pas encore gagnée, a déclaré Roglic lors de la présentation de l'équipe Jumbo-Visma. Je suis encore en train de me remettre d'une opération, mais d'ici mai, j'espère être en bonne forme. En tout cas, je ferai tout ce que je peux pour y parvenir." Le Slovène, à terre sur le Tour de France et touché à l'épaule, a choisi, après la saison, de se faire opérer pour régler définitivement le problème à ce niveau. Roglic a disputé deux fois le Giro dans sa carrière. La première en 2015 avec une victoire d'étape à la clé mais aucune ambition au général, la deuxième en 2019 avec une décevante 3e place finale au vu de sa forme cette année-là.
picture

Primoz Roglic sur le Giro

Crédit: Getty Images

La fin de l'objectif Tour de France pour Roglic

Le parcours de 2023 semble lui convenir à la perfection puisqu'il favorise moins les purs grimpeurs, ce qu'il n'est pas. Avec trois chronos pour 70 kilomètres au total, le Giro devrait sacrer un excellent rouleur, ce que Primoz Roglic, champion olympique de la discipline en 2021, est assurément. En Italie au mois de mai, il retrouvera celui qui l'a battu sur la dernière Vuelta : Remco Evenepoel. Le duel entre les deux hommes, s'il n'avait pas atteint le sommet espéré, pourrait connaître un joli nouvel épisode.
Pour Roglic cette annonce, aussi excitante puisse-t-elle être, marque le début d'une nouvelle ère. Leader des Jumbo-Visma sur le Tour de France depuis 2018, il voulait tant remporter la plus grande course du monde. Objectif quasiment atteint en 2020 avant le fameux épisode de La Planche des Belles Filles. Depuis, il ne cesse de s'en éloigner et l'émergence de Jonas Vingegaard l'a définitivement poussé vers autre chose. Ce sera le Giro.
picture

Pogacar a mis Roglic K.O. ! Le dénouement historique de la 20e étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité