Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'UCI nie les accusations

ParAFP

Mis à jour 23/05/2011 à 19:15 GMT+2

L'Union cycliste internationale (UCI) a rejeté "catégoriquement" lundi les accusations "infondées" de l'Américain Tyler Hamilton affirmant qu'elle a maintenu secret un contrôle antidopage positif de Lance Armstrong en 2001.

CYCLING Armstrong and Hamilton

Crédit: AFP

Accusée d'avoir dissimulé un contrôle antidopage positif de Lance Armstrong en 2001, l'Union cycliste internationale a répliqué, lundi, en qualifiant "d'infondées" les paroles de Tyler Hamilton. "L'Union cycliste internationale rejette catégoriquement les accusations de M. Tyler Hamilton, concernant notamment un présumé contrôle positif à l'EPO de Lance Armstrong lors du Tour de Suisse 2001 qui aurait été maintenu secret suite à l'intervention d'un de ses représentants auprès du laboratoire de Lausanne, responsable d'analyser les échantillons récoltés sur cette épreuve", affirme l'UCI dans un communiqué.
Se disant "profondément choqué par la gravité des affirmations (...) ainsi que par son grand retentissement dans les autres médias", l'organisme soutient "qu'aucun résultat d'analyse positif du coureur Lance Armstrong ne lui a jamais été communiqué par un laboratoire antidopage et notamment celui de Lausanne".
"L'UCI ne peut que s'indigner"
Dans l'émission d'investigation 60 minutes diffusée lundi sur la chaîne américaine CBS, Hamilton a détaillé un dopage généralisé dans l'équipe US Postal dont il faisait partie et dont Lance Armstrong était le leader. Il a affirmé notamment que le septuple vainqueur du Tour de France a été protégé après un contrôle positif en 2001. "Lance était relax à propos de ce contrôle. Son entourage et des gens de l'UCI ont trouvé un moyen de faire disparaître ça. Il me l'a dit", a-t-il déclaré.
"Les accusations de M. Tyler Hamilton sont tout à fait infondées. L'UCI ne peut que s'indigner devant cette nouvelle tentative de nuire à l'image du cyclisme de la part d'un coureur qui n'a pas hésité de son côté à abuser de la confiance de tous les passionnés de cyclisme à plusieurs reprises", souligne l'UCI. La fédération internationale rappelle qu'elle est "tenue par les règles de preuve en matière antidopage et que toute évaluation réglementaire et scientifique doit forcément être faite sur la base des règles, connaissances et méthodes de détection en vigueur à l'époque"."L'UCI réitère son intention de défendre par tous les moyens son honorabilité et crédibilité et se réserve d'entreprendre toute mesure nécessaire contre M. Hamilton ou toute autre personne", prévient-elle en affirmant attendre "dans la plus grande sérénité les conclusions de l'enquête menée par la justice américaine".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité