GP La Marseillaise : La saison européenne commence enfin !

Le GP La Marseillaise ouvre la saison européenne
Par AFP

Le 01/02/2014 à 16:21

De Chavanel à Degnkolb en passant par Vichot, les candidats à la victoire sont nombreux sur la première épreuve européenne de la saison.

Le cyclisme ouvre sa saison européenne dimanche à l'occasion du GP Marseillaise, qui est aussi la première des seize manches de la Coupe de France. Pour succéder à Justin Jules qui avait devancé l'an passé Samuel Dumoulin, futur lauréat de la Coupe de France, les équipes comptent autant sur les attaquants que sur les sprinteurs.

Dans la première catégorie figurent notamment Sylvain Chavanel, qui étrenne ses nouvelles couleurs de la formation suisse IAM, le champion de France Arthur Vichot et l'espoir breton Warren Barguil. Dans la seconde, l'Allemand John Degenkolb, irrésistible à l'automne dernier, entame sa saison tout comme la plupart des engagés, entre autres Romain Feillu qui porte lui aussi une nouvelle tenue (Bretagne-Séché).

Dumoulin, habitué du rendez-vous (vainqueur en 2012), est aussi cité parmi les favoris. "J'arrive souvent en bonne forme sur le début de saison et avec l'expérience, je mets peut-être moins de temps que d'autres à trouver mes repères dans le peloton", estime le Lyonnais.

"La grande difficulté, c'est le Petit-Galibier mais ces deux dernières années, je suis revenu au prix d'une belle descente. Sur le final, le col de la Gineste me convient plutôt bien. Du coup, j'arrive à conserver pas mal de cartouches pour le sprint final", ajoute Dumoulin à propos du parcours (139,7 km) tracé entre Allauch et Marseille et raccourci cette année d'une dizaine de kilomètres.

Les 19 équipes engagées: AG2R La Mondiale, FDJ.fr et Europcar (FRA), Lotto (BEL), Giant (NED) (Wolrd Tour), Bretagne-Séché et Cofidis (FRA), IAM (SUI), Caja Rural (ESP), Colombia (COL), Wanty et Topsport (BEL), CCC Polsat (POL) (Continental-Pro), La Pomme Marseille, BigMat Auber 93 et Roubaix LM (FRA), Wallonie-Bruxelles, Willems Verandas (BEL), An Post (IRL) (Continental).

Palmarès:

2013: Justin Jules (La Pomme Marseille)

2012: Samuel Dumoulin (Cofidis)

2011: Jérémy Roy (FDJ)

2010: Jonathan Hivert (Saur-Sojasun)

2009: Rémi Pauriol (Cofidis)

0
0