Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Richmond - Femmes : Injouable, Armitstead prive Ferrand-Prévot du doublé

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 27/09/2015 à 08:17 GMT+2

Présente dans le groupe pour la gagne, Pauline Ferrand-Prévot a du se contenter de la 6e place des Mondiaux de Richmond samedi, laissant son maillot irisé à la Britannique Lizzie Armitstead.

Lizzie Armistead s'impose sur la course en ligne des Mondiaux à Richmond

Crédit: AFP

La France a longtemps cru revivre le scenario doré des Mondiaux de l'an passé. Mais contrairement au final de Ponferrada, Pauline Ferrand-Prévot a manqué de jambes à Richmond pour compléter sa collection de maillot arc-en-ciel en 2015. Largement battue au sprint, la Française est venue échouer à la sixième place des championnats du monde. Et c'est l'autre grande favorite du jour, la Britannique Elizabeth Armitstead qui s'est imposée devant Anna Van der Breggen (Pays-Bas) et Megan Guarnier (Etats-Unis). Elle s'offre ainsi son premier titre mondial sur route.
Pauline Ferrand-Prévot l'avait dit : "Le parcours est plus dur et plus usant que prévu qu'on le pensait. Ça n'arrivera pas au sprint massif". Et effectivement, elles n'étaient que neuf dans la dernière ligne droite à encore rêver d'un titre mondial. Dont les trois grandes favorites au départ, la Française tenante du titre, Elizabeth Armitstead et le Néerlandaise Anna Van der Breggen.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard de voir ces deux dernières sur le podium. Bien cachée dans le peloton jusqu'au dernier tour, la Britannique a encore démontré les qualités qui font d'elle la double tenante du titre de la Coupe du monde. Dans un mélange de punch, de puissance et de malice, Armitstead a attendu le dernier moment pour déboîter dans la dernière ligne droite et s'offrir le plus beau succès de sa carrière.

Armitstead a pris ses responsabilités

Pourtant, à un tour de l'arrivée, on pensait que le peloton avait définitivement tiré un trait sur la victoire, étant pointé à 1'05'' du groupe de tête. Il faut dire que devant, il y avait des filles de presque toutes les grandes nations, avec notamment Audrey Cordon (France), Elisa Longo Borghini (Italie) ou encore Rachel Neylan (Australie). Seuls les Pays-Bas ont pris leurs responsabilités à la poursuite des neuf filles de tête pour revenir au contact après la bosse de 23rd Street, à la suite d'un énorme effort d'Elizabeth Armitstead.
La Britannique, peu aidée dans la dernier tour par ses coéquipières, a couru comme il le fallait, quand il fallait. Et c'est encore elle qui avait fait la sélection dans la montée finale de Governor Street pour réduire à huit le nombre de ses adversaires. Mais il n'y avait rien à faire contre la déjà médaillé d'argent du contre-la-montre par équipes.
Pas forcément dans un grand jour malgré ce que ses récentes déclarations pouvaient laisser croire ("J'arrive dans de très bonnes dispositions, beaucoup mieux que l'année dernière"), Pauline Ferrand-Prévot a toujours été dans les vingt premières positions du peloton. Malheureusement pour elle, rarement avec une équipière à ses côtés. L'équipe de France n'a pas mal couru pour autant mais il a sans doute manqué une Française aux côtés de la championne du monde 2014. Ce n'est d'ailleurs pas passé loin puisqu'il y avait encore deux Tricolores au sommet de Libby Hill. Ça n'a pas duré… Et c'est sans doute ce qui a manqué dans l'emballage final pour – au moins – accrocher une breloque. Pour le titre, Armitstead paraissait vraiment trop forte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité