Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J'aime taper dedans"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/03/2011 à 18:32 GMT+1

Thomas Voeckler aura été le grand animateur de la semaine sur Paris-Nice. Le champion de France a été récompensé par deux victoires d'étape. Il ne conçoit pas le cyclisme sans attaquer. Et mettre un coup de pied dans la fourmilière, il adore ça. Dans son jargon, ça s'appelle "taper dedans".

2011 Paris-Nice Thomas Voeckler

Crédit: AFP

THOMAS VOECKLER, aviez-vous décidé de partir dès ce matin avant le départ ?
T.V. : J'avais envie de faire la course et surtout j'avais de très bonnes jambes aujourd'hui. Je n'ai pas fait exprès de perdre du temps samedi pour pouvoir partir aujourd'hui. J'avais envie de me faire plaisir pour terminer ce Paris-Nice mais je ne pensais pas en partant que le coup allait aboutir. Je ne sais pas si je serai capable de suivre les meilleurs au train. J'ai ma manière de faire du vélo, j'aime taper dedans.
Echangeriez-vous vos deux victoires contre un podium sur ce Paris-Nice ?
T.V. : Non. Sur un plan émotionnel, les victoires sont plus belles. Et puis, ça correspond davantage à ma philosophie de faire du vélo. Il n'y a vraiment pas photo. C'est ce qui anime aussi l'état d'esprit de notre équipe.
On vous a vu beaucoup discuté en tête de course ce qui aurait pu mettre en péril votre avance.
T.V. : Carrara râlait. Il n'était pas content. Je le connais bien, nous sommes adversaires depuis les catégories de jeunes et il gueule souvent. Je lui ai dit que c'était à lui de prendre ses responsabilités. A nous deux, on a fait le plus gros du travail. Grâce à lui, on allait vite mais il ralentissait le groupe en râlant. J'ai pensé partir avec lui à deux mais je n'ai pas réussi.
Finalement, vous partez avec le jeune Ulissi. Est-ce que vous avez craint qu'il ne vous batte au sprint ?
T.V. : Non, je n'avais pas peur car j'avais déjà ma victoire d'étape. Je le connaissais pas. Je voyais que l'ascension finale ne lui faisait rien alors que moi, je grimaçais, je souffrais. Forcément, je me suis fait un peu de soucis à ce moment là. J'ai fait la descente au maximum et j'ai vu qu'il ne suivait pas le rythme. Je l'ai eu à l'expérience. En même temps, j'ai dix ans d'expérience de plus que lui, il faut bien que ça serve à quelque chose.
Considèrez-vous cette victoire comme une revanche sur l'an dernier où vous aviez été battu par Moinard sur la ligne ?
T.V. : Non, j'y ai simplement pensé dans le final. La saison passée, j'étais plus fort mais il a mieux joué le coup. Cette saison, je suis arrivé seul, c'est plus facile pour gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité