Panoramic

Van Garderen renonce à Rio à cause du Zika

Van Garderen renonce à Rio à cause du Zika
Par AFP

Le 02/06/2016 à 22:50Mis à jour Le 02/06/2016 à 22:52

L'Américain Tejay van Garderen a fait une croix sur les épreuves de cyclisme sur route des Jeux Olympiques 2016 de Rio (5-21 août) en raison du virus du Zika qui sévit au Brésil.

Il a justifié sa décision en évoquant la grossesse de sa femme et les risques pour elle et l'enfant à naître. "Si Jessica n'était pas enceinte, et si bien sûr j'étais sélectionné, j'irais à Rio, mais le fait est qu'elle est enceinte", a expliqué le coureur de l'équipe BMC, 5e du Tour de France en 2012 et 2014. "Elle a un bébé dans le ventre, je ne veux prendre aucun risque, si quelque chose devait arriver, je ne pourrais pas le supporter", a-t-il ajouté.

Van Garderen, 27 ans, a ajouté qu'il a fait part de sa décision à l'USA Cycling, la fédération américaine. Les Etats-Unis seront représentés par deux athlètes lors l'épreuve en ligne et dans le contre-la-montre sur route et Van Garderen était pressenti pour l'une des deux places. Il est le premier Américain à renoncer aux JO-2016 à cause du virus transmis par le moustique Aedes aegypti, qui touche 1,5 million de personnes au Brésil. Plusieurs sportifs de renom, comme le pivot de l'équipe espagnole de basket-ball Pau Gasol, ont indiqué qu'ils envisageaient de renoncer aux JO 2016. La reine du tennis féminin, l'Américaine Serena Williams, a admis craindre le Zika, sans remettre en cause sa participation.

0
0