Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice : Démare s'impose devant Alaphilippe, Bardet mis hors course... Une 1re étape folle !

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 05/03/2017 à 18:14 GMT+1

PARIS-NICE - Arnaud Démare a remporté dimanche la 1re étape de Paris-Nice (Bois d'Arcy-Bois d'Arcy 148,5 km) au terme d'une échappée dans le final avec un autre Français, Julian Alaphilippe. Les deux hommes se sont extirpés d'un groupe d'une vingtaine d'hommes forts qui avaient profité de nombreuses bordures. Plusieurs grands favoris ont déjà été piégés et Romain Bardet a lui été mis hors course !

Arnaud Démare (FDJ), vainqueur de la 1re étape de Paris-Nice

Crédit: AFP

Du grand vélo, des Français qui brillent et un autre qui pleure : Paris-Nice est lancé sur des chapeaux de roue ! Au terme d’une 1re étape grandiose disputée dans des conditions très compliquées (pluie et vent), où les bordures et les chutes se sont multipliées dans les cent derniers kilomètres, Arnaud Démare (FDJ) s’est offert sa troisième victoire de la saison, en suivant l’attaque de Julian Alaphilippe (Quickstep) sous la flamme rouge avant de le battre au sprint, les deux hommes étant partis en solitaires. Le vainqueur de Milan-Sanremo 2016 s’empare du même coup du maillot jaune. De son côté, Alaphilippe se console avec une excellente opération au général, de nombreux favoris (Porte et Contador notamment) ayant été piégés dès cette entame de Course au soleil.
Mais le coup de tonnerre de cette première étape est tombée près d'une heure après l'arrivée avec la mise hors-course de Romain Bardet, coupable, selon le jury des commissaires, de s'être accroché trop longtemps à sa voiture pour rentrer sur le groupe Porte-Contador après une chute survenue à un peu plus de vingt kilomètres de l'arrivée. Incertaine pendant quelques minutes, l'information a bel et bien été confirmée par l'organisation. Un gros coup dur pour le 2e du dernier Tour de France, qui affichait de grandes ambitions pour cette semaine.
Au départ de Bois-d’Arcy, toutes les équipes, notamment celles qui jouaient le général, savaient qu’il faudrait se méfier de la pluie et du vent ce dimanche. On craignait même de la grêle, mais c’est un premier coup de semonce auquel on a eu le droit au terme de cette première étape. Seulement 148,5km parcourus dans ce Paris-Nice 2017 et les principaux favoris, Richie Porte et Alberto Contador, sont déjà distancés, au terme d’une vraie galère pour eux. Mais cela aurait pu être largement pire…

Quatre nouveaux sérieux candidats à la victoire

A 25km de l’arrivée, le groupe des favoris, en chasse depuis le kilomètre 40, était distancé de 1’25’’ par la tête de course. Mais le deuxième coup de bordure tenté par Quick Step Floors et Lotto Soudal s’est cette fois retourné contre ces derniers. Cela a d’abord écarté plusieurs équipiers utiles et surtout sorti du groupe Ion Izaguirre (Bahrain-Merida), le seul vrai candidat au podium présent à l’avant. Cela a surtout eu pour conséquence d’inciter les autres équipes à en garder sous le pied. Du coup, en accélérant dans le final, le duo Porte - Zakarin a limité son débours à 47’’. Un peu moins qu’un Alberto Contador trop juste pour suivre dans la bosse (1’02’’).
Et, comme le scénario de cette première étape était imprévisible, il l’est resté jusqu’au bout. Tous trois présents à l’avant et attendus comme les favoris pour la victoire, Bryan Coquard (Direct Energie), André Greipel (Lotto Soudal) et Marcel Kittel (Quick Step Floors) ont lâché prise tour à tour. Les Français n’ont pas laissé passer l’occasion de briller et c’est Julian Alaphilippe qui a allumé la première mèche. Et le puncheur pensait bien avoir fait le trou mais c’était sans compter sur un grand Arnaud Démare. Il avait remporté la 1re étape avant de gagner Milan-Sanremo l’an dernier ? Le voilà qui s’offre à nouveau la levée de rideau. Mais le bon coup du jour, il est bien pour Alaphilippe. Le voilà idéalement placé au général, à l’image des Dan Martin, Tony Gallopin et Sergio Henao. Messieurs, on en redemande !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article