Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015 : Boudat est placé pour un nouveau podium à l'omnium

ParAFP

Publié 21/02/2015 à 00:43 GMT+1

Champion du monde en titre de l'omnium, Thomas Boudat occupe la troisième place à l'issue des trois premières épreuves. Il peut rêve rà une nouvelle médaille.

Thomas Boudat.

Crédit: AFP

Si François Pervis a encore illuminé la soirée yvelinoise vendredi, les deux autres lauréats du jour dans des épreuves elles aussi non olympiques, l'Australienne Rebecca Wiasak (poursuite dames) et le Russe Artur Ershov (course aux points), ont goûté en revanche pour la première fois à la médaille d'or. Quant au Français Thomas Boudat, il a peut-être posé les fondations d'une nouvelle médaille française samedi.
Dans l'omnium, la dernière-née des épreuves olympiques (depuis 2012), le Colombien Fernando Gaviria a viré en tête à mi-parcours. Après trois épreuves sur six, la probable future recrue de l'équipe Etixx précède l'Italien Elia Viviani et le champion du monde sortant, le Français Thomas Boudat, deux autres coureurs qu'il est appelé à retrouver dans les sprints des courses sur route.
La découverte du jour s'est appelée Rebecca Wiasak, une Australienne de 31 ans qui a fait des études de journalisme et a commencé par le triathlon. La jeune femme, qui a disposé en finale de l'Américaine de San Diego Jennifer Valente (21 ans), a fait des JO de Rio un objectif à part entière. Mais l'accès aux JO passe par une sélection au sein du quatuor australien de la poursuite par équipes, qui a décroché jeudi le titre mondial aux dépens des Britanniques et a battu le record du monde des 4 kilomètres.

Benjamin Thomas 9e de la course aux points

Le Russe Artur Ershov a remporté de son côté la course aux points. Ershov a devancé d'un point l'Espagnol Eloy Teruel et de deux points l'Allemand Maximilian Beyer. Le Néo-Zélandais Regan Gough a pris la quatrième place, avec le même nombre de points que Beyer. Cinq coureurs sont parvenus à prendre un tour au peloton durant cette course de 40 kilomètres (160 tours), entrecoupée de 16 sprints et menée à 50,474 km/h de moyenne. Teruel, déjà deuxième en 2013 et troisième l'an passé, a frôlé la médaille d'or.
Malgré une deuxième place dans l'avant-dernier sprint, il n'a pu dépasser Ershov, qui a marqué des points dans cinq sprints. Ershov a signé le deuxième succès russe depuis le début des compétitions mondiales, après celui d'Anastasia Voynova sur le 500 m dames, autre épreuve qui ne figure pas au programme olympique. Le tenant du titre, le Colombien Edwin Avila, s'est classé 16e. Côté français, le jeune Tarnais Benjamin Thomas (19 ans), champion d'Europe en titre, a pris la 9e place, pour ses débuts dans les Mondiaux.
Dans le tournoi de vitesse dames, la Chinoise Zhong Tiasnhi a réalisé le temps le plus rapide en qualifications (10 sec 627/1000e). Elle s'est ensuite qualifiée aisément pour retrouver samedi en demi-finale l'Allemande Kristina Vogel qui l'avait battue l'an passé pour la médaille d'or. L'autre demi-finale opposera la Néerlandaise Elis Ligtlee (21 ans), au solide gabarit, à l'Australienne Stephanie Morton (24 ans), toutes deux en mesure de monter pour la première fois sur le podium de la vitesse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité