Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Julian Alaphilippe remporte le chrono et s'empare du maillot jaune

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 08/03/2017 à 17:24 GMT+1

PARIS-NICE - Enorme Julian Alaphilippe. Le Français de l'équipe Quick Step a frappé un très grand coup mercredi en dominant le contre-la-montre au Mont Brouilly, le premier rendez-vous majeur pour les favoris. A l'issue de cette 4e étape, Alaphilippe est le nouveau patron au classement général. Il peut plus que jamais croire à la victoire finale.

Julian Alaphilippe en jaune.

Crédit: Panoramic

Mais jusqu'où ira t-il ? Dauphin d'Arnaud Démare au départ du contre-la-montre, Julian Alaphilippe s'est emparé du maillot jaune ce mercredi en s'imposant sur le chrono de la 4e étape de ce Paris-Nice 2017. Impressionnant de force et d'aisance, le Français de Quick-Step Floors a devancé au sommet du Mont Brouilly Alberto Contador (Trek-Segafredo) de 19 secondes pour creuser les premiers gros écarts au général, son dauphin Tony Gallopin étant désormais pointé à 33.
On s'attendait à beaucoup, on s'attendait à presque tout mais franchement, pas à ça. Ce contre-la-montre de 14,5 km entre Beaujeu et le Mont Brouilly a réservé un spectacle magnifique, digne de celui auquel on espérait assister. Et tout le monde a répondu présent. Si les sprinteurs et les équipiers ont pu "se reposer", tous les autres l'ont fait à fond. A l'image d'Arnaud Démare qui a respecté son maillot jaune en se battant vaillamment pour tenter de la conserver. En vain, malgré sa 40e place du jour. A l'image également de Richie Porte, qui s'est arraché pour sauver son Paris-Nice mais n'a pu faire mieux que 10e (+ 0'50''). Mais, ce mercredi soir, on y voit surtout beaucoup plus clair au général.

Aucun vrai grimpeur sous la minute

Et un constat s'impose : Julian Alaphilippe a tout d'un vainqueur en puissance. Si l'on s'attendait à le voir prendre le maillot jaune à l'issue de ce chrono, on ne pensait pas du tout le voir s'imposer, lui qui n'avait encore jamais remporter le moindre chrono depuis son passage chez les pros. Surprenant de puissance sur les onze kilomètres de plat (30'' d'avance sur Contador à l'intermédiaire), le Français de chez Quick-Step a tenu le choc dans la montée du Mont Brouilly pour s'imposer avec 19'' d'avance sur Contador (Trek-Segafredo)), 33'' sur Zakarin (Katusha Alpecin), 48'' sur Henao (Sky) et 1'03'' sur Dan Martin.
Le voilà désormais en tête du général avec 33' d'avance sur Tony Gallopin, excellent 3e (+ 20'') du chrono et 47'' sur Gorka Izaguirre (Movistar). Le Français de la Lotto-Soudal et l'Espagnol sont tout simplement les deux seuls à être pointés ce mercredi soir à moins d'une minute d'Alaphilippe. Autant dure que le puncheur de la Quick-Step Floors peut voir venir car c'est bien lui qui a le plus référence en montagne des trois. Le Français devra toutefois se méfier des Henao (+ 1'05''), Zakarin (+ 1''28) et Contador (+ 1''32), les trois grimpeurs les plus proches. Mais, avec ce chrono, Alaphilippe vient de frapper un grand coup sur ce Paris-Nice. Un coup décisif ? Ça reste à voir...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article