Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une grande première pour l'Afrique : Le Rwanda organisera les Mondiaux sur route 2025

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/09/2021 à 11:39 GMT+2

La candidature de Kigali a été retenue par l'Union Cycliste Internationale : la capitale rwandaise sera le théâtre des Championnats du monde sur route en 2025. Un évènement, puisque ce sera la toute première édition organisée sur le continent africain depuis la création des Mondiaux il y a près d'un siècle.

Images du Tour du Rwanda en 2018.

Crédit: Getty Images

C'était une promesse de David Lappartient lorsqu'il s'était présenté à la présidence de l'UCI en 2017 : organiser les Championnats du monde sur route sur le continent africain, ce qui n'était encore jamais arrivé depuis la première édition en 1927. Ce sera chose faite dans quatre ans. En 2025, les Mondiaux se tiendront au Rwanda, dans la capitale Kigali. La nouvelle a été officialisée ce jeudi.
Au mois de mai dernier, David Lappartient s'était rendu au Rwanda pour échanger avec le ministère des Sports rwandais, afin de peaufiner le dossier, qui faisait face à la candidature marocaine. L'espoir était donc de mise à Kigali et la commission d'évaluation technique de l'UCI a remis un rapport favorable qui a sans doute fini de convaincre le patron français de l'instance dirigeante du cyclisme mondial.

Avec le Mur de Kigali ?

Le succès et la croissance du Tour du Rwanda ont également beaucoup pesé. L'épreuve, créée dès la fin des années 80, a ensuite disparu du calendrier jusqu'au début du XXIe siècle avant de renaître. Mais au cours des années 2010, elle s'est structurée, jusqu'à devenir un rendez-vous incontournable du calendrier sur le sol africain. Les équipes World Tour viennent désormais poser leurs valises ici au mois de février.
Ces Mondiaux 2025 feront donc date historiquement et, sportivement, ils ont tout pour offrir des courses spectaculaires. Kigali, ville de collines, présente en effet un terrain de jeu à la fois excitant et redoutable pour le cyclisme. Le "Mur de Kigali", une montée pavée de 500 mètres avec des passages à 17-18% juste avant le sommet, digne d'un Mur de Grammont ou d'un Koppenberg, sera-t-il au menu ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité