Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Montréal - Tadej Pogacar domine Wout van Aert au sprint pour s'imposer

Christophe Gaudot

Mis à jour 11/09/2022 à 23:45 GMT+2

GP DE MONTRÉAL - Après Benoît Cosnefroy, Tadej Pogacar ! Si le Français s'était imposé en solitaire à Québec vendredi, le Slovène de la UAE-Team Emirates a dû se défaire, au sprint, de ses compagnons d'échappée parmi eux Wout van Aert 2e, Andrea Bagiola 3e mais aussi David Gaudu et Adam Yates. C'est le premier succès de Pogacar depuis son revers sur le Tour de France.

Gaudu trop court, Van Aert trop tard : l'arrivée victorieuse de Pogacar au sprint à Montréal

Pour son retour après deux ans d'absence, les Grands Prix de Québec et Montréal ne pouvaient rêver meilleure publicité. Si le succès de Benoît Cosnefroy à Québec vendredi avait le sceau de la classe avec cette attaque dans le final, le duel au sprint entre Tadej Pogacar et Wout van Aert permet à Montréal de ne pas rougir, bien au contraire. C'est le Slovène qui a créé la surprise en dominant le Belge, mais aussi Andrea Bagioli, Adam Yates et David Gaudu (5e) pour l'emporter et compléter sa collection de courses d'un jour.
Plus dur que son frère de Québec, le Grand Prix de Montréal sacre toujours un homme costaud. Il a fallu l'être, d'ailleurs, pour suivre d'abord l'attaque de Tadej Pogacar dans les dernières difficultés de la journée, notamment la Côte de Camillien-Houde, ensuite la relance d'Adam Yates. Celle-ci a d'ailleurs bien failli condamner Wout van Aert qui a mis quelques dizaines de mètres de plus à recoller alors que Pogacar, Bagioli et Gaudu étaient bien dans la roue du Britannique d'INEOS Grenadiers. Derrière, Romain Bardet a tenté de relancer mais comme vendredi, il a été un peu court (8e sur la ligne).
L'affaire s'est donc jouée entre ces cinq hommes et parmi eux un épouvantail : Van Aert évidemment. Mais le Belge de la Jumbo-Visma avait fait beaucoup d'efforts et Pogacar et Bagioli sont loin d'être manchots au sprint. Pour Yates et Gaudu, l'histoire était différente. Le Français a donc tenté d'anticiper dans le dernier kilomètre, mais Tadej Pogacar a fait l'effort. On pensait cette erreur fatale, on ne pouvait pas plus se tromper. Personne n'a pu remonter "Pogi" qui a dû apprécier de faire mal à Van Aert deux mois pratiquement après le Tour de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité